Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'immense tohu-bohu de Kaboul, un chauffeur de taxi, Khaled, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière. Le film raconte trois jours de leur histoire, de ce destin qui a mis entre les mains de Khaled une jeune vie inconnue, dont il veut d'abord se débarrasser et dont il se sentira de plus en plus responsable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un nourrisson au regard pénétrant à côté d'une ombre en tchadri bleu... Alors qu'on nous bassine avec la burqa... Voir la guerre dans Kaboul, la polygamie d'un autre âge, ce pauvre mioche...L'espièglerie du cinéaste, le choix de l'acteur principal, un assez bel homme, font tout. Car Barmak Akram déroule la vie quotidienne à Kaboul à un moment où les Talibans avaient un peu relâché l'étau, depuis c'est pire... Style docu-fiction ...
Lire plus
Cluny
58 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 octobre 2012
Quand il s'emporte après son fils, le père de Khaled lui jette à la figure : "Il y a des règles dans ce pays !". Des règles, ça oui, il y en a, et la caméra de Barmak Akram va les dénicher dans l'intimité du foyer, où femme et filles servent les mâles, et où le cadet doit épouser la veuve de son frère sans donner son avis ; elle va aussi les chercher dans les conversations entre hommes autour d'un joint ou d'un verre de thé, et où ...
Lire plus
kibruk
99 abonnés
2 352 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2011
"L'enfant de Kaboul" montre avec un grand réalisme la vie quotidienne des habitants de Kaboul. C'est un formidable témoignage historique et culturel soutenu par une histoire emprunte de tristesse et d'humanité. Bien joué, bien réalisé, ce film est une belle découverte.
Caroline C
22 abonnés
386 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mai 2010
Un joli film à la fois tendre et amer, dont l'atout principal est de nous plonger dans la ville de Kaboul comme si on y habitait, et qui nous en donne ainsi une toute autre image que celle des reportages télévisés. Kaboul n'est pas qu'une ville où l'on meurt dans les attentats, c'est aussi un lieu plein de vie, plein de souk aussi, où l'on boit un coup avec ses amis et où l'on vit avec sa petite famille. Alors oui, les blessures des ...
Lire plus
Auteur de nombreux documentaires sur la culture afghane, Barmak Akram signe avec L'Enfant du Kaboul son premier long métrage.
M
Diplômé de la FEMIS, des Beaux Arts de Paris et des Arts-déco, Barmak Akram ne se contente donc pas d'être cinéaste, il est également plasticien, musicien, interprète et compositeur. Récemment, il a écrit des textes de chansons pour M (Mathieu Chédid). Du coup, ce dernier a participé à la composition de la bande originale de L'Enfant de Kaboul.
Les enfants de Kaboul
En raison des 25 années de guerre qu'a connu l'Afghanistan, plus de 50 000 enfants vivent aujourd'hui dans les rues de Kaboul entre famine, maladie et pauvreté. "Le sujet de mon film, c'est les enfants de Kaboul d'aujourd'hui" . Le réalisateur Barmak Akram leur rend donc un hommage, en racontant l'histoire d'un bébé abandonné dans un taxi.
Dans un style documentaire fiction, ce film dépeint avec sobriété le quotidien afghan actuel avec son lot d'agressivité entre habitants (circuler dans la ville est une véritable épreuve), de crainte, de violence mais aussi d'espoir. Kaboul est une ville en pleine reconstruction où les denrées de première nécessité manquent, où le couvre-feu et les attentats suicides sont de mise. Le personnage principal dit être contre le voile intégral (il fait chaud et ce n'est plus à la mode....) et incarne l'avenir de la nation avec de nouvelles bases de mode de vie. Intéressant !
-
pascal CHAPELLE
Voir les commentaires