Beaumarchais, l'insolent
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaumarchais, l'insolent ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 16 mars 2021
    P.Richard écrit n'avoir rien vu mais peut-être aurait-il du plus écouter car, dans les dialogues, on joue avec la langue, on se joue de la langue et l'esprit est dans toutes les bouches. Et Fabrice Luchini excelle dans tous les registres. Il rappelle avec bonheur celui qu'il fut dans "Le Bossu", incarnant tour à tour le doute, la ruse, le calcul, la loyauté, la verdeur. L'objet du film n'est pas l'écriture biographique fidèle d'un Beaumarchais complexe chahuté par l'époque mais d'offrir à un Luchini l'occasion de lui donner forme à travers lui. Par ailleurs les personnages principaux de l'affaire lui répondent plus qu'avec talent et haussent les dialogues au niveau le plus noble. Seul bémol, quelques fausses notes dans la distribution secondaire, mais peu importe, il nous reste l'essentiel avec l'envie d'y revenir.
    Publiée le 30 janvier 2007
    A croire que Beaumarchais, dans ses attitudes, ses prises de positions, ses actions, son insolence, avait eu la vision que MAITRE Luchini jouerait son personnage ! Quelle qualité : Fabrice ne joue pas, il EST Beaumarchais ! Qui d'autre aurait pu défendre ce rôle, et de cette façon ? Beaumarchais himself, évidemment !
    Entouré de "fines lames" du cinéma, je n'en ajouterai pas concernant Fabrice Luchini pour ne pas leur faire de l'ombre.
    Si : Sandrine Kiberlain : belle, talentueuse, sensuelle, amoureuse : régal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juin 2018
    Homme virevoltant, autant dans les affaires que les intrigues ou l’art.
    Le film l’est tout autant et si foisonnant qu’on reste un peu à côté du récit et qu’on suit le déroulement sagement sans y participer vraiment.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Un film historique réussi avec un Fabrice Luchini en forme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Biopic d'un homme complexe à la fois dramaturge, agent secret, séducteur… Casting impressionnant et dialogues bien ciselés pour un film sympa mai pas fou non plus.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 19 juin 2011
    Bon petit biopic sur Beaumarchais. Une belle fresque historique. Les dialogues sont pertinents, aiguises, cinglants, et servis par des acteurs a la hauteur de leurs textes. Bonne surprise.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 janvier 2012
    Moins bien que l'excellent Ridicule sortie la même année mais quant on s'intéresse aux figures historiques de notre pays je trouve déjà la démarche heureuse. Mais si la reconstitution d'époque, les dialogues et le jeu des acteurs sont très bon (Luchini apporte beaucoup au film), l'histoire n'est pas la plus passionante, on aurait aimé voir plus d'intrigues, la vie de Beaumarchais est certes romanesque mais pas la plus essentielle. Mais le film reste bon dans l'ensemble.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 mars 2018
    Le plaisir que l'on retire du film réside dans les dialogues, dans les performances d'acteur, dans la reconstitution historique d'une époque qui fascine : les Lumières. On aime à se retrouver en ces temps de libertinage et de transgression où l'homme le plus accompli est celui qui a le plus d'esprit.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Pas biopic classique au sens du terme, puisqu'ici l'histoire se déroule -en gros- des premières répétitions du Barbier jusqu'au lendemain du triomphe du Mariage de Figaro.
    Des ellipses pas toujours bienvenues, des comédiens pas toujours très justes, mais un Luchini extraordinaire qui interprète à merveille un Caron de Beaumarchais plus cynique qu'on a toujours voulu le croire, et au moins autant subversif que son Figaro.
    Vision un peu fantasmée de la vie de l'auteur, il est vrai, mais qu'importe, le plaisir se fait total dans les dernières minutes, où toute la troupe, le public et la foule parisienne reprennent en choeur la célèbre mélodie qui clôture le Mariage de Figaro.
    Et nous de reprendre à notre guise "Et Voltaire est immortel !".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Pour tous ces gens qui écrivent comme ils parlent , et inversement...
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un beau film d'époque, sans temps mort,aux dialogues pleins d'esprit, servi par de très grands acteurs. On retrouve Luchini complètement incarné par son rôle.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Luchini campe un bon Beaumarchais qui lutte pour publier ses oeuvres, dans une réalisation d'Edouard Molinaro qui se regarde juste pour en apprendre un peu plus de l'auteur. Biographie qui n'a donc rien d'exceptionnel.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2006
    Beaumarchais, l'insolent est un beau film mais il a un défaut : les acteurs s'amusent beaucoup plus que le spectateur.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 novembre 2012
    L'EFFRONTE. Je n'arrive toujours pas à apprecier les films en costumes. Et c'est pas Edouard Molinaro le specialiste des films comiques qui va m'y aider aujourd'hui.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Beaumarchais l'insolent

Que dire ...c'est divertissant. C'est bien mis en scène, le jeu des acteurs amène le sourire ... C'est théâtrale (genre farce du XVIII°s.), un peu trop à mon goût : on sent le superficiel. Mais ça passe et Fabrice Luchini, qui incarne à merveille Beaumarchais, donne un souffle de fraîcheur à ce film. Rien de transcendant. Personnellement, comme il est dit dans le film, j'y ai vu de la comédie érudite, mais pas de profondeur d'âme.