Twilight - Chapitre 2 : tentation
Note moyenne
2,2
34885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 157 critiques spectateurs

5
465 critiques
4
344 critiques
3
186 critiques
2
406 critiques
1
312 critiques
0
444 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie O
Marie O

20 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2011
Je trouve ce film mieux adapté que le premier, il manque moins d'éléments et les effets spéciaux sont pas mal du tout. Je reste toujours assez déçue par rapport au livre, un bouquin permet de faire travailler son imagination et j'ai tendance à voir les choses de façon moins niaise que dans les adaptations de ces deux premiers romans.
Mais j'ai tout de même bien aimé le film, je reste impatiente de voir la suite à cause de ma curiosité mais également envie de voir si le dernier livre sera une réussite, je pense que dans les deux derniers tomes il y a plus d'action et de rebondissements alors cela sera peut-être plus intéressant une fois transposés sur grand écran que Twilight et New Moon qui me semblent assez plats. Enfin cela reste agréable à regarder et vivement la suite!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2011
Un film tout simplement pourri. Aucune poésie. De bon décor mais une histoire DÉJÀ VUE.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mars 2011
Mais qu'est ce que c'est long mais long !!! Le seul point positif c'est l'arrivé des loup garous tout le reste c'est poubelle !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2011
La divine et principale raison de ce Twilight est la présence de Robert Pattinson, ce vampire magnifique, pailleté d'argent aux premiers rayons du soleil. Là, pour le coup, c'est un peu moins bien (mais comme le premier était excellent...), puisque Edward (le perso interprété par Pattinson, pour les ringards qui ne connaissent pas la série) abandonne Bella dès le début du film, la laissant dans une crise existentielle sans nom, puisque c'est bien connu, sans amour, la vie serait une erreur... D'où l'intelligence du titre absolument effarante, "Tentation" : si en effet le projecteur, ou la caméra, ne se penche plus sur Robert, c'est pour se tourner vers Taylor Lautner, Jacob pour les intimes de la série, qui a pris pour l'occaz 15 kilos de muscle. Tournant autour de Bella depuis le début, il pense bien se la faire, pour de bon, puisque l'autre suceur de souris au sang froid se barre pour une raison ridicule (excès d'amour pour Bella...). Bref, tentation, tentation : Bella est tiraillée entre son amour éternel, nécessaire pour la chauve-souris, et la pulsion contingente, envoûtante, sauvage de Jacob, qui se révèle être un loup-garou (oui oui, un loup-garou... !). L'opposition est excellemment bien choisie : je dirais que l'auteur a extrêmement bien exprimé cette tentation quasi adamique par une différence thermique. Deux polarités viennent en effet scander le trouble sentimental de Bella, deux polarités existentielles, cosmologiques, ontologiques. D'un côté le froid, les vampires, la blancheur de la peau d'Edward, son flegme et sa distinction, mais aussi son abandon glacial, sa fuite hyperboréenne. De l'autre côté, le chaud, avec la fougue, la jeunesse, les muscles, la testostérone, le corps halé et huilé de Jacob (d'où cette citation prise dans le flux incroyablement beau du Texte de ce Second Twilight, dans un dialogue de Bella à Jacob : "tu es chaud, chaud... tu es un soleil à toi seul" ; c'est fluide, c'est bien écrit, c'est du Stephenie Meyer). Bref, dans cette polarité quasi énergétique et électrique (et dont le génie aurait du faire pâlir Lévi-Strauss et sa distinction bêbête entre sociétés froides et sociétés chaudes), le doute, la conscience déchirée, l'être de Bella aux portes de la perte de soi, de l'abandon définitif : Bella est comme élevée en permanence sur cette falaise (dans une scène à sensations au milieu du film), à l'orée de l'aventure et de la déchéance (pour le rappel du thème adamique, bien entendu).
Je ne révèle pas la fin, que l'auteur a su élever à un niveau intellectuel rare grâce à un parallèle saisissant avec le sacrifice de Roméo et Juliette. Meyer sait jouer avec Shakespeare comme avec les sentiments de son spectateur, avec une maîtrise sans relâche, au moyen d'un suspense sans césure et sans frein. Et puis, le film arrive bien à refléter la beauté du livre dans un esthétisme sûr de lui, très travaillé, notamment dans ces plans du champ en fleurs, dans lequel Bella (Kristen Stewart joue trop bien !) se rêve de nouveau avec Edward... C'est du rêve pur, de l'onirisme exemplaire et envoûtant (comme dans ces hallucinations de Bella, qui voit Edward la conseiller face à des événements dangereux ou inquiétants : oui, le film aborde aussi les thèmes de la folie et du rêve, parvient à les mêler l'un à l'autre, les dissocier ou les transfigurer ensemble...).

Je plaisante, bien entendu : film daubique de Chris Weitz, qui n'arrive évidemment pas à sauver ce misérable deuxième opus de la série des Twilight de Stephenie Meyer. C'est risible sur tous les plans, il n'y a pas de scénario, pas d'intrigue, rien (et en plus de ça et de toutes les banalités dans les dialogues pour adolescents, des choses affreuses notamment sur la sécurité : on a l'impression que notre Brice Hortefeux a écrit le scénar, en insistant sur la vigilance, sur les dispositifs de sécurité nécessaire, où Edward deviendrait presque Big Brother. Bref, méprisable).
C'est un massacre, un complot contre l'intelligence et le bon goût, et ce pour une seule et bonne raison : c'est que Robert Pattinson est très peu présent (lire ici ma critique essentielle sur le premier opus, insistant précisément sur sa présence enchanteresse). Ce qui sauvait le premier opus flingue le second, très clairement, puisque Robert n'est plus là. Allez, 3/20, pour les dialogues. Mais Ramenez-nous Robert pour le troisième opus, bon sang ! Il est trop beau ce Robert, mais enfin il est un peu moins beau (un peu plus homme aussi) que dans le premier...

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's ciné :
http://tchingscine.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 mars 2011
la suite est un peu moins prenant mais l'univers fantaisiste est toujours prenant
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2011
2/5 : Interminable même si le plaisir de retrouver les acteurs (dont certains transformés) reste . Seul le séjour en Italie et le rapprochement entre Bella et Alice reste intéressant. (critique entière à venir !)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2011
Ce n'est vraiment pas le meilleur film de la saga... je trouve l'attirance de Bella pour Jacob carrément ridicule voire grotesque, ''tiens, mon grand amour vient de partir? Oh, bah c'est pas grave, il me reste mon meilleur ami'' --' et puis à la base l'histoire est censée être ''une fille ordinaire qui tombe amoureuse d'un vampire'', pas ''une fille qui doit choisir entre un vampire et un loup-garou'' ça dévie de l'histoire de base enfin bref, passons. Même le séduisant Tyler Laughtner ne réussit pas à me faire aimer le personnage de Jacob. Je ne sais pas non plus qui joue les volturi mais ils ne sont pas très fidèles au livre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2011
Plus gros budget, beaucoup plus de fans : on s'attend à quelque chose de grandiose...... et bien moi j'en ai eu pour mon argent ! je ne m'attendais pas à voir des loups aussi réussis, des dialogues très drôles et une Kristen Stewart avec moins de mimiques. Seul bémol : certains dialogues sont encore trop cul-cul la praline...
Diane D
Diane D

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2011
J'assume !
C'est un film pour minettes, bourré de clichés où tous les acteurs ils sont beaux, où les dialogues sont aseptisés et les valeurs véhiculées quelque peu dépassées. Mais, j'adore.
Avec quelques copines, c'est devenu notre rituel, à chaque sortie d'un épisode au ciné, nous y allons entre fille prêtes à soupirer de jalousie devant cette Bella maladroite ou à pouffer de rire devant les attributs masculins de ces charmants loup-garou post pubers.
En résumé et comme nous nous disons à chaque fois en sortant de la salle :" Mmmmh c'est bon la honte " :D
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2013
J'attendais ce nouveau volet avec grande impatience, après le premier Twilight et le succé qu'il a eu je me suis dit que c'était ma nouvelle saga car j'adore donc c'est pour sa que je met 5, je n'ai pas envie de mettre 4 mais il le merriterais car c'est le plus décevant de la saga. Déjà la longueur, bon ok un twilight c'est génial quand c'est long mais quand il ne se passe pas grand chose sa aide pas dans le dernier il y a la bataille et il dure 1h45 alors que celui-ci il y a pas grand chose et il dure 2h10 ! Déjà l'histoire est très belle je trouve et le départ d'Edward n'est pas forcément une mauvaise chose. L'introduction du film est très bien, fidèle au livre. Kristen Stewart est parfaite dans tous le film, rien à redire sur sa prestation dans la peau de Bella. Certaines scène lourde est interminable comme la scène du cinéma ... Après il y a toujours des scènes d'amour qui sont belle a regarder et surtout dans ce volet des scènes tristes et c'est un peu déprimant mais les scènes sont réussite (l'abandon d'Edward, Bella qui regarde a sa fenetre, Bella qui déprime et qui n'a plus gout de rien... ) . Ensuite il y a une scène qui manque dans le film par rapport au livre et sa m'enerve ! La scène ou Bella se rend chez les Cullen après le départ et qu'il y a plein de mauvaises herbes haute .. Taylor Lautner est très bien, les loups sont bien fait je trouve et certaines scènes sont très très bien et sauve le film comme la scène d'anniversaire, la course poursuite entre les loups et Victoria et enfin toute la scène des Volturi.. Les décors sont comme d'habitude très beau et surtout la ville ou vivent les Volturi, Montepulciano j'y est était en vrai elle est vraiment superbe !! La BO du film est excellente ! La fin est très bien et annonce très bien la troisième partie, on se demande ce qui se passera ensuite.. Un film à voir pour les fans mais pour ceux qui n'aime pas ce film sera l'objet de très mauvaise critique, moi j'aime bien malgré ses défauts et malgré que ce soit le dernier dans mon classement de la saga ..
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2011
Le film est mieux que le livre, qui parait un peu long. Il est cependant moins bien que le premier film. J'ai bien aimée la scéne avec "les Volturi". Ici on se concentre plus sur Bella/Jacob que Bella/Edward.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2011
C'est le chapite de la saga que j'aime le moins. Il est trop centré sur Bella et ses désirs égoïstes. Par contre la scène avec les Volturies, et certaines de Jacob et des loups garous "sauvent" ce film qui reste tout de même généralement bien.
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2011
Autant le premier était sympa autant celui-ci est un réel supplice ! Histoire niaise au possible, des situations énervantes et des plus clichés et enfin des acteurs qui n'ont jamais atteint un tel niveau de médiocrité. Je vois pas comment on peut faire pire...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2011
Autant le premier c'etait nul mais passait, que celui-ci est ridicule. On s'eternisera pas, les défauts sont les même, en pire. Des dialogues juvéniles, des effets spéciaux ratés (avec un budget correct), des acteurs sans envergure. Le maquillage excédentaire. La musique sans musicalité, la mise en scéne sans saveur et figée. Et le théme, c'est l'histoire d'un loup garou qui séme le trouble dans la tête d'une humaine au préalable amoureuse d'un vampire hermetique à la vie. Le triangle amoureux est grotesque, brouillon. Kirsten Stewart qui à l'etoffe d'une grande actrice peine à ne pas figurer ici comme une vulgaire pimbeche en proie au désir sexuel. C'est certainement une passade pour cette actrice qui a les atouts pour enrichir de bien plus belle maniére sa filmographie. Les autres, vu qu'ils se contentent d'afficher leurs abdos (pour l'un) ou d'etre inerte (pour l'autre), l'avis est d'autant plus tranché pour ma part. Nul, sans fond ni forme.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2011
Que dire de plus que le premier ? qu'il y a un plus gros budget ? ouais, mais les effets spéciaux sont baclés et les décors toujours aussi vides et moches. Que l'histoire entre Bella et Jacob est exactement la même que celle avec pattinson dans le premier ? ça se tourne autour avec une certaine envie mais ça se retient: c'est complètement con d'attendre 4 films pour ça. Faire un film ou les persos s'abstiennent de coucher alors que le sexe n'a jamais été aussi présent dans la société est juste contradictoire.
Il y a aussi les ralentis ridicule, les scènes ridicule comme celle ou Jacob enlève son t shirt pour couvrir la blessure de Bella, ou encore celle ou Pattinson tente de se suicider en se foutant à poil devant tout le monde sur la place et Bella qui court vers lui au ralenti pour lui sauver la vie.
Bref, même chose que le premier: histoire sans enjeux, c'est d'ailleurs la même que le premier, acteurs qui se font chier, maquillages horribles, effets spéciaux pourris, esthétiquement moche, mise en scène catastrophique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse