Beaumarchais, l'insolent
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaumarchais, l'insolent ?

Anne B.
    Anne B.

Publiée le 22 février 2021
    Luchini est magnifique dans ce rôle qui est pour lui. Le film n'est pas le bon tempo pour sa vie si riche. Une série aurait été parfaite montrant comment il était devenu riche, ses mariages, ses différentes affaires, ses apports ( droit d'auteur...). C'est juste dommage de n'avoir plus les acteurs de l'époque qu'on a tellement de plaisir à voir même juste pour quelques tirades.
    Publiée le 16 mars 2017
    Bon et bien je n'ai rien trouvé de particulier à ce film. Déjà d'entré le gamin qui colle au basque de Beaumarchais m'a juste exaspéré tellement ça façon de jouer est ridicule. Il s'étonne d'une façon tellement maladroite que s'en ai pitoyable. Quand à Beaumarchais lui même, notre Fabrice Luccini le bien aimé, et bien lui à un sourire bebête tout au long du film et c'est assez agaçant. Et cette suffisance qui lui donne l'air à tout bout de champ d'être au dessus des autres gens ça fini par lasser à force. Et ce n'est pas pour dire mais à chaque moment j'ai bien cru que notre "Bebel" national (J-P Belmondo) allait d'une magistrale cascade sauter d'une fenêtre pour aller ridiculiser comme il se doit un noble passant par là, d'un bon coup de pied aux fesse. Est-ce l’effet Molinaro ?
    labadens
    labadens

Publiée le 22 février 2021
    Edouard Molinaro ne ménage pas sa monture et fonce à toute allure dans la période de 11 années (1773-1784) qui vont de la fin du procès Göetzman à la première de sa pièce de théâtre "Le mariage de Figaro".
    La vérité historique y est quelque peu malmenée ( voyez la page wikipédia pour remettre les pendules à l' heure ) mais il s' agit de l' adaptation d'une pièce de 1950 ( non jouée ) de Sacha Guitry. Le spectateur côtoie une foultitude de personnages sans vraiment les appréhender tous et peut se noyer un peu dans des passages biographiques à peine esquissés: les tête à tête avec le chevalier d'Eon, le montage financier et la rapacité de Beaumarchais pour sa compagnie de transports navals "Rodrigue Hortalez et compagnie" pour aider les insurgés d'Amérique.
    Certes on ne s'ennuie pas une seconde au visionnage de ce film, d'autant que Fabrice Luchini trouve un rôle et des dialogues à la dimension de son talent ,et nous restitue le plaisir qu'il a eu à interpréter ce personnage hors normes. Mais tous les rôles autour de lui sont sacrifiés et n'ont aucune épaisseur. Et pour le coup on voit un film tiré à hue et à dia , où le personnage central se démène dans des histoires sans consistances. C'est dommage !
    C'est comme si nous voyions une immense bande annonce de 1h40. Jean-Claude Petit après le "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau (1990) retrouve ses marques et nous restitue une B.O. alerte et aussi insolente que Beaumarchais.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 18 décembre 2021
    Je n'ai pas accroché. Malgré que tout soit bon, une longue fadeur se dégage. Trop d'allers et retours en calèche peut-être. Excellente photographie et reconstitution par-contre si bien que je l'ai surtout regardé sous l'angle du documentaire ce qui ne fut pas si inintéressant.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 mars 2019
    Casting important, dialogues brillants. Un film qui retrace une partie de la vie de Beaumarchais, avec une belle interprétation de Lucchini.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Molinaro s'attaque au biopic d'un homme complexe qu'était Beaumarchais. Le scénario est bon : on voit toutes les facettes de cet homme : écrivain, politique, magistrat, envoyé spécial, metteur en scène, etc... C'est un moyen ludique de s'instruire en se distrayant. Ce dernier point est possible grâce à un Fabrice Luchini hors-norme qui colle parfaitement au personnage. On a le droit au passage à des répliques fabuleuses. A côté de lui, un casting qui a de la gueule... Kiberlain, Blanc, Piccoli, etc... Ainsi, doté d'un gros budget, ce biopic est réussi grâce notamment à une bone reconstitution des lieux et à un interprète de Beaumarchais fabuleux. Durant l'heure et demi que dure le film, on s'ennuie pas.
    Cath_oux
    Cath_oux

Pas le temps de s'ennuyer!Un Luchini en grande forme, dirigé par Molinaro et joué par toute une pléiade d'acteurs...du vrai cinéma!!!Un Film ou on peut passer du rire aux larmes.Un Vrai Film historique avec des décors et des costumes sublimes...un très bon moment!A voir et a revoir!
    Publiée le 30 mars 2014
    Excellent! Un film reposant à la fois sur des acteurs de talent et un très bon scénario. Les décors et costumes sont vraiment très réalistes. Enfin, le film retrace effectivement la vie de Beaumarchais, sans rien y ajouter ni ôter.
    Je le conseille à n'importe qui, à une exception près: tout le film repose sur la performance de Luchini. Si vous n'appréciez pas l'acteur, vous n'apprécierai pas le film
    Publiée le 5 juin 2018
    J’ai vraiment apprécié ce film lorsque je l’ai découvert il y a quelques années,je trouve Luchini parfait pour le rôle et certaines répliques truculentes. Je l’ai revu hier soir à la télé avec grand plaisir!
    Publiée le 25 juin 2011
    Magnifique et joué par le meilleur acteur français!