X-Men: Le Commencement
Note moyenne
4,0
41342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 292 critiques spectateurs

5
468 critiques
4
1033 critiques
3
536 critiques
2
156 critiques
1
65 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2013
Ayant particulièrement aimé le X Men de Brian Singer et étant plutôt perplexe à l'égard de cette tendance aux reboots de films qui ont à peine 10 ans, j'avais de gros doutes sur l'intérêt de ce film. Grossière erreur de ma part. Le scénario impeccable donne un regard très intéressant sur l'émergence des X Men et est aidé par un casting cinq étoiles. En particulier Michael Fassbender magistral en Magneto. Une réussite sur tous les plans: intrigue, mise en scène et effets spéciaux, et une approche très humaine et humaniste du phénomène. Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2013
En attendant de voir Days of future past, cet opus est probablement le meilleur de la série des X-Men (Wolverine compris). Le film est plus fidèle au comics, c'est moins bourrin que les autres épisodes, et la création des X-Men est très bien représentée.
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2013
N'étant pas fan du genre, je n'savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'est une agréable surprise. J'ai vu "X-Men" et des parties des deux autres opus il y a longtemps et je n'ai quasi aucun souvenir, mais après voir vu ce commencement je suis bien tentée de revoir la première trilogie. Le comment du pourquoi étalé ici est intéressant et du coup parfois anecdotique, l'intrigue est bien présente et pas des moindres, et l'on y voit déjà les caractères de chacun. La petite apparition de Wolverine est sympa, clin d'œil et histoire aussi de se mettre un instant furtif dans l'ambiance du futur. À voir avant ou après la saga d'origine, je n'sais pas, mais à voir.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2013
Je pense qu'il s'agit du meilleur X-Men. Nous sommes bien renseignés sur les origines de la saga, avec un bon casting, notamment les acteurs qui jouent de Xavier et Magneto. Beaucoup de nouveaux mutants attachants, de beaux effets spéciaux, et l'épisode nous a fait revivre un véritable évenement du XXe siècle: l'affaire des missiles de Cuba. Enfin, c'est bien que spoiler: l'on ne voit pas Wolverine, qui était déja assez vu dans les opus précèdents. Le petit clin d'oeil de quelques secondes suffit amplement.

En bref, une réussite, un grand Marvel, vivement la suite pour 2014.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2013
Bon film, un amateur de comics comme moi verra des incohérences mais rien de grave...

en revanche OU EST STAN LEE !!! comment ce fait il qu'il ne soit pas là....

Une étoile en moins ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Vraiment bien ! Limite mon préféré des cinq... Le retour aux sources est une totale réussite, qui est en plus lié a une période de l'histoire qui est la crise des missiles de Cuba, j'adore ce genre de lien !
On retrouve nos héros étant jeunes, on en apprend beaucoup plus sur eux, tout cela avec une bonne histoire et des méchants bien foutus et terriblement machiavéliques.
La qualité et le réalisme des effets visuels ainsi que les dialogues, le rythme, les personnages, presque tout est réussi à l'inverse des deux opus précédents qui sont pour moi ratés.
L'aspect philosophique est de retour, ainsi que la cohérence avec la suite de l'histoire fait de cet X-men : Le commencement une vraie réussite, bravo pour le bon moment que l'on passe et le bonheur pour la rétine que nous procure ce film.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2013
De loin le meilleur de la saga, X-Men First Class sait revisiter un épisode angoissant des années 60 : l'affaire des missiles de Cuba.
Le choix des acteurs est pertinent, du moins pour les personnages principaux (McAvoy et Fassbender). Les personnages secondaires ne m'ont pas totalement convaincus (Kravitz entre autre).
J'ai hâte de voir la suite, en espérant qu'elle soit toute aussi réussie que cet opus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2013
Vu au cinéma, X-Men : Le Commencement est un blockbuster de super-héros différent et qui se démarque un peu des autres films de super-héros.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2013
Six ans après le très moyen X-Men l'affrontement final, la franchise revient en force pour nous faire découvrir les origines des mutants. Charles Xavier n'est pas encore en fauteuil roulant et Érik n'a pas son casque sur la tête, mais leurs pouvoirs sont déjà bien présents. Nous sommes en pleine Guerre Froide qui oppose les États-Unis à l'URSS, où le grand méchant de l'histoire (il en faut toujours un) Sébastien Shaw tente de se servir des deux nations afin de créer une guerre nucléaire et par là, détruire l'humanité entière pour laisser place aux surhommes. Les points de vue antagonistes entre Professeur X et Magnéto sont donc repris dans cette genèse de manière assez intelligente. Le premier est fils de bonne famille et vise l'humanité avant tout, il souhaite dés le début faire cohabiter les mutants avec les humains. Tandis que le second a connu la Shoah en voyant sa mère mourir sous ses yeux, il est uniquement nourri par la haine et le vengeance. De plus, un nouveau réalisateur intervient dans cette aventure : Matthiew Vaughn (Kick-Ass), qui arrive pendant près de 2h10 à rendre son récit rythmé et efficace. On notera d'ailleurs la réussite des scènes retraçant l'entraînement des mutants pour contrôler leurs pouvoirs, impeccablement filmé. Sinon, X-Men : le Commencement reste un divertissement à aller voir sans hésiter même s'il ne révolutionne pas le genre. En effet, les thèmes qui y sont abordés ont déjà été vus de nombreuses fois dans les précédents opus, comme la volonté d'être dans les normes ou encore de se sentir intégrer dans un groupe. Malgré tout, le personnage le plus intéressant reste Magnéto, très ambigu. Peut-on réellement le considérer comme un super-méchant, ou au contraire, a t-il raison de se liguer contre les humains afin de faire prédominer une nouvelle espèce ? On peut se poser la question et choisir notre camp.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
Pour moi c'est le meilleur de la sage, le casting est juste parfait et l'histoire est vraiment intrigente, on connais la fin mais on ne loupe pas une seconde !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
Vraiment bien pour tout fan des films X-men.

je ne connais pas le comic's mais j'aime ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2013
Avec matthew Vaughn au comandes cela donne le meilleur de la saga à mes yeux, en partie dû aussi à un excellent Fassebender parfait dans son rôle et également à mc Avoy (un ton un peu en dessous). La psychologie et le passé des deux principaux héros sont très approfondis, ce qui éclaire sur le choix de leurs camps futurs. La réalisation est également très bonne, c'est du Matthew Vaughn comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2013
J'ai bien aimé ! particulièrement :

- l'ambiance "rétro" des années 60
- la jeune Xavier, dragueur, parfois inconscient... (ça change du professeur Xavier moralisateur des autres X-men, qui parfois m'agaçait)
- Magneto plus humain que jamais, colérique, torturé, réclamant sa vengeance plus que tout (ce qui change du côté parfois un peu pédant du Magnéto plus âgé)
- les jeunes mutants et l'insouciance de leur situation
- l'introduction de nouveaux mutants et de nouveaux pouvoirs

un incontournable pour qui aime l'univers des X-men
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2013
Un retour aux sources phénoménal, effets spéciaux juste magnifique, casting magistral et un scénario extra !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2013
Un préquelle intéressant ni mauvais ni bon, lisse et manichéen. Intrigue très classique mais pas ennuyeuse. Quelques bonnes scènes mais rien d'extraordinaire non plus. Divertisssant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse