Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

jo4
    jo4

Publiée le 1 février 2010
    Après l’ovni qu’était Ricky, François Ozon nous dévoile un conte à la fois placide et simple, de quoi somnoler. Avec son intrigue assez pauvre et ses seconds rôles désolants, Le Refuge manque cruellement d’alchimie. Le film a beau essayé d’enivrer, il n’y arrive pas. L’enthousiasme que prête Ozon à sublimer cette femme enceinte ne dépasse pas l’idée de la beauté que se cache derrière ce concept. Il survole son sujet et ne vas pas assez en profondeur pour aider son scénario à prendre une place.
    Corinne T
    Corinne T

Publiée le 31 janvier 2010
    Un magnifique film.Je viens juste de le voir et je suis bouleversée.Isabelle Carré est encore et toujours exceptionnelle.Ses partenaires sont formidables.François Ozon a le don de savoir raconter des histoires de Femmes bouleversantes.J'attends son prochain film avec impatience.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un beau film tout en douceur avec une Isabelle Carré magnifique.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

A eviter soigneusement !
    Publiée le 31 janvier 2010
    Une très belle interprétation d'Isabelle Carré avec de beaux moments d'émotion. Cependant, une histoire tellement improbable ! Dommage, des pistes qui auraient méritées d'être approfondies
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 janvier 2010
    Encore un très beau Ozon, le scénario est assez inventif pour nous surprendre et l'interprétation d'I.carré est époustouflante. Un cinéma que j'aime et qui est à conseiller.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 mai 2010
    RICKY m'avait scotché, renversé, remué, fait dresser les poils comme jamais, je suis ressorti très ému et très emballé par le Refuge. Admirablement construit, écrit, mis en scène, interprété, etc. Que dire. Qu’Isabelle CARRE est géniale ? Ce n’est pas un scoop. Sauf qu’ici, elle est tout simplement au delà de tout. Et quel personnage ! Mousse… Guidée par fidélité à Louis, elle sèche sur place tout ceux qui tournent autour d’elle, en laisse quelques uns s‘approcher un temps, mais les laisse au dehors de sa solitude, infailliblement. D’instinct. Les exceptions qui savent parler du deuil sans être piégés par Thanatos, sans fascination engluée, sacerdotale et névrotique pour la douleur, sans morbidité, ce sont mes frères. Les autres sont voués aux œuvres complètes de Marguerite DURAS
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 janvier 2010
    Après avoir beaucoup aimé Ricky, Le Refuge m'a tout simplement déçu pour plusieurs raisons... Isabelle Carré, trop lisse, n'a absolument pas l'étoffe d'une jeune héroïnomane et de plus Louis-Ronan Choisy, en ne jouant que de son physique, est absolument superficiel... Tous deux ne dégagent ni émotion, ni vérité... Leurs jeux respectifs sont creux et donnent ainsi à voir deux personnages auxquels on ne croit pas. Le scénario est d'une platitude très ennuyeuse et nous emmène dans un décor de rêve peu en rapport avec une telle détresse ! L'idée, une fois de plus, était intéressante mais pourquoi se fourvoyer avec ce pseudo côté chic, style revue de mode et bord de mer... Osons enfin une réalité plus personnelle qui ferait toute la différence !!!
    Publiée le 30 janvier 2010
    Après Ricky, Ozon nous surprend encore avec ce film simple et bouleversant. Revenant à l'épure de Sous le sable, il brosse un magnifique portrait de femme et offre à Isabelle Carré un de ses plus beaux rôles. Un film à voir et dont on sort pas indemne...
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 30 janvier 2010
    Histoire vraiment intéressante, film d'un réalisme très pertinent, bon jeu d'acteur et notamment Isabelle Carré. Une très bonne surprise.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 janvier 2010
    "Le Refuge" est un come back au vrai savoir faire de François Ozon, après un "Ricky" pas génial , il nous refait un film digne de son réel talent. A travers ce film, nous découvrons le portrait d'une femme enceinte, une femme qui a tout perdu, à qui il ne reste plus rien, juste ce bébé qu'elle attend. Isabelle Carré joue son rôle à merveille: fragile, perdu, touchante, qui a perdu la "vie". François Ozon nous à crée un film sensible, touchant, d'une beauté unique.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 août 2013
    Mou du genou, sans intérêt, scénario insipide, casting raté, on s'ennuie après le premiers quart d'heure d'exposition. Les dialogues paraissent sortir d'un feuilleton télé bon marché. Jamais on ne croit à la détresse de l'héroïne (!) interprêtée par Isabelle Carré. Le jeune premier parait découvrir le scénario au fur et à mesure et on sent qu'il vient d'apprendre les dialogues à l'instant. Et tout ça dans une caricature de monde bourgeois qui n'existe plus que dans l'imagination d'un Ozon trop encensé par la critique bien pensante!
    Alexandre M
    Alexandre M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2010
    Sublime! Ozon renoue avec un cinéma toujours émouvant et se pose la question de l homoparentalite. Isabelle Carre est parfaite.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Sympa sans être absolument génial.le numéro 2 est sorti et est pas mal.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Touchant, mais j'avoue que la Bande-annoce, m'avait laissé imaginer mieux !