X-Men: Le Commencement
Note moyenne
4,0
41342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 292 critiques spectateurs

5
468 critiques
4
1033 critiques
3
536 critiques
2
156 critiques
1
65 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Valek72
Valek72

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2012
Le prequel est devenu quelque chose d'incontournable dans n'importe quelle saga cinématographique qui se respecte (ou pas). Dans certains cas, on se demande l'utilité de tirer sur la corde en faisant un nouveau volet (à part celui d'amasser des sous). Mais, dans le cas des X-men, après un agréable volet consacré à Wolverine, voici, avec de nouveaux visages, un retour aux origines de Magneto et co. qui ne souffre que de très peu de bémols (bon, l'allemand de Kevin Bacon est parfois un peu bizarre mais c'est un détail). Le casting est très réussi: James McAvoy, Nicholas Hoult, Oliver Platt que l'on a toujours plaisir à retrouver même s'il joue souvent le même type de rôle, un cameo amusant de Wolverine himself (Hugh Jackman a bien du s'amuser à faire cette petit apparition) et surtout, le génial Michael Fassbender, qui est décidément crédible dans tout ses rôles. Une sorte de Dustin Hoffman, le physique en plus.

Personnellement, ce film aurait pu durer une demi-heure supplémentaire que le constat aurait été le même, attendu que je n'ai pas vu le temps passer en le regardant. Le scénario amène les différents éléments poussant au final en prenant son temps, ce qui n'est pas désagréable, les pointes d'humour distillées ça et là fonctionnent bien et les acteurs (et actrices, je ne les ai pas oubliées) jouent leur partitions comme il faut. Je n'ai plus qu'une chose à ajouter, finalement: vivement la suite!
Geoffrey A
Geoffrey A

12 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Dans l'esprit du comic, une bonne mise en scène, une histoire qui tient à la route. A ne surtout pas rater
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2012
bien mais encore trop de modif quand au scénario originel mais cela est habituel helas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2012
J'ai adoré les 3 premiers, mais celui-là m'a déçu. Il manque d'envergure et d'originalité, peut mieux faire....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2012
L'histoire est bien montée, les effets spéciaux bien réussis. A ne pas rater si vous avez vu les précédents.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2012
tres bonne réalisation ainsi que les effets speciaux, mais comme dans tout x men, les personnages manquent de profondeurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2012
Excellent film!! Fan de super héros, ne passez pas à coté. Très bien réalisé, très bon acteur, mention spéciale à Kevin Bacon qui déchire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2012
Autant avec l'épisode spécial sur Wolverine je n'ai pas aimée autant la j'étais bien devant ce film .
Mika l
Mika l

23 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2012
Vraiment pas terrible. Pour ma part, c'est le moins bon des volets x-men en film. La psychologie des personnage n'est pas assez explorée et poussée, ce qui était sensé être un peu le but d'un tel retour aux origines. Magneto change d'avis comme de chemise... Peu mieux faire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2012
Malgré un casting excellent, sur lequel je reviendrai plus tard, j'étais sceptique. Encore un film de super-héros ? Entre les Hulk, Spiderman, Superman, Batman, Thor, Iron Man, The Green Hornet, c'est l'overdose. Je m'arrête là, mais depuis une dizaine d'années c'est rare d'avoir moins de cinq films sur le sujet tous les ans. En ce qui concerne les X-Men, trois films leur avaient été consacrés depuis 2000, sans parler du spin-off sur les origines de Wolverine en 2009, ou de sa suite qui serait prévue pour 2013. Bref, vous m'aurez compris, ce genre cinématographique est devenu un business très lucratif, mais sur le plan artistique, qu'est-ce que ça vaut ? Ce film apporte un nouveau souffle à un univers qui, au cinéma, commençait à s'essoufler. Déjà grâce à un casting assez exceptionnel. Fassbender dans le rôle principal d'un film sur les X-Men, j'avoue que l'idée m'a semblé très surprenante, mais c'était un très bon choix. Quant à James McAvoy, acteur que je n'ai jamais apprécié, il m'a fait changer d'avis, il était parfait pour jouer face à Fassbender. Brièvement, pour les autres acteurs, ils sont tous assez justes, je retiens surtout les prestations de Nicholas Hoult et January Jones. Quant à Kevin Bacon, que j'apprécie, sa prestation est irréprochable, dommage qu'il joue le même rôle dans la plupart de ses derniers films, mais c'est un autre sujet... First Class contient quelques très bonnes scènes, notamment la confrontation finale entre Magnéto et Shaw, ainsi que la confrontation Magnéto/Xavier sur la plage. De loin le film le plus réussi, dans son genre, depuis The Dark Knight. Au final, on prend du plaisir à voir l'intrigue se dérouler durant deux heures, on est diverti du début jusqu'à la fin. J'attend la suite avec impatience.
Phil-64
Phil-64

22 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2012
Meilleur x-men de toute la saga. Super effets spéciaux, super histoire, super action, supers acteurs, super film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Rien a dire: note maximale. pourquoi? Est-ce le scénario intéressant et bien ficelé? Les scènes d'actions et les effets spéciaux au top? Ou le jeu des acteurs, qui, pour un X-men, parviennent à véhiculer de réelles émotions?

A moins d'être allergique aux films de super-héros, vous ne regretterez pas de voir ce film.
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2012
C'est en regardant dans le train le film que mon voisin visionnait - X-Men Origins : Wolverine - que cela m'a donné envie de revoir X-Men le Commencement, même si le deuxième opus de la trilogie x-men reste néanmoins le seul qui ait réellement du potentiel. D'emblée, il ne faut évoquer concernant X-Men le Commencement que l'adaptation formelle des Comics, car c'est en cela qu'il est le plus réussi, dans les petits détails qui annoncent la suite à venir. Le traitement de la différence qui n'est pas acceptée est toujours au cœur de la thématique X-Men, avec un rapprochement à la réalité historique plutôt intéressant. Notons également que les effets spéciaux sont plutôt réussis, bien qu'encore parfois grossiers. Malheureusement, ce qui reste encore plus grossier, c'est le traitement complètement américain et stéréotypé du film, jusqu'au personnage de couleur noire qui, non content d'avoir un pouvoir qui lui sert à s'adapter, a aussi droit à un gros plan quand on évoque l'esclavage et à être le seul mort de l'équipe des futurs X-men. Disons enfin que le film ne serait sûrement pas grand chose sans James McAvoy et Michael Fassbender.
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2013
Le meilleur de la saga avec ''X-Men Origins Wolwerine'' tout simplement, James McCavoy et Michael Fassbender sont parfaits dans leurs rôles, le seul truc qui est dommage est que Wolwerine n’apparaisse que dix seconds. Mis à part cela, ce film est un Chef d’Oeuvre.5/5.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2014
Tellement d'incohérences par rapport aux autres X-men que ça m'a dérangé durant toute la séance. Pourtant ça commençait très bien, le film débute de la même manière que le premier opus de la saga mais après, plus rien ne va. La fin m'a particulièrement déçue. Charles Xavier qui perd l'usage de ses jambes alors qu'il est encore, or dans X-men 3 (The Last Stand) le film commence par sa rencontre (en compagnie de Magneto) avec Jean Grey. Les deux amis sont déjà dans la force de l'âge et aucun fauteuil roulant en vue. Bref, ce n'est pas mon préféré de la saga.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse