Le Refuge
    2,8
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 7 février 2010
    a part la toute 1ere scene assez récurante avec melvil poupaud qui ne réapparait meme pas en scene de souvenir , bien dommage , le reste du film n'apporte pas grd chose , scene a répétition sans grd interet , tres bon jeu de isabelle carré tout de meme , je crois que je vais arreter d'adherer a Ozon !
    Publiée le 5 février 2010
    On passe un super moment, les acteurs jouent super bien, l'histoire est grave mais tout à fait crédible, bref on se laisse emporter ! A aller voir ;-) !
    Publiée le 2 février 2010
    Emouvant et tellement beau, ce portrait de femme interprétée superbement par Isabelle Carré est un petit bijou à voir, vous ne sortirez pas indemne
    Publiée le 9 février 2010
    Très ennuyeux, d'autant que le sujet n'est pas franchement tout neuf. On entend de loin les américains ricaner...c'est un film français...dommage qu'avec ce genre de pathos, on leur donne encore matière à critique...mais bon, il en faut pour tous !
    Publiée le 28 janvier 2010
    Mais qu'est-il arrivé à François Ozon? Après les superbes Angel, Ricky, deux films audacieux, risqués, émouvants, complexes, il nous livre avec "Le refuge" son plus mauvais film. Pour moi, c'est l'incarnation d'une certaine tendance du cinéma français, bourgeois, lisse, sans consistance et sans saveur. Tout ce que j'aimais dans son cinéma (la transgression, le fantasme, la perversité, le pouvoir de l'imaginaire, le sens de la provocation, des castings toujours parfaits..) est ici complètement édulcoré. C'est le portrait archi convenu, sage, d'une pauvre fille, héroinomane, enceinte et paumée. Mais comment croire à la dérive de cette femme, dès lors qu'elle est incarnée par une Isabelle Carré toujours aussi lisse, toujours aussi peu "rock n'roll"? Non, l'affubler d'un manteau en fourrure et d'une mini-jupe, lui mettre du eye-liner et lui faire changer de coiffure à tous les plans, ne suffit pas à transformer Isabelle Carré en droguée destroy. Elle aura toujours son minois et sa voix de petite fille, polie, timide, mignonne, gentille... C'est la première fois dans un film d'Ozon que le casting et la direction d'acteurs sont déficients (Louis-Ronan Choisy, sans intérêt, Calixte pas convaincant...) Les dialogues sont lourds, inintéressants, le scénario convenu et sans consistance, jamais l'émotion n'arrive à jaillir de la mollesse et du clacissisme de la mise en scène. François Ozon a tourné ce film car il avait le désir de filmer une femme enceinte? Non, ce genre de motif - complètement anecdotique et dérisoire - ne suffit pas à faire un film. Au final, un film pour rien, et pour moi, la première grosse déception de l'année!!!
    Publiée le 6 février 2010
    Le film est très décevant : personnages distants, scénario pauvre et réalisation peu soignée. Un hymne à la médiocrité bien plus qu'à la vie. A fuir.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Mais quel ennui ce film, mou, trop long, sans intéret, avec un scénario minimaliste sans surprise. A na pas voir un jour de grisaille, on en sort déprimé !
    Publiée le 30 janvier 2010
    Après Ricky, Ozon nous surprend encore avec ce film simple et bouleversant. Revenant à l'épure de Sous le sable, il brosse un magnifique portrait de femme et offre à Isabelle Carré un de ses plus beaux rôles. Un film à voir et dont on sort pas indemne...
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un drame profond, qui a pour thème la perte d'un être proche. "Mousse" (un prénom curieux) s'exile de la jungle urbaine pour la campagne près de la plage. Elle est soutenu par le frère de Louis, qui est homosexuel. L'actrice dans le rôle principal n'est pas une beauté fatale, c'est juste un future mère meurtrie. Les paysages ont leurs charmes, l'absence de dialogue favorise notre admiration. Derrière ses airs de douceur de vivre après une tragédie, beaucoup de tabou sont enfreins, à propos de la drogue, de l'alcool, de l'homosexualité ou du mal-être. Tout cela dans le calme et la sérénité, le réalisateur n'a pas pour but de nous choquer mais d'ouvrir un dialogue avec ces personnes qui sont en détresse. Cependant le film transmet difficilement ses émotions, étant donné l'absence de grande phrases ou de voix off (auquel je m'attendais) le résultat final est donc un peu vide.
    Publiée le 28 janvier 2010
    ce film m'a bouleversée. enfin un personnage de femme enceinte au cinéma pour qui tout n'est pas rose bonbon ! merci M. Ozon pour cette liberté.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    I.Carré est magnifique en future maman désemparée,elle joue ce rôle avec sensibilité et pudeur.Face à elle,l'acteur L.R.Choisy délicat et prévoyant lui donne la réplique avec un talent prometteur.Sobre et sans effets inutiles,F.Ozon nous livre un très joli film.Si la scène d'ouverture qu'est la prise d'héroine peut choquer,il est dommage d'en interdire le film aux moins de douze ans.Surtout qu'en dehors de ce "shoot" mortel,il n'y a aucune autre scène dite pénible.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 16 février 2010
    Isabelle Carré apporte un peu de lumière à ce film qui peine à émouvoir. La fin est intéressante.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 8 février 2010
    A vouloir brosser trop de sujets (la drogue, la grossesse, l'homosexualité, la famille), Ozon livre finalement un film qui m'a semblé superficiel et sans émotion.Je l'ai regardé sans ennui mais sans plaisir non plus: photographie peu originale, acteur masculin pas très convaincant. Un bon point cependant pour la façon de filmer le ventre arrondi d'Isabelle Carré. Pour le reste, j'ai connu Ozon beaucoup mieux inspiré.
    Publiée le 11 mars 2010
    J'ai trouvé le jeu d'Isabelle Carré plein d'émotions et authentique, mais l'ambiance du film est plat et monocorde pour un thème voir plusieurs thèmes qui devraient être traité avec beaucoup plus de passion et de rebondissements. On ne comprend pas non plus ces trop nombreux gros plans sur les acteurs principaux. Nous étions deux à voir ce film, on en est sorti avec un sentiment d'ennui, sans bien comprendre ce que voulait faire ressortir Ozon de tout cela.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Très beau fim sur la maternité, l'amour,le deuil .... François Ozon filme superbement bien les acteurs, le pays basque , tout cela accompagné d'une musique qui nous hante en sortant . Bravo !