Week-end en famille
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end en famille ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 26 décembre 2011
    Pénible. Voilà ce qui ressort du film globalement je trouve. Tout est pénible là dedans. Difficile de s'intéresser à un scénario qui enchaine les situations inintéressantes et les personnages insupportables.
    Ca se voudrait libérateur et ça voudrait dire quelque chose. Mais non, c'est juste agaçant de voir ces lieux communs affiliés les uns à la suite des autres et ces personnages fatiguant. Bref, en soit le film n'est pas nul, mais c'est juste pas intéressant et même terriblement pénible. Jodie Foster a fait mieux comme film.
    César D.
    César D.

Publiée le 19 décembre 2013
    une savoureuse comédie familiale! la réunion annuelle pour thanksgiving vire au règlement de compte. entre tendresse et rancœur, rien ne se passe comme prévu, et c'est très drôle ^^. en plus, la partie romance avec Holly Hunter est réussie. au final, une excellente comédie romantique qui plaira au plus grand nombre. personnellement, j'ai le DVD, que je regarde tous les ans à Noël (bien que Thanksgiving se situe en octobre, mais l'esprit est le même), et je ne m'en lasse pas.
    mais pourquoi donc Jodie Foster n'a pas réalisé d'autres comédies???
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 janvier 2013
    À la fois sympa et pénible, c'est un "Week-end en Famille" chez des bordéliques et criards. Ils s'aiment, apprennent à se connaitre, se détestent, se disent leurs quatre vérités, en rigolent ou pas... Un film divertissant, avec une Holly Hunter très naturelle et un RDJ qui a bien son style que l'on connait mais qui sera définitivement meilleur et supportable à l'en adorer, plus tard.

Publiée le 22 juillet 2009
    "Familles je vous hais", tel pourrait être le sous-titre de la deuxième mise en scène tout en nuances de Jodie Foster! Coups de gueule et règlements de comptes en tous genres attendent Holly Hunter qui retrouve sa famille au bord de la crise de nerfs! Très vite, le dîner est balayè par un vent de folie et la jeune rèalisatrice tire à boulets rouges sur la famille et la petite bourgeoisie amèricaine! Cette chronique savoureuse et pas très connue joue sur les sentiments contradictoires, entre amour rèel et agacement authentique, qu'inspire le retour au foyer le temps d'une grande fête de famille! Une chronique vacharde et arc-en-ciel qui passe du rire aux larmes...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 février 2010
    Un scenario curieusement inversé en tout fait qu'on s interesse d'abord à cette comédie familiale et psychologique pleine de vie, hélas R.Downey Jr ne vivant pas son rôle à 100% l'histoire perd de son interêt et enfin l'ensemble convoyant des clichés insensés tels que luxe et hédonisme le tout ne tient pas la route: en définitive seule H Hunter semble tirer son épingle du jeu, défendant son bifteak d'actrice en vrai harpie intello.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 janvier 2010
    Amusant mais ambiance américaine trop forte. Autrement cette chronique familiale est très réaliste, avec des acteurs et actrices qui s'amusent eaucoup.

Publiée le 22 mai 2021
    Week-end en famille est un petit bijou de film. Tout le temps que j'ai regardé ce film je n'ai pu m'empêcher de remarquer les similitudes avec ma famille. La folie, les bagarres je veux dire tout. J'ai tellement ri pendant ce film mais surtout quand Robert Downey Jr. était à l'écran. Toutes les familles traversent des transitions quand les parents vieillissent. Le ressentiment des frères et sœurs et la façon dont nous traversons tous les étapes de la vie sans nous rendre compte de ce qui se passe devant nos yeux. Au lieu de l'intrigue je préfère parler des émotions générées par ce film. Ne vous méprenez pas en pensant qu'il s'agit d'une comédie débile. Même les premières minutes du film vous font croire qu'il s'agit d'une soirée de haute voltige. Puis quelque part en cours de route vous vous rendrez compte que votre rire est devenu aigre-doux. C'est un film qui fait revivre à ses spectateurs des souvenirs familiaux douloureux si fréquents dans la société d'aujourd'hui...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 octobre 2017
    Décevant, malgré un bon casting on n'est jamais vraiment accroché par les personnages. La réalisatrice essaye d'allier les scènes classiques qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de scénario aux particularités de sa famille. Le résultat se montre souvent plus crispant que drôle et on a du mal à voir où elle veut en venir. De plus le style a beaucoup vieilli.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 9 mars 2018
    Anne Bancroft, Robert Downey Jr, Holly Hunter,Géraldine Chaplin...Tous se donnent avec panache face à la caméra d'une Jodie Foster inspirée
    Publiée le 18 août 2010
    Un film familial sympathique mais un peu bordélique à force d'esquisser trop de pistes, sans grand intérêt artistique (Jodie Foster réalise quand même quelques plans poétiques et délicats vers la fin) et qui nous sert un discours vaguement éculé sur la famille (ces gens que l'on connaît sans les connaître et que l'on aime sans pouvoir les supporter). De plus certaines scènes sont proches de l'hystérie et Robert Downey Jr (sous influence?) en fait des tonnes.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Très bon film bizarrement méconnu. C'est un film humain, drôle, romantique, voilà comment le résumer en 3 mots. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais pas simpliste et la conclusion offre un tableau charmant de relations humaines accompagné d'une musique planante nous emmenant au sommet de l'amour simple et veritable.
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film qui a l'intelligence subtile de la simplicité sur un thème trop souvent exploité (et trop mal) au cinéma. Les dialogues sont savoureux, coriaces et les acteurs très bien choisis (Anne Bancroft!!), justes et gentiment farfelus. C'est avec "un air de famille" de Bacri/Jaoui mon film "critique de la famille" préféré.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Jodie Foster est une grande actrice,mais il est fort dommage qu'elle ne fasse pas plus souvent de films en tant que réalisatrice tellement elle est doué.Le scénario est classique mais les personages ainsi que les situations sont beaucoup plus profondes qu'elles n'y paraisses,Robert Downey JR est exeptionnel dans son role de marginale doté d'un humour vachard,le este de la distribution est tout aussi bon!
    Jodie Foster est une grande directrice d'acteurs car il faut voir comment ses acteur joue bien dans ses films(Le Petit Homme),les situations sont tantot droles ou émouvantes accompagné d'une musique tout en finese.
    On retrouvera enfin Jodie Foster comme réalisatrice dans Flora Plum!
    Publiée le 21 juillet 2010
    Excellent film... film culte pour ma part.
    J'en aime toutes les parties. C'est drôle, émouvant parfois, romantique, un bel esprit.
    J'aime les acteurs, le jeu est extraordinaire. On reconnait bien nos familles et les conflits qui peuvent exister.
    Je conseille !