34457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 897 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2015
Heureusement que je n'ai pas regardé les critiques de la presse avant de voir ce film car cela m'en aurait surement dissuadé. Je ne comprend d'ailleurs pas les notes aussi faibles.
Dans Gatsby Le Magnifique, DiCaprio campe encore une fois le rôle d'un jeune premier mais à l'inverse de Titanic celui-ci est plein aux as. Le film nous plonge dans la folie des années d'après guerre où l'insouciance avait toute sa place, insouciance que l'on retrouve dans ces soirées sans fin organisées dans le château de Gatsby. Les décors sont chatoyants et la prise de vue est très agréable (même si je conçois que le côté carton-pâte/miniatures/images de synthèse peut rebuter certaines personnes). Au fur et à mesure du film on en apprend plus sur Gatsby qui derrière son personnage public riche et célèbre cache une personnalité bien enfouie que le narrateur (Tobey Maguire) essayera de débusquer.
Le gros plus du film est sans aucun doute l'ambiance qui s'en dégage, les musiques faites par une pléiade d'artistes actuels (Will i am, Fergie, Lana del Rey, Beyoncé, Jay Z....) remixées à la sauce des années 20 sont parfaites. Reste l'intrigue qui se dévoile au fur et à mesure derrière le vernis de la luxure. On découvre alors une histoire d'amour touchante avec un Gatsby fragile et plein de rêves et d'espoirs. La scène où il fait visiter sa demeure à Daisy avec la musique "Young and Beautiful" restant pour moi la plus marquante du film. Critique de la société de l'époque et de la place des femmes dans celle-ci, réduites à l'espérance d'un statut social que leur accordera leur futur mari. Daisy ne quittera pas son mari pour Gatsby bien que leur amour est évident, la condition sociale respective des 2 hommes étant radicalement différente l'un étant de sang noble et l'autre fils de paysans. Les bonnes manières et les manoeuvres quelques peu frauduleuses ayant permis à Gatsby de gravir l'échelle sociale et de se faire un nom parmi la société mondaine de l'époque ne dureront qu'un temps et ce qu'il a accompli pour séduire Daisy ne sera finalement d'aucune utilité. spoiler: Gatsby se fera assassiné (alors qu'il n'était pas coupable du meurtre dont il était entaché) et aucune des personnes qui ont assisté à ses fastes ne viendra le saluer à part Nick son seul véritable ami, le seul qui a jamais connu l'homme qu'il était vraiment en somme.
Le destin tragique de Gatsby montre du doigt l'individualisme de la société qui est toujours d'actualité, les gens prennent mais quand il n'y a plus rien, il n'y a plus personne.
Côté acteurs gros plus pour DiCaprio toujours aussi excellent et Tobey Maguire que je redécouvre et pour lequel je ravise mon jugement, l'ayant détesté dans SpiderMan je le trouve ici au contraire très convainquant dans le rôle du teneur de chandelle. De même qu'Elizabeth Debicki dans le rôle de Jordan Baker qui est absolument radieuse, le costume d'époque lui va à merveille. Un beau film qui malgré quelques longueurs reste un très bon divertissement à voir et à revoir en espérant un jour participer à une des fêtes de Gatsby.
Mais pourquoi Baz luhrmann en fait-il autant dans ces films , un peu de sobriété ne serait pas de trop car au début j'ai cru à un retour vers "moulin rouge " et ses excès mais au bout d'une vingtaine de minutes tout cela se calme et le récit peut commencer à se développer avec cette histoire d'amour impossible dans les années vingt , le tout interprétée avec talent . A découvrir malgré ses défaut et son style particulier .
Que de couleurs, de charisme en cet acteur En ces acteurs plutôt Plein de rêves émanent de cette histoire Une bande son remasterisée créant un décalage réussi Un beau film à voir
Ce film est plus qu'original! L'histoire est sympa mais c'est surtout un vrai spectacle. Il est vraiment magnifique à regarder, les décors, la mise en scène...tout est parfait. Tout cela en complément de très bons acteurs!
Passé ce soir su France 2, j'ai enfin eu l'occasion de voir ce film dont on a tant parlé et je doit dire qu'il est plutôt pas mal. Basé sur le roman de éponyme de F. Scott Fitzgerald, le film réalisé par Baz Luhrmann possède un scénario original et ancré dans les années 30 avec un style bien spécial. Le film est aussi très bien rythmé, on ne s'ennuie pas de tout le film car il nous tiens jusqu'au bout. Les décors et surtout les costumes des années 30 sont magnifiques et reflètent bien cette époque tout comme les coiffures féminines très sympa. La B.O est aussi géniale car ils ont réussis à reprendre des musiques "modernes" pour les remodelées façon années 30 et le résultat est très bon et surprenant. Pour les personnages, on a affaire à un homme, Gastby, très mystérieux dont on ne sait rien mais on va finalement en apprendre beaucoup au fur et à mesure du film, tout cela raconté par Nick et la mise en scène en est d'ailleurs excellente. Les acteurs jouent très bien et c'est pour moi une surprise de retrouver Tobey Maguire que je ne connaissais pas en dehors de son personnage de "Spider-Man" et ce rôle là lui va également très bien. "Gastby le Magnifique" est donc tout simplement un bon film qui nous fait passer une bonne soirée.
Libre adaptation du roman de Scott Fitzgerald, Luhrmann en fait un barnum visuel indigeste comme une grosse pâtisserie à la crème. Décors surchargés, travellings et zooms avants constants, voix off entêtante, musique anachronique, 3D omniprésente : déluge d’argent affichée à l’écran n’aboutit que sur un film de m’as-tu vu loin du propos initial du roman visant la vacuité de la débauche. Passons aussi sur les niaiseries du genre, un blockbuster au contenu proche du néant. Tobey Maguire est bien à l’image de cette niaiserie ; Di Caprio sauve les meubles avec une présence énigmatique. Le cinéma de Luhrmann hyper chargé et tapageur ne me convient réellement pas ; « Australia » était un ratage complet comme celui-ci, « Moulin rouge » était sympa mais aurait mérité d’être épuré. Il fait office d’un petit fils de l’âge d’or d’Hollywood embourgeoisé et dépensant sans compter. Du talent visuel mais gérer sans retenu et sans fil conducteur. A éviter.
Si le livre est vraiment comme ça, c'est à croire que les Américains s'emballent pour bien peu de choses en matière de littérature. Sur le fond, le film n'est qu'une très banale histoire de triangle amoureux, sur vague fond d'hédonisme opulent façon années 20. Reste la forme, qui peut plaire ou déplaire, mais qui donne en tout cas à elle seule toute sa consistance éventuelle au film. J'aime pour ma part assez bien le passage vers le début où on voit le trompettiste noir en surimpression par rapport à la scène en cours. Je pourrais citer un ou deux autres plutôt bons exemples comme ça. Mais tout dans tout, ça reste assez maigre comme bilan.
Réalisation blindée de bling bling, c'est d'ailleurs assez soulant à force. L'histoire est simple sur la forme mais le film est profond, bcp d'aspects psychologiques sont dépeints dans cette tragédie. Les acteurs sont bons, même si DiCaprio a un peu vieilli pour interpréter Gatsby, le film est prenant et intéressant tout en nous balançant une réalisation et une photographie époustouflantes.
Je ne suis pas forcement d'accord avec le partie prit des musiques (récentes dans un fond d'années 30) mais c'est une belle oeuvre dans l'ensemble qui marche bien.
Au départ, je n’avais été que très peu emballé par toutes les réclames autour de ce fameux Gatsby. Et ça n’a pas raté. J’ai même envie de dire que ça allait au-delà de mes espérances. Gatsby le magnifique est un film hautement superficiel, qui se contente de faire une description maladroite des années folles. Impossible d’y trouver la moindre crédibilité. Impossible d’apprécier toutes ces couleurs flashy, et encore moins la suite de péripéties sans but ni intérêt. Qui avait donc parlé de chef-d’œuvre de l’année ?
Vraiment pas terrible... Tout 'abord Luhrmann fait du Luhrmann sans se réinventer ni innover Carey Mulligan, une actrice ? non... elle a autant de charisme qu'un merlan, et gâche à elle seule le romantisme qu'essaie d'apporter ce film Le reste des acteurs est par contre impeccable et essaie de tirer ce film vers le haut. Mais on n'échappe pas à des longueurs et des lenteurs qui expliquent cette aberrante durée de film.
Aurait-pu être un chef-d'œuvre avec son visuel marquant, saturé, donnant aux années 20 une sorte de modernité, seulement la mise en scène est inégale, parfois brillante et marquante et d'autres fois fade, les fêtes de Gatsby m'aillant par exemple paru trop "grand publique" filmé de façon à plaire aux jeunes, à moins que ce soit un parti pris artistique mais qui dans ce cas là ne m'a pas plus convaincu... Même problème avec es acteurs qui sont bons, tous sans exception mais dont aucun ne sort vraiment son épingle du jeu, DiCaprio étant comme toujours parfait mais ne transcende pas le film malgré quelques scènes où son jeu d'acteur vient nous rappeler à quel point il est doué...Conclusion, plaira à ceux ne connaissant pas l'œuvre de F. Scott Fitzgerald et aux connaisseurs aussi, seulement le plaisir sera pour eux bien moins grand...
DiCaprio le magnifique. Donc nous avons là un remake très tape à l'œil de Gatsby, qui lui même est tiré d'un roman, à priori ça sent le réchauffé. Mais en fait Baz Luhrmann, habitué du grand spectacle, parvient à donner une vraie personnalité à son film, qui se laisse du coup très bien regarder. Alors on a une enveloppe externe très propre avec un visuel et une B.O. marquants. Je n'ai cependant pas forcément apprécié la musique anachronique qui n'a pas embelli ensemble. L'histoire on aime ou pas, à noter que c'est très fleur bleue par rapport au public que ce film à l'intention de viser, mais il a quand même une démarche intéressante. Pour ma part je l'ai découverte ici et elle m'a fait l'effet d'un pétard mouillé, comme si elle promettait plus grand avec une telle ouverture. Concernant le casting, je vénère Leonardo donc je ne vais pas cracher dessus, il sublime le rôle, je valide aussi la présence de Tobey Maguire. Par contre les rôles féminins ce n'est pas la même, je trouve cette Carey Mulligan vraiment fade. Loin d'être inoubliable, Gatsby le magnifique de 2013 se révèle être un divertissement correct, surtout si l'on pardonne à son réalisateur d'avoir voulu à tous prix hypermoderniser l'ensemble (sûrement pour se démarquer de l'original).