Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 6 février 2010
    Isabelle Carré est magnifique. C'est tout ...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 février 2010
    ce film partait pas mal, mais, il s'essoufle petit a petit.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film intimiste, d'une grande sensibilité. François Ozon aime filmer les femmes, il les magnifie, et ici il s'est surpassé. Isabelle Carré est magnifique et son jeu est juste, sobre, impeccable. Louis-Ronan Choisy n'est pas en reste. Pour son premier rôle, il est épatant. A la fois très sensible et en même temps il apporte un élan de fraîcheur. Les personnages sont bien étudiés, fouillés, des personnages en marge, mal aimés, qui se ressemblent et se rapprochent. Le scénario ne déborde pas de grandes actions, tout est dans le ressenti et l'évolution des relations entre les personnages, l'évolution des personnages tout simplement. Globalement, et contrairement à ce que laissent penser le pitch et la bande-annonce, le film est plutôt positif. Pas larmoyant, mais touchant, et si on verse une larme, c'est avec le sourire. La musique est très jolie, même si faire chanter Louis-Ronan Choisy pendant le film n'était pas forcément nécessaire, puisque ça le fait un peu sortir du rôle. En revanche, le "rôle" du piano est une très bonne idée. La mise en scène est sobre et l'image est très belle. Comme quoi, même en tournant en numérique, on peut faire des images de cinéma, avec peu de profondeur de champ, de jolies couleurs, du contraste. Les gros plans sont assez nombreux et tous d'une grande beauté. Une fois de plus, François Ozon signe un film personnel, intimiste, un film d'auteur sans être intellectuel ou ennuyeux. Pour une fois, quand on sort du film, on se sent bien, plein d'espoir en la vie. Et ça fait du bien.
    Publiée le 6 février 2010
    Le film est très décevant : personnages distants, scénario pauvre et réalisation peu soignée. Un hymne à la médiocrité bien plus qu'à la vie. A fuir.
    Publiée le 5 février 2010
    On passe un super moment, les acteurs jouent super bien, l'histoire est grave mais tout à fait crédible, bref on se laisse emporter ! A aller voir ;-) !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 février 2010
    On est heureux de voir un film d'ozon aussi lumineux. Malgré une vie pas si joyeuse que ça, i carré campe un personnage attachant dans un film clair ôté de la misère et de la violence rencontrées parfois dans des précédents films.
    Publiée le 5 février 2010
    encore un OZON décevant (après RICKY), plus il fait de films et pire ils sont. Par contre, un grand bravo à Isabelle CARRE qui joue merveilleusement bien. Heureusement qu'elle est là pour sauver le film. Merci à Isabelle, et Ozon il va falloir revoir votre copie :(
    Publiée le 4 février 2010
    Sympa mais un peu décevant. Le film ne convainc pas totalement. C'est assez fade, il ne se passe pas grand chose. Les acteurs sont bons, mais on n'atteint pas non plus des sommets de performance. Moyen.
    Publiée le 27 avril 2010
    Du peu que je connais de lui, François Ozon le bourgeois, a toujours eu le chic pour m'horripiler. Voir cette apparemment cucul histoire de femme enceinte commencer dans un appartement du 16ème laisser présager le pire. Mais, en fait, l'extrême écart entre le ton romantique et bourgeois-libertaire et la question sociale ici présente sous la forme de l'incompatibilité entre grande et petite bourgeoisie ou de l'accoutumance à la drogue finit par produire un certain effet. Bien que tout y soit irritant -comme cette infâme Sonate au Clair de lune, le ton pédant des acteurs ou encore le caractère insupportable de la future mère-, on s'intéresse malgré tout à ce dénouement tout en douceur. Sobre et snob à la fois, fallait oser.
    Publiée le 8 février 2010
    Les premières minutes sont assez dures et après c'est totalement soporifique. C'est sûr, c'est pas le meilleur Ozon! Mais il est où le réalisateur du début, avec "goutes d'eau sur Pierres brulantes", "sitcom", "8 femmes"....
    Publiée le 2 février 2010
    François Ozon filme la reconstruction d'une jeune femme enceinte dans son refuge après la mort de son copain, victime d'une overdose. A la fois touchant et intelligent, ce nouveau long-métrage s'inscrit dans la lignée de ces films précédents. Isabelle Carré y est convaincante, l'image et la réalisation intelligentes.
    Publiée le 2 février 2010
    Emouvant et tellement beau, ce portrait de femme interprétée superbement par Isabelle Carré est un petit bijou à voir, vous ne sortirez pas indemne
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2010
    Un très beau film , mais qui confirme surtout Isabelle Carré comme une actrice remarquable . Elle réussi tout d' abord remarquablement bien sa performance à contre courant, dans ce rôle de JF à la dérive, droguée , avec sa frange d'adolescante, ses piercing, son maquillage outrancier au rimmel.On y croit ,elle est vraiment cette jeune fille paumée et nous fait oublier ses personnages habituels, lumineux . Ensuite et surtout c'est le risque énorme qu'elle prend en intreprétant cette femme enceinte , non pas tant du fait de sa propre grossesse, mais plutôt du fait du scénario très anticonformiste : montrant une JF enceinte qui se drogue, qui va danser de la techno, qui fait l'amour, qui se plie aux fantasmes "malsain"?! d'un amateur de ventres ronds, qui exprime librement une sexualité retrouvée , ou plutôt une sensualité dans son état de grossesse. Et là on est tout entier dans Ozon et sa "marginalité". On est bien loin de l'image "bien pensante, catholisante " de la douce femme enceinte .. Pour I. Carré le challenge intellectuel a sûremment du être énorme: "bonne mère " à venir , devoir s'identifier , jouer cette "différence" et le faire partager à son enfant , dans son propre ventre , cela devait parfois être très dur, très fort, très "enrichissant"?!... Même si ce n'est que du cinéma , le bébé , lui était bien vrai. En tout cas, c'est un travail énorme , jamais vu au cinéma et qui boulverse beaucoup de codes établis.. Le ventre rond comme objet du désir, comme objet de liberté, comme voie vers l'affirmation de soi. Isabelle Carré est sublime et probablement la meilleure actrice de sa génération. La mise en scène est toute en douceur, bien maîtrisée, les paysages sont superbes . Les autres acteurs sont aussi très bons..Le retournement final est plutôt décevant et ramène un peu le côté "militant" de Ozon, mais pourquoi pas après tout, c'est un élément de surprise qui boucle la boucle. Merci Ozon et Isabelle pour cette prise de risque éblouissante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2010
    Moins intéressant que Ricky sur le même thème mais Carré est plus convainquante que Lamy, le sujet de la grossesse traité par Ozon c'est sympathique, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe malheureusement pas grand chose dans ce film, certaines scènes sont très belles, mais d'autres un peu fade, sans grand intérêt.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 2 février 2010
    Mouais bof ça va cinq minutes mais après ça devient un peu toujours la même chose. Un peu trop cul-cul, pas très marquant.