Oulà, oulà, je ne sais pas si je suis mauvais spectateur sur ce film, mais je n’ai pas du tout était convaincu ! Grosse déception !
Le casting n’est pas à la hauteur. Curieusement pas beaucoup de personnages, mais aucun approfondissement sur un film de 2 heures. On a l’impression en fait de ne voir personne, car on ne s’attache à personne, les acteurs livrant des prestations peu convaincantes. Scharzenegger est loin de mener la danse, donnant quelques répliques amusantes et rétro et tabassant parfois le méchant, mais au final on dirait qu’il joue davantage avec son image qu’autre chose. Jason Clarke ne me semble pas avoir été l’acteur le plus judicieusement choisi pour John Connor, ses airs de méchant le rendent très prévisible, tandis que le duo Emilia Clarke-Jai Courtney ne fait guère d’étincelles. Franchement ce film du point de vue du casting a été pour moi une succession de déceptions.
Le scénario est non seulement alambiqué mais réussi en plus l’exploit d’être en rupture totale avec ses prédécesseurs. Evidemment, je l’ignorais, mais j’ai lu que Patrick Lussier était entre autre aux commandes, l’échec ne m’étonne guère ! Réalisateur généralement pathétique, Lussier semble être du même acabit niveau intrigue, et je me demande pourquoi lui avoir confié les rênes de la saga ! Le film avance au gré de rebondissements inintéressants, avec parfois quelques clins d’œil sympathiques et quelques (trop rares) scènes d’action appréciables.
Formellement le film ne m’a pas emballé. Pas énormément de grosses scènes spectaculaires en fait (par exemple par rapport à T3 c’est très faible), un progrès des effets spéciaux pas franchement tonitruant, et une mise en scène sans magie. Pour ma part visuellement ce Terminator Genisys est le moins convaincant, même sur le plan de la photographie. Je n’ai jamais senti le budget colossal de la production. Au moins un bon point la réutilisation de la fameuse bande son de Basil Poledouris.
Ce Terminator est donc un échec, qui pour ma part ne me surprend guère. Lussier au scénario, Taylor à la réalisation (déjà auteur d’un mauvais Thor), et un casting tiédasse, pour un film qui chercher péniblement à relancer une saga, qui aurait clairement eu plus d’intérêt avec une suite au précédent épisode. 1