Laisse-moi entrer
    3,3
    2404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laisse-moi entrer ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 25 décembre 2012
    Aussi parfait que Morse, le film original dont il est l'adaptation. On se pose donc la question du remake US nécessaire ? Surtout que Matt Reeves est un réalisateur très doué qui nous replonge avec brio dans cette splendide histoire d'amour entre une enfant vampire et un jeune adolescent. La réponse est partagée car le résultat est brillantissime comme son original tant Reeves maîtrise son sujet visuellement et narrativement. Le duo d'acteur principal est d'une pudeur communicative à l'extrême. Le bémol vient du seul pourquoi un film qui n'est en rien supérieur à l'original et qui n'en apporte rien de plus et avec si peu d'année d'écart avec la première version ...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 4 août 2011
    Une fable un brin sanguinolente qui nous change des films de vampires bêtement romantiques. Les deux jeunes acteurs sont les principaux artisans de la réussite de ce film, qui parvient à nous attendrir entre 2 litres de sang. Merci à Matt Reeves pour ce scénario et cette réalisation.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 27 octobre 2013
    Un bon film de vampires, au scénario assez original et bien mené. Une belle histoire d'amitié entre deux enfants, mêlée de fantastique et de suspens. Très bien tourné et agréable à suivre.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 août 2020
    N'ayant qu'un vague souvenir du film original, j'ai la chance de pouvoir éviter la comparaison. C'est la condition idéale pour regarder un remake qui, s'il n'est peut-être pas systématiquement inférieur à l'original, est toujours moins méritant! Le film de Matt Reeves est un bon film, il parvient à séduire malgré une grosse dose de noirceur et de froideur bien qu'on l'accuse d'avoir édulcoré l'histoire originale. En tant que spectateur, j'aime à être séduit et suis rarement réceptif lorsque le réalisateur cherche à rebuter. Ici, le défi est réussi et le dosage savant! Je parie même que la touche hollywoodienne, si dénigrée par d'autres, sert l'intrigue originale en lui prêtant les atours de séduction nécessaires à réchauffer l'esthétique glaciale d'origine. Je regrette néanmoins que la relation entre le "père" et sa "fille", enjeu scénaristique au potentiel bouleversant, soit à peine esquissée, certainement pour sa propension à choquer, Hollywood n'étant pas particulièrement à l'aise avec les sujets tabou. Ce qui m'encourage fortement à me replonger dans la version originale...
    trinitron
    trinitron

Publiée le 24 janvier 2011
    une pale copie de l'original, pas trop mal mais nettement plus fade
    Publiée le 25 février 2011
    version américaine de morse, mais très bon filme quand même !
    les acteurs joues très juste. mais comme je n'ai pas encore vu la version original, je ne donne que 4 étoiles.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce remake de Morse, surpasse l'original par une mise en scène inspirée alliant profondeur psychologique et aspirations poétiques et une interprétation bien plus incarnée.
    Fable moderne qui revisite voir régénère avec brio le mythe vampirique tout en baignant sont récit de considérations discrètes mais profondes sur la société contemporaine et la mal aise adolescent.

A voir absolument !!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 novembre 2011
    Plutot déçu par ce film dont j'avais entendu du bien. On m'avait vendu un film d'horreur et il n'en est rien (aucune chance d'être effrayé pendant ces 2H). Heureusement le film a d'autres qualités.
    Son intérêt réside dans son personnage principal : la dualité de son innocence enfantine et la monstruosité de la créature qu'elle dissimule en fait. Il existe aussi une certaine poésie dans l'atmosphère, les couleurs et les musiques qui sauvent le film de l'anecdotique. Malheureusement le réalisateur n'a pas été au bout de son ambition et n'a pû s'empêcher de rajouter des images de synthèse et du gore totalement inutiles. Le film repose enfin beaucoup sur sa distribution et notamment le couple Abby-Owen. Si on ne présente plus Chloe Moretz (Kick-ass, 500 days of summer) excellente une fois encore j'ai été moins conquis par Kodi Smit-McPhee notamment lorsqu'il découvre que sa girlfriend est une suceuse de sang et en parait à peine effrayé.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 août 2014
    Intrinsèquement, ce remake US (eh oui, un de plus) de la pépite Morse, film adoubé de toutes parts du suédois Thomas Alfredson - adapté d'un livre de John Ajvide Lindqvist - vaut sans doute un bon 3.5 sur 5 et un avis (très) positif. En réalité, il ne s'avère qu'une décalque pâlotte d'un grand long-métrage qui, 2 ans plus tôt (eh oui, seulement), revisitait le film de vampires avec onirisme, sincérité et subtilité. Des trois atouts majeurs du film copié (plagié ?) par Let Me In, il ne reste qu'une agréable sincérité, celle de malgré tout vouloir rendre accessible au grand public un magnifique scénario et tout ce qu'il peut charrier d'émotion, de beauté ou de vérité. Enfin tout, n'abusons pas. Car en chemin, la finesse s'est perdu, au travers de chaque scène. Let Me In n'est pourtant pas un objet bourrin et stupide, conservant bien sûr dans les grandes lignes le paquetage de Morse, mais il n'empêche que scène après scène, on note à quel point les légers remaniements de l'intrigue lui ont fait perdre en densité comme en évidence et en poésie. Ce que j'aurais pu pardonner si Matt Reeves (réalisateur à la filmo jusqu'ici moyenne, bien qu'ayant avec Cloverfield tapé dans l’œil des studios qui lui ont ouvert les portes de la Planète des singes) cherchait une réelle relecture du récit. Mais de ce côté là, les illusions s'envolent vite, quand on constate qu'un dialogue sur trois est grossièrement pompé sur ceux de Morse. C'est là que j'en veux à Reeves ; dans son indécision entre un copié/collé pur (ce dont on se rapproche de près) et une oeuvre plus personnelle. Car au travers de sa mise en scène et de bon nombre de plans, Reeves tente quand même de se détacher un minimum de Morse, d'innover. Le problème étant que les idées idoines, le film suédois les a déjà eues, et voir Let Me In s'en priver de la sorte est quelque peu frustrant. Si on conserve grosso-modo l'essence originelle, elle est aussi salement édulcorée par des choix frileux qui tendent à américaniser le propos (que viennent faire ces timides références religieuses, sinon parler inopportunément au peuple de l'oncle Sam ?). Visuellement, on sent quand même que Reeves n'est pas un manche, mais il ne peut là aussi verser à fond dans la veine exigeante de l'original sous peine de déstabiliser son public. L'ambiance, desservie par une photo très belle dans l'absolu mais trop nuancée pour le sujet, n'est plus la même. Le rythme, lui-aussi, s'accélère, presque insensiblement dans un premier temps, mais trop pour conserver l'aura, le mystère, l'attractivité étonnante du film de Thomas Alfredson. Et l'esthétisation ne sert pas toujours le propos. Maintenant, reste un argument valable pour décider les fans de l'original, à qui par ailleurs je le dis sans détour, ce remake n'apportera pas grand chose sinon une confirmation du manque d'originalité d'Hollywood et de sa triste capacité à essorer un film pour le standardiser. Cet argument est double, et il s'appelle en même temps Kodi Smit-McPhee et Chloë Grace Moretz. Si le duo de personnages rend moins bien l'onirisme enfantin et mystérieux que possédaient des protagonistes suédois plus finement dessinés, l'intérêt est grand de suivre l'éclosion progressive de ces deux jeunes acteurs découverts dans The Road et Kick Ass. Qui sait, dans 15 ans, Let Me In pourra peut-être se relire comme le long-métrage visionnaire qui aura réuni deux des plus grandes stars du moment. En attendant, et même si en lui-même, il reste un "mélo horrifique" de qualité, il fait bien pâle figure comparé à son bien plus achevé pendant suédois.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 novembre 2011
    Contre toute attente, ce remake du très beau film de Thomas Alfredson s'avère une franche réussite, Matt Reeves parvenant sans problème à restituer l'ambiance à la fois sombre et romantique du film original tout en s'autorisant quelques légères libertés bienvenues, le tout bénéficiant d'une mise en scène sublime et de la justesse de ses jeunes comédiens.
    Publiée le 8 avril 2011
    j'ai essayé de me forcer à le regarder jusqu'à la fin mais je n'y suis pas arriver , j'ai arrêter cette torture . regarder plutôt l'original
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 23 décembre 2011
    Un bon film qui souffre malheureusement de sa comparaison avec Morse (l'original donc), comparaison qui ne se fait d'ailleurs pas toujours en défaveur de Laisse moi entrer, notamment grace à Chloe Moretz sublime.
    titiro
    titiro

Publiée le 11 octobre 2010
    Au vu de la bande-annonce, je m'attendais à un petit film d'épouvante/fantastique classique, misant à fond sur les décibels crachés par les la sono de la salle pour faire sursauter les spectateurs, et ainsi tenter d'installer une petite angoisse chez eux. Les premières minutes me permettent de réaliser que je me suis trompé sur le compte de ce film. Le début est très bon, la mise en scène est lente, inquiétante, mystérieuse. Puis, au bout de 15-20 minutes, l'euphorie et la satisfaction d'être devant un bon film et une bonne surprise, le soufflé retombe. L'histoire me dit quelque chose, et là, effectivement, cela se confirme, "laisse moi entrer" n'est qu'un remake. N'ayant pas vu "Morse", et ne m'étant pas du tout renseigné sur le film(à part la bande-annonce, vue d'un oeil), je ne m'en suis pas rendu compte avant. Du coup, la qualité est remise en question. En effet, ce film n'a été produit que pour la simple raison que les américains n'aiment pas les sous-titres, et ne s'intéressent pas à ce qui ne vient pas de chez eux. "Morse" n'est donc pas digne d'intérêt pour eux, ou en tout cas pour la plupart d'entre eux. Une fois la pilule passée, sans trop de difficulté d'ailleurs grâce à la qualité du film, la beauté de ce film reprend ses droits. Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut par rapport à "Morse", et son intérêt est certes limité, vu que c'est un remake américain d'un film suédois très récent, mais il recèle de nombreuses qualité, et Matt Reeves se débrouille à merveille avec sa mise en scène. De même pour ses acteurs, très convaincants. En faisant abstraction du fait que ce soit un remake, "Laisse moi entrer" est un excellent film.
    mati01
    mati01

Publiée le 13 octobre 2010
    "Laisse moi entrer" est un remake du film suédois Morse sorti en 2008.

Certains dirons que faire un remake de ce film était inutile puisque l'original était très bien et que les Etats Unis devraient arrêter les remakes et se creuser les méninges pour trouver de nouvelles idées. Et d'habitude je suis d'accord avec ce discours sauf que là je trouve que le remake est mieux que l'original que j'ai vu et qui m'a bien ennuyé. Même si action et amitié il y a.
    La version suédoise est assez déprimante alors que la version américaine est plus joyeuse (même si c'est un film d'horreur).
    Là où la version suédoise nous présentait un garçon triste et une jeune fille à l'air lugubre (d'où le déprimant), la version américaine nous présente deux gamins charismatiques, intéressant et émouvants.
    Abby est donc cette mystérieuse voisine qui ne ressent pas le froid et ne sort que la nuit (houuuu). Gamine attachante et jolie. Tellement attachante que lorsqu'elle montre sa vraie nature, on a qu'une envie c'est de rester quand même auprès d'elle (et pourquoi pas d'offrir son sang ^^ )
    Chloé (hit girl dans kick ass) nous livre une prestation toute en finesse et douceur. c'est une actrice que je vais suivre de très près maintenant
    Kodi (la route) joue ce gamin martyrisé à l'école et ignoré à la maison. Sa mère est alcoolique (totalement hermétique aux problèmes de son fils préférant prier pour le repas) et son père aux abonnés absents (rouspétant lorsque son fils l'appelle au milieu de la nuit). Il est tout seul avec sa colère qu'il rejette dans sa cour d' immeuble ou derrière son télescope braqué sur les voisins. Sa rencontre avec Abby va lui changer la vie et va lui permettre de se redonner confiance en lui.
    Avec son corps frêle et son visage presque féminin on est ravi qu' Abby le prenne sous son aile.
    Avec les mêmes scènes pratiquement filmées pareil (scène de la rencontre, de l'école, de la patinoire, des meurtres et de la piscine) la version américaine a paradoxalement plus d'action puisque les moments calmes sont des préparation a la suite et présentation des personnages et non de quoi boucher les entre deux.

J'attends le DVD avec impatience pour pouvoir le voir en VO et apprécier le vrai jeu des acteurs (même si la VF est pas mal)
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Ce remake de "Morse", film de vampire suédois, ne propose pas grand-chose. En effet les personnages manquent cruellement de personnalité et ne sont pas assez développés (Owen se sent seul et se fait martyriser à l'école, et c'est tout). L'intrigue avance assez lentement, il y a beaucoup de dialogues assez inutiles. Pourtant le film commence plutôt bien : l'idée de placer au tout début une scène qui prendra du sens un peu plus tard est bienvenue, mais au-delà de ça, c'est plutôt fade et plat. On pourra toutefois souligner la mise en scène plutôt élégante de Matt Reeves, qui sait rendre la nuit poétique, les paysages beaux, et les scènes de meurtre plutôt tendues ainsi que le talent des 2 jeunes acteurs principaux (Kodi Smit-McPhee, vu dans "La route", et Chloë Grace Moretz), qui n'ont malheureusement pas grand-chose à jouer. Un film lent et prévisible qui aurait dû plus approfondir son sujet et ses personnages.