47 Ronin
Note moyenne
3,1
5886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
131 critiques
3
214 critiques
2
141 critiques
1
74 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2014
J'ai juste surkiffé !!! Un film comme je les aime ! Et au Japon ! Avec deux acteurs de talents ! Encore encore encore !!!
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2014
Il m'est difficile d'avoir un avis tranché sur "47 Ronin". On ne le redira jamais assez, mais des films dont le tournage est chaotique, avec notamment des explosions de budget, ce n'est jamais bon pour le karma d'un film. C'est encore pire si on impose une version trop hollywoodienne, avec de l'action et des coups de sabres à tout va, et qu'on ne respecte pas une des légendes fondatrices d'un pays. Avec ces épées de damoclès au-dessus de la tête, "47 Ronin" part sur un terrain très risqué. Et se vautre dans la médiocrité comme on pouvait s'y attendre. En plus d'être trop américanisé, l'histoire subit de temps à autre des coups de mous qui deviennent à la longue un peu lassant. Mais mais mais : malgré tous ses défauts, ce film nous propose quelques beaux combats au sabre (trop courts) et des effets visuels efficaces. et les acteurs s'en tirent presque tous de manière honnête, ce qui fait que finalement on ne passe pas un si mauvais moment que cela. Au final c'est quand même bel et bien le sentiment d'inutilité qui l'emporte. Dispensable.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2014
Mais bon sang Keanu qu'est-ce que tu fou ?! entre Man of Tai Chi et ce film, on est pas gatés, les bouses s'enchainent !
Alors je serai tenter de dire que celui-ci est un peu mieux quand même mais le budget colossal qui a été gaspillé dans ce film m’empêche de mettre une note plus haute ! (oui 175 000 000$ pour un film pareil j'appelle ça du gaspillage pur et simple ! il en vaut à peine le tiers !)
J'ai l'impression que Keanu Reeves a tiré une croix sur sa carrière et n'a envie de jouer que dans des films de samourai merdiques pour "se faire plaisir". Bref j'ai retenu la leçon et je ne regarderai plus de films avec lui, finito !
1,5/5
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Pas mal. Visuellement bien réussi, y compris la 3D. Scénario plutôt simple et linéaire. Bien joué. Agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2014
Malgré l'envie que m'avait donné la bande annonce et le retour de Keanu Reeves, un acteur que j'apprécie car je l'associerai à jamais à Matrix mon film préféré, les différents avis négatifs qui ont à sa sortie déferlés sur ce film m'ont au final refroidi pour aller le voir au cinéma
Ayant donc commis l'erreur d'être déçu avant de l'avoir vu, et m'attendant à quelque chose de mauvais, le film est en définitive loin d'être désagréable à regarder.
Certes ce n'est pas le film de l'année, mais n'étant pas féru de cinéma et culture asiatique, il était alors plaisant de voir un film sortant de l'ordinaire dans un contexte de légende de samouraï.
Les décors et la photographie sont somptueux pour une oeuvre toute en Reeves fait du Keanu Reeves, toujours en sobriété, de toute façon on sait très bien que l'on ne retrouvera pas le charisme d'un Russel Crowe devant l'un de ses rôles. Une sobriété en accord avec son personnage qui laisse du coup place à des seconds rôles apportant chacun son édifice à l'histoire.
C'est donc peut être ce côté culture asiatique, loin de nos habitudes qui aussi peut être a refoulé certains et rendu le film moins "tout public" , ce qui peut expliquer en partie ce bide commercial non mérité.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2014
La légende des 47 Rônin est connue à travers tout le Japon et fut adapté de nombreuses fois à l’écran. Cette année, les Américains et les Japonais se sont associés pour un blockbuster réalisé par un rookie, Carl Rinsch.

Ereinté par la critique, 47 Rônin se place comme un des films les plus incompris de l’année 2014 dans la mesure où il représente totalement ce que doit être le cinéma. En effet, 47 Rônin n’est pas un film parfait, loin de là. Ce n’est même pas un film léché, tant certains plans sont médiocres et quelques sous-intrigues un peu dispensables (celles avec le bateau pirate sont sympathiques mais ne sont pas indispensables, si ce n’est qu’elles apportent leur part d’action). Mais 47 Rônin est un vrai film d’aventure, avec des combats, des monstres, des héros charismatiques, des méchants machiavéliques, quelques idées géniales (Rinko Kikuchi en sorcière démoniaque est parfaite), des acteurs très bien dirigés (Keanu Reeves brille, certes, mais c’est bien évidemment le constamment génial Hiroyuki Sanada qui domine tout ce beau monde) et surtout un sens du divertissement très développé qui permet au spectateur qui tente un tant soit peu de s’intéresser au film à se passionner pour cette magnifique histoire. En effet, on ne s’ennuie pas une minute, avec un final aussi magnifique que tout en retenue et une musique d’Ilan Eshkeri qui s’accorde parfaitement bien à l’histoire.

47 Rônin signe autant le retour en forme de Keanu Reeves que le renouveau d’un blockbuster chanbara totalement dévoué à la cause du public. Un bonheur de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juillet 2014
46 Ronin And 1 Bitch (And 1 cow).
Ce "film", pas si mal d'apres Henri est une caricature du déshonneur. C'est a dire que du début a la fin, il y a du déshonneur punit par suicide. Si tu n'est tu n'est pas d'accord suicide toi car tu es déshonoré.
La vue est cool, paysage Irlandais appréciés. Les 100 millions d'euros balancés dans la synthèse sont pas mal.
A voir avec des potes et un gros.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2014
47 samourais décident de se rebeller après avoir été injustement dégradés. Le film est tiré d'une histoire vraie, un peu romancée. La réalisation est très dynamique et les décors magnifiques. Il s'agit bien d'un film d'action avec une morale sympathique qui nous indique que tous les étrangers ne sont pas des sous-hommes. L'implication de Reeves est manifeste. Le film très couteux a beau être un échec économique, c'est une réussite cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
je trouve ce film sublime, j'ai de suite plongé dedans il se laisse regarder tout seul pour tout les passionnés du japon je le recommande
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2014
film trop long. le decors et les vetements font tres japons, jai bien aime les effets speciaux.. certaines scenes sont bien. le sang mele est bon acteur meme si je comprend pas sa bravoure.
dommage donc que le film soit trop long et de cet fin ou tu te demande (spoiler)
pourquoi ne pas changer la coutume que tu critiquait/ qui t'a mis mal ?
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
La culture japonaise m’a toujours intriguée, notamment les histoires autour des légendes de samouraïs dont celle des 47 Ronins, un groupe de samouraï déchu qui ont pour but de retrouver leur honneur perdu et rétablir la justice en vengeant la mort de leur maître accusé d’avoir tenté d’assassiner un fonctionnaire haut gradé du nom de Yoshinaka Kira. Cette histoire n’est pas fictive, elle date du début du dix-huitième siècle et elle est très répandue au sein de la culture japonaise, car elle sert d’exemple pour les valeurs de loyauté, d’honneur, de sacrifice et de dévouement dont tout japonais devrait s’inspirer au quotidien, dans le même temps elle a aussi fait l'objet d'une légende.

Après, je ne sais pas ce qu’il en est réellement chez nos amis japonais, mais pour ma part cette légende nippone tirée de faits réels ne me laissait pas indifférent et me donnait envie de voir ce que ça pourrait donner à l’écran. La réalisation de ce film a été un sacré bordel difficilement gérable : le scénario de base a subit de nombreuses réécriture, plusieurs scènes ont dû être rejoué puisqu’il a été décidé de tourner le film en 3D, et la post-production a galéré également à cause de l’explosion du budget qu’a entraîné tout ces changements. Le travail de la réalisation a été confié à Carl Rinsch, dont c’est le premier film, et ce dernier voulait que le film soit proche de la réalité et de l’histoire avec un style samouraï. Néanmoins, ce film a fait un énorme flop à sa sortie en salle, ne parvenant même pas à rentabiliser son budget de base, ce qui est très déshonorant pour une première réalisation mais compréhensif car les américains ne sont pas spécialement ouvert aux cultures extérieures à la leur, surtout qu’il est sorti au mois de décembre dernier et à cette période de l’année, en plus du thème choisi, il y aura forcément pas mal de film qui vont se casser la gueule.

Alors au final, qu’en est-il de "47 Ronin" et méritait-il un tel échec au box-office ? Et bien pour ma part : "47 Ronin" s’en sort pas aussi mal contrairement à ce que beaucoup de gens disent, mais il faut bien admettre qu’il a quand même beaucoup de faille à cause des réécritures du script, le choix sordide de tourner le film en anglais plutôt qu’en japonais (merci les producteurs…) ou encore les interruptions multiples du tournage pour des raisons diverses comme l’idée de tourner le film en 3D, sans compter que les producteurs ont eu l’idée de sortir le film aux Etats-Unis au moins de décembre durant la période des fêtes (Bravo encore les producteurs…).

Commençons d’abord par le casting du film avec un seul acteur américain qui est tristement connu pour avoir fait une prestation exceptionnel avec la saga "Matrix" et dans "Dracula" de Coppola, mais qui s’est cassé le nez par la suite puisqu’on n’a que trop peu entendu parler de lui dans les films ou il jouait par la suite. Pour ce que j’ais vu dans "47 Ronin", il était très bon et prenait très au sérieux son personnage de sang-mêlé Kai, même si ce dernier est un archétype spoiler: du rejeté du groupe en raison de sa différence mais qui éprouve des sentiments pour la fille du chef du clan des samouraïs d’Ako
, ce qui est bien dommage puisqu’il n’est pas dans la légende à la base et qu’il a été crée pour l’histoire, ce personnage n’a pas grand-chose d’original à offrir malheureusement et en plus de ça, j’ais du mal à comprendre l’intérêt de prendre un acteur asiatique enfant pour jouer Kai avant de prendre un occidental pour jouer Kai adulte, drôle de décision mais adieu la logique dans ce cas, bon passons. Mais en contrepartie on sent que Reeves a travaillé ses chorégraphies de combats au Katana, quand on le voit en action ça se sent et puis on sait qu’il est habitué aux films d’action donc, il n’y a pas de souci de ce côté-là. Hiroyuki Sanada jouait le chef des Ronins, avec assez d’investissement pour être convaincant mais sans plus, et son personnage est peut être volontairement caricaturé psychologiquement pour convenir avec l’histoire d’origine mais ça ne m’a pas marqué. Kô Shibasaki avait un rôle assez minimal et caricatural aussi puisqu’elle devait se limiter à jouer la fille d’un seigneur, elle a bien fait son boulot mais sans réellement me toucher et son histoire d’amour est trop cliché mais c’est voulu pour rester proche de la culture japonaise et de la légende dont s’inspire l’histoire du film. Tadabonu Asano jouait un méchant également caricaturé mais là encore c’est voulu, c’était réussi mais encore une fois, sa performance n’est pas la meilleure mais ce n’est pas non plus mauvais, Min Tanaka était correct mais son personnage reste classique lui aussi, et je retrouve pour la deuxième Rinko Kikuchi (Coucou "Pacific Rim" et salut Mako) dans le rôle de la sorcière Mizuki, une pure invention ici par rapport au fait historique mais elle est aussi délicieuse à regarder physiquement qu’à voir jouer le personnage de la sorcière dévouée à un seigneur et c’était le seul personnage avec un peu d’originalité mais qui aurait mérité un peu plus de développement, mais l’actrice est à suivre car elle peut faire mieux encore après deux bons rôle d’affilé, le reste du casting fait le boulot qui reste à faire mais sans être particulièrement mis en avant.

Visuellement, on n’est pas déçu : les plans sur le paysage japonais médiéval sont splendides, on passe des grandes plaines aux plans sur les montagnes enneigés et sur le palais royal de Lord Kira ou celui du seigneur Asano en début de film, ou encore sur la forêt, et les décors ainsi que les costumes sont bien travaillés. Et en général, la musique d’Ilan Eskheri restait bonne mais là encore, on n’avait rien de vraiment exceptionnel, pas de thème mémorable mais les musiques accompagnaient bien la plupart des scènes du film, seulement une fois le visionnage terminé on ne tarde pas à l’oublier rapidement on ne la garde pas en tête, donc une composition correct mais oubliable une fois le film fini. Pour parler de l’introduction, la première fois ça ne m’avait pas gêné mais en le revoyant à nouveau et de plus près… il faut bien admettre que la synthèse d’introduction est très mal fichue, c’est même visuellement bâclé, les textures sont laides, la 3D ne doit pas être belle à voir pour l’introduction en plus, les décors sont vite fait mal fait et les samouraïs que l’on voit ne font pas du tout réaliste et on voit l’un d’eux bouger sans raison, pour le coup il n’y a pas d’excuse à ça.

Mais autrement, du côté des effets spéciaux, pour un film qui bénéficiait d’un gros budget de 175 000 000 $, en principe ça passe et parfois le résultat est beau à voir mais les créatures que l’on voit dans ce film ont pour la plupart du mal à être réaliste, on sent que c'est du travail à l'ordinateur et que c'est juste le minimum exigé. Le sanglier géant par exemple a un très beau Design mais on sent qu’il n’est pas fait pour être réaliste, ça pue le numérique, et encore spoiler: la sorcière transformée en renard blanc
ne fait pas du tout réaliste et on voit clairement que c’est de l’animation en synthèse, alors non ce n’est pas une animation catastrophique comme avec les loups-garous de la saga Twilight mais là encore ça aurait pu être mieux fait. Par contre, il y a eu plus de travail spoiler: avec le dragon géant
spoiler: ainsi que les déplacements rapide des Tengu lors de la vision d’Ôishi,
là c’était bien fait et il est difficile d’en redire du mal. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : vu tout les coups qui sont donné et entaille auquel on assiste, pourquoi ne voit-on jamais et je dis bien JAMAIS du sang lorsqu'on est proche d'un blessé ou lorsque quelqu'un se fait descendre ? Si c'était pour en faire un film tout public, c'était pas la peine spoiler: étant donné qu'on voit quand même une tête décapité à un moment.
Et pour parler des combats… ça passe aussi mais ça aurait pu être meilleure : le but du film était quand même de porter la légende japonaise sur grand écran alors pourquoi est-ce qu’ils ne sont pas allés à fond sur les combats de samouraï et le côté fantastique du film ? Alors les combats ne sont pas ratés, il y en a certains qui sont divertissant surtout spoiler: la bataille finale au palais de Kira
ou spoiler: celle de la vision d’Ôishi
qui sont surement les meilleurs à voir mais quand un film veut faire connaître une légende à l’écran tout en divertissant, ce qu’on attend surtout d’un film de samouraï c’est des combats de Katana pures et qui y vont à fond que ce soit entre samouraï ou avec des créatures de la mythologie japonaise, là même si les cascades sont travaillés ça n’était pas assez puissant en intensité pour transporter, mais au moins ce n’est pas mou et plat comme ceux d’une certaine adaptation signée M.Night Shyamalan (Hello "Le dernier maître de l’air") dont je préfère ne pas reparler.

Malgré tout, ce film a quand même un sacré problème avec le scénario, un peu plus haut j’avais dis qu’il avait subit plusieurs réécriture et qu’il y avait eu un bordel pas possible avec le tournage et ça se voit clairement car il y a quand même un paquet d’idioties et de maladresses avec le scénario qui interviennent dés le début : spoiler: on voit d’abord Kai arrivé avec 4 griffures sur le crâne que lui ont faites les Tengu, mais même pas trente secondes après ces griffures ont disparu sans qu’on nous explique comment… et elles réapparaissent sans explication quand on le met sur le cheval, puis disparaît à nouveau dans les secondes qui viennent… ? Silence, c'est magique ! Le seigneur Asano décide de prendre Kai sous son aile… sans raison en fait, enfin si il pense peut être que Kai n’est pas la menace que les autres samouraïs supposent mais comme la voix-off est trop implicite pour dire ce qui a échappé au regard d’Ôishi, c’est assez gênant. Autre élément que je n’ais pas compris, pourquoi Mizuki qui est une sorcière capable de se changer en dragon a décidé de servir le seigneur Kira et de lui être fidèle ? Elle pourrait le manipuler ou l’utiliser pour servir ses desseins, sauf que ce film n’a pas prévu de lui en donner est c’est bien dommage, on ne sait même pas pourquoi elle est à son service... ça en fait un personnage incomplet pas conséquence. Lors du tournoi organisé lors de la visite de l’empereur, Yasuno le samouraï du clan du seigneur Asano est empoisonné par Miyuki et Kai, qui l’a découvert en triste état avec un autre samouraï d’Asano, décide de prendre sa place une fois qu’on le découvre dans un état secondaire le faisant agoniser… et après ? Vous laissez son cadavre sur place jusqu'à ce qu'il pue le fennec ? Non mais… désolé mais là c’est complètement con, il est à l’agonie et on ne le revoit plus du tout sans jamais réellement savoir ce qui lui est arrivé, pour un oubli c’est quand même grotesque !
Je sais que ce script a été réécrit plusieurs fois, mais ça n’excuse pas les incohérences et les choix illogique qu’on dégote à plusieurs reprises dans ce film. Parce que l’intrigue en elle-même est bonne et intéressante, l’histoire de ces 47 samouraïs déchus a de quoi plaire et le héros bien que peu innovant n’est pas détestable mais il y a eu tellement de problème avec ce film, sans compter que la bande-annonce cherche désespérément à vendre le film comme un gros blockbuster sans être vraiment honnête (Encore une fois, merci les producteurs…), voilà ce que ça dit sur la jaquette du DVD : « Ensemble, ils combattront pour la justice dans un monde sauvage peuplé de créatures mythologiques, de sorcières maléfiques et d’effroyables dangers »… premièrement il n’y a qu’une sorcière, et deuxièmement pour les créatures mythologiques… c’est franchement très faible et une belle arnaque, la faute ne revient pas au réalisateur mais aux producteurs encore une fois qui ont raté la promo du film.

Au final : "47 Ronin" ne méritait peut être pas un tel flop mais ça n’aurait pas été un si grand succès si il avait eu une sortie cinéma au meilleur moment de l’année et que la promo du film avait été meilleure que ça. Mais pour une première fois, Carl Rinsch ne s’en est pas trop mal sorti, il sait même mettre certains paysages et scènes de combats en valeur donc il y a plus de bon que de mauvais avec lui. Néanmoins avec un tel résultat, je doute que les producteurs le laissent tranquille avec ses prochains films.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2014
Zoé B aura tout dit bien mieux que moi dans sa critique.
47 Ronin aurait pu être un magnifique film de samouraï, il aurait pu raconter la mythique histoire des 47 Ronin mais malgré la qualité de la photo et la bonne distribution japonaise ce film est une infâme bouillie où s'invitent monstres, mutants, démons et autres sorcières dont nous n'avons que faire !
La magnifique légende des 47 Ronin se noie dans l'idiotie Harry Potterienne.
Le spectateur est une fois de plus débilisé .
L'épopée des 47 Ronin se suffisait à elle même, il était inutile de la martyriser avec autant de pseudo héroie- fantaisie . Pourquoi y avoir aussi intégré ce personnage inutile de "sang mêlé"? Personnage autiste et mutique sans aucun intérêt.
Ce 47 ronin se résume à quelques scènes d'action entrecoupées de longs palabres chuchotés dans des décors irréalistes. Arrêtons de mettre de la magie et de la lutte entre forces maléfiques des ténèbres à toutes les sauces. Imaginaire pauvre et facile. Le japon du 18ème siecle me suffit je n'ai pas besoin qu'on me le Walt-Disnalise, qu'on me le Mac Donalise et qu'on me le Harry Pottise !

Je vais de suite revoir les 7 samouraï et Ran de Kurosawa pour me nettoyer les yeux et le cerveau.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2014
47 Ronin est une merveille. On assiste a des scènes de bravour exceptionnels, des combats survitaminés, et une histoire passionnante. Le choix des acteurs est parfait, on retrouve des figures emblématiques du cinéma japonais et en bonus un Keanu Reeves en manque de blockbuster qui nous sert une prestation hors du commun. La cerise sur le gateau, les décors sont sublimes et le rendu en blu-ray est excellent. Bluffant 5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juin 2014
On est bien entendu loin du dernier samourai mais pourtant il se dégage de se film quelque chose de spécial , esthétiquement superbe malheureusement on ne peux pas dire que le bande soin soit de la meme qualité. les effets spéciaux , le casting le scénario , tout tient la route , il ne restera pas dans nos mémoires mais mérite d'etre regardé un soir de pluie :)
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2014
Le Ronin, c’est le Samouraï qui se retrouve soudainement sans maitre et ce film s’inspire d’une ancienne histoire japonaise ; c’est la minute culturelle car en dehors de ça, il n’y a pas grand-chose à tirer du film de Carl Erik Rinsch. Pour sa première réalisation, il a bénéficié d’une enveloppe incroyable de 175 millions de dollars et on se demande où est passé ce budget. Trop long à démarrer, des personnages transparents, des effets spéciaux perfectibles et des scènes d’action qui manquent de folie font que 47 Ronin se révèle bien loin d’être aussi fun qu’on ne l’aurait imaginé. Il aura beau se déplacer comme un fantôme ou manier les sabres avec habileté, ce n’est vraiment pas avec ce genre de rôle que notre pote Keanu Reeves signera son come-back. A oublier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse