Promotheus - Commando Stellaire
    2,6
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promotheus - Commando Stellaire ?

Gandalf51
    Gandalf51

Publiée le 20 août 2023
    Film à petit budget qui peut sembler cheap au début mais qui se laisse finalement regarder avec plaisir grâce à une bonne trame narrative.

S'adresse quand même avant tout aux amateurs de SF.
    Mikedaliyahoo
    Mikedaliyahoo

Publiée le 26 septembre 2022
    + Les costumes et maquillages sont excellents!
    + L'idée de départ et le cliffhanger (même s'il est trop facile à trouver)
    - Les incohérences : Tellement!
    1) L'idée de départ est excellente, mais ça ne tient pas la route dans le développement :
    spoiler: Alors qu'il traque l'humain depuis le début, l'alien décide de ne pas le tuer quand il en a l'occasion, alors que l'humain veut tuer toute la race alien et qu'il est décrit comme très dangereux et a abattre absolument (mission de niveau maximum). Tout ça parce que l'humain ne l'a pas tué quand il l'a pu. Mais l'humain lui a dit je te tue pas pour que tu saches ce que ça fait d’être le dernier survivant de ta race. Donc, C même pas par compassion. Donc, l'alien doit le buter! En plus, c'est la vie de tous ses congénères qui est en jeu!

2) spoiler: L'humain se bat bien, ok. Mais même si c'est chuck norris sous stéroïdes, comment va-t-il détruire une race entière qui a colonisé plusieurs planètes avec un seul vaisseau qu'il leur a piqué?!!

3) Tout le monde parle anglais! Ah la fée des intrigues pourries est passée par là pour que le miracle se produise.
    4) L'humain sait piloter le vaisseau.
    5) spoiler: Si une personne est capable de détruire une civilisation, tu n'envoie pas 3 pauvres gars pour le buter, mais toute ton armée
    ...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 février 2020
    Une série B sans prétention, une histoire basique... on a affaire à un tout petit film de SF qui, à défaut de distraire, évite l’ennui. On arrive même à se surprendre à suivre les personnages et à chercher à comprendre ce qui les a emmenés dans cet univers aride et désertique. Dommage que la fin se termine en queue de poisson. Au final, une idée initiale intéressante mais un développement qui n’a pas su transcender le genre faute à un scénario paresseux probablement dû à un budget limité.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 avril 2018
    Après l'excellent "Batman Dead End", on attendait beaucoup de Collora, trop manifestement. Malgré un sacré dévouement, il manque d'ambition : lenteur et longueur de certaines scènes, dialogues à rallonge, diversité des décors absente et thème déja vu. Reste des maquillages réussis, une photographie soignée, un beau visuel faisant parfois penser parfois à celui de "La planète des singes", l'oeuvre séminale...
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Sandy Collora, c'est le mec qui a réalisé il y a quelques années déjà, l'excellent fanfilm Batman Dead End. En 8 minutes seulement, le jeune cinéaste réussissait le tour de force de donner vie au chevalier noir sans sombrer dans le ridicule. Batman Dead End connut une jolie carrière sur le net ainsi que dans de nombreux festivals. En 2010, Collora passe au long métrage avec Hunter Prey. Le peu de moyen se fait souvent ressentir mais grâce à une production design soignée, on arrive malgré tout à ne pas décrocher. Hunter Prey souffre cependant d'un sacré manque de rythme et de dialogues un peu bêtas. 1h20, c'est un peu long pour 2 gars qui se courent après dans le désert. Collora a sans doute vu trop grand en s'essayant directement au long métrage. Hunter Prey aurait vraiment été cool dans le format du moyen métrage. Qualités de ce film : Belle utilisation du décor désertique, costumes impeccables, jolie photographie. Défauts de ce film: Scénario, maquillage qui laissent à désirer, montage, durée.
    Je dis quand même bravo pour ce film car pour le prix d'une Renault Velsatis (de luxe), Collora est allé au bout de son délire, à savoir : "J'ai pas une thune mais je vais réaliser un film de SF sur une planète extraterrestre avec des mecs qui ont des gros flingues." Rien que pour ça, respect mec.
    Cine-basket
    Cine-basket

Publiée le 30 mai 2017
    Très bonne surprise. J'adore ce genre d'histoire sortie de nul part et en immersion directe. On suit d'office des aliens et on comprend leurs histoire, tenants et aboutissants, c'est simple et divertissant.
    spoiler:
    Quelqu'un a compris pourquoi il ne lui tire pas dessus à la fin? Est-ce juste parce qu'il a été épargné au moins trois fois? Plutôt étrange parce que quand il est question de toute ton espèce...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juin 2016
    Critique de "Hunter Prey".
    Sérieusement c'est quoi ce film? Dix minutes, c'est le temps qu'il m'a fallu pour zapper ce nanar. Une chasse à l'homme dans un désert. J'ai essayé de tenir, mais j'ai pas pu tellement ce que je voyais était affreux. Déjà les costumes c'est ridicule rien à dire. Les dialogues rien d'intéressant. À part le décor il n'y a rien à sauver dans ce film. 1/5
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    Pourtant, avec les moyens qui sont les siens (modestes), ce film parvient à nous tenir en alène.
    J'ai aimé ce film tout simple.
    Publiée le 29 janvier 2016
    juste PARFAIT !
    Enfin un film de science-fiction avec un VRAI scénario.
    Certes un petit budget (fan d'explosion inutile passez votre chemin!), mais complètement invisible dans cette aventure en huis-clos oppressante.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Un petit film à petit budget, mais bien que la mise en scène soit un peu lente et un scénario simple, ce film possède une bonne intrigue, un style et une fin intéressante. Mérite d'être vu.
    Publiée le 15 mai 2014
    Je suis tombé par hasard dessus.. pour rien vous cacher je l'ai vue en 2 fois ( là première fois je me suis endormis dessus..) , la début est assez lent, une sorte de huis clos sur une planète désertique avec des dialogues et effets spéciaux digne d'un bon film de série Z..mais on se prend au jeu, le réalisateur nous emmenè petit a petit là ou il voulait aller, une fin de film remarquable je trouve surtout avec le budget rikiki du film.
    A voir au moins 1 fois et tenir jusqu’à la fin :)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 avril 2014
    Promotheus est un film surprenant et très réussi, qui, compte tenu de son très faible budget, m’incite à pousser jusqu’à 5, malgré une ou deux toutes petites anicroches. J’avais eu de bons échos du film, mais là il faut avouer qu’il m’a plus qu’étonné.
    D’abord l’interprétation est de très bonne tenue. Pas de noms connus, mais le film en jette, en s’appuyant sur d’excellents personnages, parfaitement travaillés, qui font l’essentiel du boulot (ils sont omniprésents), et joués par des interprètes ultra-convaincants. Malgré les maquillages et les casques, les extraterrestres sont parfaitement expressifs, et le travail sur les voix pour le doublage en français est à marquer d’une croix tant c’est un plus indéniable. La voix de la machine (la réalisatrice dans la version originale) est simplement excellente, servie par des dialogues de haut vol. Là-dessus le film frappe fort.
    Le scénario est du même niveau. Commençant sur les chapeaux de roue, on se dit qu’il va s’enliser quelques part, mais non. Le suspens est rondement mené, il tient en haleine jusqu’à la fin qui monte clairement en puissance, il y a quantité d’idées jamais exploitées qui surprennent tant elles sont finalement simple et d’une efficacité redoutable. Le film est court, 1 heure 20, et c’est parfait pour ce qu’il a à dire, n’ennuyant absolument jamais son spectateur. Franchement je craignais qu’il tourne en rond passé la première révélation, mais en fait tout fonctionne à merveille, avec une fluidité étonnante compte tenu de la structure du film. Un bémol cependant sur une conclusion abrupte et pas assez concluante, qui pourra décevoir.
    Visuellement avec un faible budget, la réalisatrice fait absolument tout ce qu’il faut faire. Sa mise en scène est soignée, très appliquée, elle donne de la consistance à sa « chasse » et il y a des moments parfaits. Je pense notamment à la mort surprise d’un des personnages à laquelle on ne s’attend pas à ce moment là. Les décors sont limités à un coin de désert, mais c’est exactement ce qu’il faut faire avec un petit budget. On se croirait vraiment sur une autre planète (style Starship Troopers niveau ambiance), et c’est tout à fait crédible, avec quelques ajouts sympathiques, comme le squelette de la créature alien. Sans fioriture Promotheus est largement convaincant de ce point de vue, aidé de surcroit par une photographie sans effet tapageur, qui utilise intelligemment les lumières naturelles, et finit même par donner réellement soif au milieu de ces étendues désertes ! Je note qu’il y a peu d’effets spéciaux, ils sont utilisés avec parcimonie et là encore Promotheus fait preuve de ruse. Les types de dégâts infligés par les armes par exemple montrent que l’équipe du film était futé et a contourné le problème avec finesse. Par ailleurs les quelques plans plus audacieux (espace) sont tout à fait réussis, beaucoup plus en tout les cas que dans maints productions Syfy ! A noter que le film n’est pas très violent, et s’adresse à un public vraiment large, et qu’il n’y a pas de musique. C’est un choix qui aurait pu être casse-figure, d’autant que je considère cet élément comme souvent déterminant pour l’ambiance, mais en fait là c’est un choix qui s’avère judicieux. La lourdeur du désert, le silence total, les étendus à perte de vue, la solitude des personnages, tout cela est parfaitement accentué sans bande son, et Promotheus y gagne clairement.
    En conclusion voilà un film tiré au cordeau, qui avec peu fait énormément. Le terme qui le désigne le mieux c’est vraiment intelligence. Ce film est un bijou d’intelligence, à la fois dans les idées scénaristiques, mais aussi pour rendre crédible techniquement un film de SF avec trois fois rien. Pourtant s’il mérite 5 c’est bien grâce à ses interprètes. C’est rare qu’un film à petit budget fasse carton plein de ce point de vue, et c’est le cas ici, avec de surcroit des personnages bien bâtis. Parmi les bémols donc la fin, une ou deux choses sans explication (la créature qu’à le prisonnier sur le ventre à un moment), mais c’est trop peu pour gâter une note largement méritée.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 mars 2014
    Production fauchée qui s'en tire bien côté images grâce à de beaux paysages désertiques, mais les qualités s'arrêtent là. Côté scénario, dans le genre jeu du chat et de la souri dans un endroit désert, ça ressemble quand même pas mal au vieux "Duel dans le pacifique" de John Boorman...mais sans la profondeur métaphorique. Là où ce dernier était quasi muet, celui-ci accumule des dialogues sans intérêts soutenus par une musique hideuse, et ce ne sont pas les quelques rebondissements bidons qui peuvent rendre cette chose - honorable par l'intention mais ratée - intéressante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 février 2014
    « Promotheus » est la preuve qu'on peut faire un film de science-fiction intéressant avec un budget minime. Ce film a coûté 425,000 dollars, autant dire rien par rapport au budget moyen de n'importe quelle production du genre. Et pourtant le résultat est là ; grâce à un scénario intelligent qui cache bien son jeu et diffuse le suspense petit à petit. Le film a un superbe côté « vintage » dû à des effets spéciaux, une image, des maquillages et des costumes à l'ancienne qui sont parfaitement réussis. Les fans reconnaîtront une masse de références à des films cultes comme « Star wars » ou « Enemy », j'en passe et des meilleurs. La performance d'acteur est également à signaler, surtout si on prend en compte les maquillages qui ont dû être galère. Malgré tout, il faut bien reconnaître quelques points faibles, comme les effets numériques qui sont très moyens et un final en queue de poisson qui m'a un peu laissé sur ma faim. C'est largement insuffisant pour gâcher le plaisir que procure cette excellente surprise.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Ce film mérite d'être vu car...il est bien meilleur que bon nombre de film ayant 10 fois son budget: certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais chaque personne de l'équipe fait visiblement son boulot de façon sincère et compétente: les acteurs sont bons, les dialogues sont corrects, les maquillages sont inattaquables, la réa est efficace. L'histoire...elle a le mérite d'exister (ce n'est pas le cas dans certains blockbusters) et même d'avoir une dimension intergalactique. Elle n'a rien haletante, ni de surprenante mais elle est cohérente. Bref, si tous les films de SF avaient au moins le niveau de celui-ci, ne doutons pas que l'on serait des gens heureux !