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    L'Enfant de Kaboul
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Enfant de Kaboul" et de son tournage !

    Une première !

    Auteur de nombreux documentaires sur la culture afghane, Barmak Akram signe avec L'Enfant du Kaboul son premier long métrage.

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    Diplômé de la FEMIS, des Beaux Arts de Paris et des Arts-déco, Barmak Akram ne se contente donc pas d'être cinéaste, il est également plasticien, musicien, interprète et compositeur. Récemment, il a écrit des textes de chansons pour M (Mathieu Chédid). Du coup, ce dernier a participé à la composition de la bande originale de L'Enfant de Kaboul.

    Les enfants de Kaboul

    En raison des 25 années de guerre qu'a connu l'Afghanistan, plus de 50 000 enfants vivent aujourd'hui dans les rues de Kaboul entre famine, maladie et pauvreté. "Le sujet de mon film, c'est les enfants de Kaboul d'aujourd'hui" . Le réalisateur Barmak Akram leur rend donc un hommage, en racontant l'histoire d'un bébé abandonné dans un taxi.

    A la découverte de Kaboul !

    Par le choix d'un chauffeur de taxi, le réalisateur a voulu une immersion des spectateurs dans la réalité difficile de Kaboul et faire ainsi un état des lieux des dégâts de la guerre. La présence de la ville est très forte dans le film et Khaled sert de guide en introduisant le public au coeur de Kaboul et de ses passages secrets. Barmak Akram a fait le choix d'une mise scène très rythmée et nerveuse au début du film, "pour secouer le spectateur et lui faire prendre conscience des dangers d'une ville où l'on croise des blindés, où il y a des attentats suicides."

    Un aspect documentaire

    L'Enfant de Kaboul est certes une fiction, mais Barmak Akram a voulu qu'il y règne un aspect très documentaire. Avec Jean-Claude Carrière qui a fortement collaboré au scénario, ils ont passé une dizaine de jours à se déplacer dans Kaboul à la recherche de décors naturels, souhaitant une précision documentaire pour une découverte très réaliste de la ville.

    Des femmes anonymes

    La condition féminine dans la société afghane est l'un des thèmes centraux de L'Enfant de Kaboul. Le réalisateur a ainsi voulu montrer l'identité relative des femmes en Afghanistan. C'est pour cette raison que la mère qui abandonne l'enfant est voilée, sans visage, et que l'épouse de Khaled n'a pas de nom.

    "Le Kid" de Barmak Akram

    A l'instar du Kid de Chaplin, Barmak Akram a mis en scène les aventures tragi-comiques d'une sorte de anti-héros. Il précise que "la comparaison ne tient pas qu'au sujet : il y a bien quelque chose de commun dans le regard porté. Scène drôle, quand Khaled aborde le commando barbu aux sandales plastiques qui garde le commissariat. Scène absurde, quand à la maison de la radio cinq femmes prétendent êtres la mère de l'enfant."

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