Hong-Kong avant la rétrocession est aux mains d'une puissante mafia dirigée par trois frères. Un inspecteur de police aux méthodes expéditives et un flic infiltré unissent leurs forces pour tenter de la démanteler. L'opération tourne mal et pour l'inspecteur, l'histoire prend un caractère personnel.
Alors oui, je sais, je sais, le pitch est basique au possible et est rédhibitoire mais comment ne pas s'attarder sur ce film qui est à la fois symptomatique du cinéma chinois actuel, du cinéma de Donnie Yen et du film d'action asiatique?
Symptomatique du cinéma chinois car Hong-Kong, avant la rétrocession, est montrée comme une ville du vice et de la dépravation. Les étrangers sont une menace envers le peuple chinois, un parasite qui pourrit la ville et ses habitants de l'intérieur. D'ailleurs le film débute par des chinoises dans une boite de nuit qui se dandinent comme des putes sur une musique américain minable. Autre exemple, les trafiquants sans foi ni loi sont vietnamiens (Collin Chou est mortel!!!) et seul un chinois pure souche peut karchériser tout ça! Oh yeah!
Symptomatique du cinéma de Donnie Yen car le beau gosse aime à exhiber ses muscles, ce qu'il ne manque pas encore de faire. Nul en jeu d'acteur avec son faciès figé, ce Steven Seagal chinois compense malgré tout par des scènes de tapes extraordinaires! Fini les coups de tatanes classiques et le bourre pif à maman, là on est dans le MMA pur jus avec high-kick, suplex et soumission, bref, tout ce qu'il faut pour être heureux d'autant que le bougre les filme merveilleusement bien et avec une vitesse d’exécution juste jouissive! L'apport de Wilson Yip à la réalisation n'est pas anodine à la qualité des fights tant ce mec est barge! Inventif et enthousiaste, son association avec Donnie Yen a donné au cinéma d'action ses meilleurs films ces derniers temps (Ipman, c'est aussi eux deux).
Enfin, ce film est aussi un message! Pendant les années 90, le cinéma d'action et d'arts martiaux était dominé par le cinéma hong-kongais dont l'hégémonie était sans opposition au point que ce cinéma s'est reposé sur ses lauriers. L'arrivé d'un Ong-Bak leur a fait tirer la sonnette d'alerte. L'Asie avait un nouveau champion en matière d'action! C'est alors que Donnie Yen s'est reveillé et surtout révélé comme un chorégraphe génial et un athlète merveilleux et ce n'est certainement pas anecdotique si le méchant du film fait du Muay Thai. C'est un message adressé par Yen à Jaa et plus largement par les chinois aux autres nations asiatiques: le film d'action, c'est eux et c'est sans contestation possible. Et alors que les films Thaïs tournent en rond (Ong Bak 3), Yen nous sort des Return of the Chen Zen, des Ipman et ne cesse de démontrer que les chinois ne sauraient souffrir de concurrence dans leurs domaines de prédilection. Qu'on se le dise!
Un film à voir pour ses scènes de combats absolument jouissives. Ne vous prenez pas la tête avec le scénario, aimez "Flashpoint" pour ce qu'il est, un excellent film d'action asiatique.
L'intrigue n'est pas formidable, mais les scènes de combat sont de toute beauté. Donnie Yen donne un style surprenant et hautement stylé dans ses scènes d'action.
Un policier nerveux dans lequel l'intrigue sommaire mais convaincante va de paire avec des scènes de combats musclées dans lesquelles Donnie Yen prend un plaisir certain à s'exercer.
On retiendra les bastons qui sont particulierement bien mise en scene et bien corégraphiée, c'est dailleurs ce qui fait la particularité de ce film, et un super OST (musique du film) sinon il n'y a pas enormément d'éloge à faire : on commence par le jeu d'acteur qui pour moi est a revoir : donnie yen ne se donne pas a fond et c'est dommage, on sent qu'il est en decalage et peu présent, mais c'est finalement lui qui sucre le film puisque les autres incarnent des personnages peu interessant et surtout peu attachant, le scenario inexistant evidémment, on va dire que c'est un bon defouloir, mais hélas, pour moi, des bastons violentes accompagnées d'une bonne musique, sa ne suffit pas a faire le film de l'année, cela dit le film est a voir, mais ne vous attendez pas à un "titanic"
Concernant le scénario il faut reconnaître qu'il est assez simpliste, il y a de bonnes idées mais ce n'est pas ce qui nous marque le plus dans le film. Ce qui nous marque le plus, c'est les scènes de combats, elles sont vraiment très prenantes, violentes par moment et très bien chorégraphiées. Un bon film d'action comme on les aime.