Les Grands Ducs
    2,8
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Ducs ?

Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Les Grands Ducs," dirigé par Patrice Leconte et sorti en 1996, est une comédie française qui s'immerge dans les péripéties de trois vieux comédiens déclassés, interprétés avec brio par Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, et Jean Rochefort. Le film tisse une trame narrative autour de ces acteurs au crépuscule de leur carrière, qui saisissent désespérément une ultime occasion de briller sur scène malgré les manigances d'un producteur véreux, incarné par Michel Blanc.

Là où "Les Grands Ducs" excelle, c'est dans son habileté à capturer l'esprit du théâtre et la camaraderie entre les acteurs. Le trio principal livre des performances empreintes de nostalgie, de dérision et d'une subtile mélancolie, évoquant une profonde réflexion sur le vieillissement, la gloire éphémère, et la quête incessante de reconnaissance. La dynamique entre Marielle, Noiret, et Rochefort est palpable, enrichie par leur longue et distinguée carrière, offrant des moments de pur délice cinématographique.

Cependant, le film peine à maintenir un équilibre cohérent. Si l'on apprécie les dialogues ciselés et le ton léger qui caractérise l'ensemble, "Les Grands Ducs" souffre par moments d'un rythme inégal et d'une direction qui semble hésiter entre la farce et le drame. Les tentatives de satire du monde du spectacle et de critique sociale se perdent parfois dans des scènes qui auraient gagné à être davantage développées ou affinées.

La mise en scène de Leconte, bien que compétente, manque parfois d'audace, se reposant largement sur le charisme de ses acteurs principaux pour compenser les faiblesses du scénario. La musique, signée Angélique Nachon et Jean-Claude Nachon, ainsi que la photographie d'Eduardo Serra, contribuent à créer une ambiance qui oscille entre la nostalgie et la comédie, sans toujours trouver le ton juste.

En somme, "Les Grands Ducs" est un film qui, malgré ses imperfections, se distingue par la qualité de son interprétation et par certains moments de grâce théâtrale. Il rend un hommage touchant, bien que parfois maladroit, à la vie d'artiste, capturant avec tendresse les rêves et désillusions de ses protagonistes. Un spectacle qui, sans atteindre les sommets de l'excellence, reste une pièce notable dans l'œuvre de Patrice Leconte, évoquant la fin d'une époque avec un sourire teinté de tristesse.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 7 avril 2008
    Trois vieux acteurs tentent un come back dans une pièce de boulevard afin d'atrrondir leur fin de mois. Une telle intrigue aurait pu passer pour de l'anecdote, si les trois protagonistes n'étaient pas incarnés par Rochefort, Noiret et Marielle. Que dire de ces comédiens qui ont porté si haut la qualité du cinéma français? Qu'ici, ils cabotinent dans limite, et qu'ils nous réjouissent grâce à leur amusement manifeste devant la caméra. Marielle est prodigieux de folie, Rochefort se surpasse dans le grand gignolesque, et Noiret est jouissif en has been dépressif. On notera la réplique mordante et loufoque de Miss Catherine Jacob et de Michel Blanc. Leconte nous a régalés grâce a ce film. Et puis... Vous nous manquez monsieur Noiret...
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 octobre 2017
    Comédie excellente. Le trio d'acteurs nous donnent des répliques de haut vol. Le milieu du théâtre nous est présenté de manière rigolote.
    Aubin T.
    Aubin T.

Publiée le 15 octobre 2017
    Film plutôt moyen, sauvé par le trio hilarant de légendes qui prennent du plaisir à jouer ce film et le font partager au spectateur
    Publiée le 22 janvier 2014
    Quel film ! Un scenario loufoque mais jubilatoire ! On se prend au jeu de ces comédiens minables qui cultivent leur médiocrité mais aussi leur générosité. Au bout du (Leconte), un véritable plaisir. Dommage que ce soit un peu court et on aurait bien aimé une suite à New York comme le laissait supposer la dernière scène. Malheureusement le génial Noiret n'est plus en partance pour Guingamp et le duo Rochefort-Marielle plus très frais. Tant pis, on se contentera d'une nouvelle diffusion...
    Publiée le 7 mai 2014
    C'est bien correct! ¨ca commence un peu lourd mais j'ai embarqué et trouvé ça sympa!!!
    Elsa S
    Elsa S

Publiée le 11 mars 2011
    Il serait temps de rendre ses lauriers à ce film . A sa sortie mal noté par la référence des journaux télé/ciné son /bien pensants , on a ostracisé ce film .
    Et si l'on se mettait à regarder et à juger par nous -mêmes ?
    LECONTE , Une belle référence , non ?
    MARIELLE/ROCHEFORT /NOIRET ? Un triumvirat !
    Alors si l'on y ajoute Catherine JACOB,Michel BLANC et un esprit de pastiche et de nostalgie , un rythme ...RYTHMÉ (voilà le mot que je cherchais), et ,tiens des décors décorés ,on obtient au final un film délectable .
    Et tant pis pour les pisse-vinaigre.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 26 juillet 2021
    exceptionnels moments de fous rires. revu avec les enfants en 2020 et ça passe encore très bien ! ces trois acteurs sont des monstres !
    Publiée le 26 octobre 2008
    "- GEORGES, COX !
    - C'est quoi ça, une marque de vélo ?
    - Mais non monsieur, c'est un acteur ! Si si parfaitement, un acteur !"

Ce film est tout simplement grandiose, j'explose de rire en rependant à Cox en train d'attendre serein sur le quai de la gare.
    Tout simplement génial ! Voir ces 3 monstres du cinéma français réunis dans un même film est déjà à lui seul un régal! On peut y voir un tout grand Marielle, un Noiret et un Rochefort en grande forme, un vrai plaisir pour le spectateur