La légende des 47 Ronin est une histoire qui reste l'une des plus marquante du passé du Japon. Ici nous nous trouvons avec une version qui prends bien des libertés avec son thème de base. Est-ce un mal ou un bien ? Chacun en sera juge, je vais donc apporter ma critique vis à vis du film et non vis à vis du respect de la "réalité historique".
De manière générale, le film est bien emballé. Les effets spéciaux sont jolis quoiqu'un peu visible sur les plans large mais l'ambiance est là. On est en plein Japon fantastique. Les décors sont aussi très fouillé et vivant. Je regrette cependant un peu le coté cliché que l'on retrouve entre le château du gentil et celui du méchant. Les acteurs ont parfois tendance à surjouer, mention spéciale à la sorcière qui est vraiment caricaturée au possible, jouant de mimiques qui paraissent extrêmement peu naturelle. Et c'est bien le jeu de certains acteurs ainsi que leur rôle qui pose un problème à ce film et m'a empêché de pleinement en profité comme je l'aurais voulu.
Je pense que le problème est visible rien qu'avec l'affiche de promo du film. On parle ici de 47 rônins. J'insiste, 47 et il n'y a que 4 protagoniste réellement visible sur l'affiche. Le pire est qu'un seul d'entre eux est un des 47. Et pour couronner le tout, deux autres se partagent respectivement 2-3 minutes et 16 secondes de temps à l'écran. Afin de pouvoir développer ce point plus librement, la suite se trouve en spoiler.
Bon, je vous l'accorde, développer un background pour les 47 guerriers est impossible, tout du moins pas dans la configuration du film. Le choix à donc été fait d'en occulter une partie. Le problème ici est qu'il est du coup difficile d'éprouver de l'attachement pour ces hommes. Sur ce seul point, le film aurait pu être renommé 2 Ronin et 45 figurants...
J'exagère volontairement, au deux protagoniste principaux (Kai et Oishi) on peu potentiellement rajouter le fils d'Oishi (Chikara) ainsi que le samuraï que Kai à sauvé au début (dont j'ai oublié le nom tant il est transparent...). En poussant à l’extrême je peux rajouter le gros et le vieux, dont j'ai aussi perdu les noms mais je pense que ces diminutif suffiront à les distinguer des autres qu'on ne voit pour ainsi dire jamais vraiment distinctement.
Je parlais un peu plus tôt du temps d'écran de deux personnages se trouvant sur l'affiche. Le premier étant le guerrier géant à la solde de Kira. Son rôle est purement anecdotique... Il sert donc dans un combat avorté au début, qui nous laisse sur notre faim, présageant pourtant d'un retour épique lors d'un duel avec Kai ou Oishi... Et bah non, il meurt accompagné de soldat lambda en perdant du coup tout l'impact qu'il pouvait avoir sur les 47.
Ceci dit, la palme revient à l'homme-squelette, présent sur l'affiche, sur la bande annonce etc... Le tout pour une apparition anonyme, une phrase et une quinzaine de seconde de temps à l'écran... Sérieusement ? En plus le bougre se paye le luxe d'être classe mais si c'est juste pour ce rôle là, qu'elle est son utilité ? Que ce soit lui ou quelqu'un d'autre n'aurait rien changé. Certains figurants ont plus de temps d'écran que lui et il est présenté comme étant quelqu'un d'important dans l'histoire. Peut-être que son rôle à été effacé après le montage et qu'on pourra apprécier son utilité dans un version Director's cut mais j'en doute fortement car je vois mal en effet a quoi il pourrait servir.
Pour finir, un mot sur l’apparence des Tengu. Je sais et je l'ai dit au début, ce film n'a pas pour but de retracer une vérité historique à l'écran. Mais ils auraient au moins pu respecter l’apparence de ces créatures plutôt que de proposer un sorte de fusion entre un poisson et les ingénieurs de Prometeus...
En bref, 47 Ronin est un film visuellement attrayant mais qui patauge dans sa propre mélasse. Difficile de suivre l'histoire pour ce qu'elle est car le film se perds dans des scènes bien inutile alors que j'aurais préféré un peu plus de développement autour de certains personnages. Le visuel, les quelques combats et l'ambiance globale sauve le film de manière générale mais pas plus. Vous n'y trouverez ici qu'un divertissement joli à regarder pour peu qu'on arrive à faire fi du rôle et du jeu de certains des protagoniste.