Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2015
L'apparence du film ne laisse rien présager de la suite.
Une fois sa chance donné, l'histoire se déploie comme un hymne à l'amour.
Tout serait parfait sans convenir que les grands acteurs qui composent le film ne sont pas là pour vendre une comédie romantique.
Une pincée de sectarisme sociale, l'inexorabilité du temps, les regrets du passé et tout l'argent du monde ne peuvent rien changer au tumultueux fleuve de la vie
Le résultat est dramatique.
Un grand film, encore faut il lui donner sa chance.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2015
Je n'ai pas vraiment aimé ce film malgré toutes les bonnes critiques. Ce qui a fonctionné sur les uns n'a pas fonctionné pour moi. J'ai lu le livre il y a un certain déjà et j'avais vraiment beaucoup aimé l'écriture et l'ambiance donnée par le livre.
Mais voilà, je trouve qu'ici le réalisateur en fait beaucoup trop ! On montre pour montrer. Pour moi il n'y a aucune subtilité. De plus, les couleurs sont complètement saturées pour donner encore plus de faste au décor. Pour moi ça donne du faux et donc du cinéma qui veut en jeter plein la vue. Certes, les décors sont très bien fait, mais comme je le dit c'est beaucoup trop. Et puis cette exposition de richesse est très fouillis, on n'a pas vraiment le temps d'en profiter, de remarquer les détails tout passe trop vite, il y a beaucoup trop de choses qui se passent à l'écran au même moment ce qui a eu pour effet, au lieu de me projeter dans la scène, de m'y sortir. Le film est lent, très lent ce qui m'a laissé m'ennuyer, surtout à la première partie du film. 2h10 c'est trop long. Le réalisateur aurait pu compresser en 1h40, ce qui aurait boosté un peu l'intrigue. Petit point positif, l'interprétation de Dicaprio, même si à mon avis, il aurait carrément pu faire encore mieux et pousser encore plus le caractère de son personnage. Egalement un moment que j'ai aimé, la manière dont la cruauté et l'égocentrisme des Buchanan a été montré à la fin du film, j'ai trouvé ça très bien.
Enfin, je n'ai pas aimé la musique. Je sais que beaucoup on trouvé le mélange rap/musique des années 30 très réussi. Je n'en fait pas partie. J'ai trouvé justement ce mélange moyen et ça donnait une ambiance assez étrange qui ne m'a pas vraiment plu. Je ne suis pas contre le mélange modernité/ancien temps, mais là je n'ai vraiment pas trouvé que ça fonctionnait.
VinzParker
VinzParker

46 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2016
Un début de film envoûtant par sa présentation en noir et blanc, sa musique d'antan et la narration captivante de Tobey Maguire.
Puis, on se laisse intriguer spoiler: par le visage de Gatsby car on ne le voit pas tout de suite, juste son corps..
Ensuite, s'en suit un moment de tendresse et d'amour entre deux personnes qui s'aiment spoiler: mais qui ne se sont plu revues depuis 5 ans dû à la Guerre.

Outre cette histoire d'amour qui éveille notre intérêt, le spectateur est aussi fasciné par la relation d'amitié entre Gatsby ( joué avec la grâce de Leonardo ) et Nick Carraway ( interprété par l'élégant Tobey Maguire ). Cette amitié se révèle très forte petit à petit. Cette relation forte s'honore à la fin. En effet, le spectateur pense que Gatsby reste un homme rempli de préjugés, mais au final, Nick constate que son beau et riche voisin était un homme bien, spoiler: qui aidait sa famille... malgré ses mensonges.
De plus, on observe que Gatsby demeure un homme plein d'espoir spoiler: ( le fait de toujours penser à Daisy, en dépit des années qui passent )
, ce qui émerveille Nick.
L'atout presque majeur du film reste son visuel bluffant, en lien avec de superbes décors et de sublimes costumes.
On assiste à une bonne interprétation dans ce film, avec Tobey Maguire et Leonardo Dicaprio en tête de fil..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2015
Pour commencer, je vous préviens que je n'ai pas lu le livre, je découvre l'intrigue au fur et à mesure du film.
Alors, le premier truc qui m'a frappé dans ce film sont les décors et les costumes. Ils représentent bien évidents les folles années 20-30, époque burlesque et de prohibition. Très colorés, sofistiqués, ils nous font bien comprendre que nous sommes dans une histoire fictive (en tout cas chapeau Mme Martin, vous avez bien mérité vos deux oscars). Par contre, ce qui me dérange le plus dans ces décors, c'est l'utilisation abusive d'images de synthèse. Vous me direz que nous sommes à une autre époque, que c'est trop grand de reproduire tout cela, patati patata... Ayant regardé certaines images du making off, tout ce que j'ai vu ce sont des personnages se baladant à côté de fonds verts, avec des bouts de décors réels.
Ensuite, autre chose que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout apprécié, c'est la musique. Enfin, pas toute la musique, mais des chansons de Jay-Z, Kanye West, de Lana Del Rey de dubstep et autres du genre n'ont absolument RIEN à voir avec ce film et cette époque!
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un brin absurde et la fin un peu désespérante, et je trouve que certains caractères manquaient un de cohérence (en particulier Daisy), et le scénario patinait un peu par moment.
Pour ce qui est des acteurs, j'ai bien aimé Di Caprio, qui, à mon avis, était forgé pour ce rôle, et j'ai également trouvé Elizabeth Debicki sublime dans le rôle de Jordan Baker.
En gros, visuellement incroyable (malgré le viol de fonds verts), mais le reste, bof, bof...
Romanista
Romanista

12 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2015
L'histoire en elle-même n'ayant qu'un attrait quelconque, il est préférable de se pencher sur la forme, la mise en scène. Les décors sont somptueux, l'ambiance légère et cela nous plonge dans un esprit festif. Si l'histoire est banale, la narration avec la voix off racontant la vie de Gatsby est quant à elle une sacrée réussite. L'intrigant Mr Gatsby se découvre au fur et à mesure et on prend plaisir à en apprendre petit à petit sur ce personnage fascinant (notamment grâce à la description qu' en fait la voix off). Ce film est une belle surprise.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2015
Un décor magnifique, des dialogues et des costumes de l'époque qui se marient curieusement, avec la musique très contemporaine. L’ambiance est inquiétante et festive : un mixte magique et équilibré. Ce film est à la fois divertissant et esthétique, défi pas si facile à relever au cinéma !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mars 2015
On pouvait attendre mieux de Baz Lurhman, après avoir signé des films originaux comme "Roméo Juliette" et "Moulin Rouge".
Gatsby peine à décoller et on tombe dans une histoire à l'eau de rose qui ne passione pas.
L'esthétique est soignée et la bande son plutôt bonne(le thème principal interprété par Lana del Rey reste dans la tête!), mais le film ne captive pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2015
Baz Luhrman adopte, avec son style, le roman de Fitzgerald. La première chose que l'on voit dans les 20 premières minutes, c'est la réalisation tape-à-l’œil de Luhrman. Il met de la musique très urbaine sur le New York des années 20 sans problèmes. Cela fait que le spectateur n'arrive pas à rentrer dans cette histoire. Mais après les 20 premières minutes, le réalisateur s'est calmé et on peut se plonger pleinement dans cette magnifique histoire. Et cette réalisation est le seul point négatif de ce film. Les décors et les costumes sont resplendissants et apporte à l'histoire. Les acteurs sont très bons, le trio DiCaprio/Maguire/Mulligan fonctionne parfaitement. Cependant le film aurait gagner à être plus court, il y a un peu de longueur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2015
Très bien joué et très bien filmé mais le film manque sérieusement de rythme. Lorsque l'ennui s'installe, le spectateur décroché et ne réacrochera plus...
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2017
Fidèle à lui meme, Baz Luhrman nous offre une belle fresque sur le NewYork des années 20, avec des décors magnifiques, une musique quelque peu anachronique mais au final terriblement adéquate et une ambiance juste magique.
Une fois de plus, Leonardo DiCaprio est impeccable et son sourire carnassier lors de sa première apparition fait fureur.
Les autres acteurs ne sont pas en reste et nous entraînent dans cette histoire passionnante et prenante.
C'est tour à tour rythmé (les scènes de fêtes sont jouissives), suffocant (la tension lors de la scène dans l'appartement est extrême) et dramatique (avec un final bouleversant).
Un spectacle grandiose.....à voir sur très grand écran et avec le son qui va bien.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2015
De la débauche, des effets visuels saisissants, une réalisation tout simplement sublime, une bonne musique et des acteurs excellents, voilà ce dont la nouvelle adaptation cinématographique de "The Great Gatsby" de F. Scott Fitzgerald est construite. Baz Luhrmann, metteur en scène des célèbres "Moulin Rouge" et "Roméo et Juliette", réalise un film divertissant et dramatique dont malgré un déluge d'effets spéciaux plus ou moins réussis, le scénario nous est passionnant. L'histoire, narré par Nick Carraway interprété par Tobey Maguire, nous révèle une histoire d'amour intéressante et mystérieuse. Cette aventure nous plonge en pleines années folles et nous présente de multiples personnages extravagants. Jay Gastby, sublimement incarné par Léonardo DiCaprio, est un personnage mystérieux mais qui manque cependant de psychologie. DiCaprio ("Titanic") nous étonne encore une fois dans un de ses rôle dramatiques. Carey Mulligan ("Shame"), interprète Daisy Buchanan, l'amour de Jay, avec une aisance exceptionnelle et est absolument touchante. Tobey Maguire ("Spider-Man") est quant à lui, tout aussi bon malgré des moments de surjeux. Joel Edgerton ("Exodus") et Jason Clarke ("Dawn of the Planet of the Apes") sont eux aussi très bons dans la peau de leurs personnages. Lurhmann a su rendre ces protagonistes attachants et charismatiques tout en rendant son histoire passionnante. Une certaine morale et de nombreuses thématiques sont quant à elles très bien mises en scène par le réalisateur et instaurent une ambiance dramatique. Il met en scène son scénario de façon très littéraire et nous livre une réalisation foudroyante. Ses plans, toujours significatifs des émotions des personnages, sont très recherchés et les mouvements de caméra fluides et particulièrement travaillés. De nombreux mouvements accélérés sont d'une finesse incroyable et augmentent le rythme du film. L'esthétisme de cette œuvre est véritablement éblouissante et surprenante. Les décors sont impressionnants et luxueux, les costumes sont très bien conçus, de même pour les accessoires bien que superflus et le matériel qui est très classe. C'est donc face à une perle esthétique que nous avons à faire durant toutes ces 2h20. La bande sonore est quant à elle assez détonante et parfois peu en accord avec certaines séquences mais elle reste tout de même dans l'ambiance folle et déjanté de ce "Gatsby" 2013. En effet, le jazz, le hip hop et le R&B se mélangent d'une façon très spéciale. Ce sont donc principalement la musique, le visuel, bien que magnifique mais très superficiel, et le manque de psychologie du personnage de DiCaprio qui sont les défauts de "The Great Gatsby". Le montage est quant à lui épileptique mais ce n'est un grand défaut car il donne un certain rythme et une certaine excitation. Comme lors des conduites de voitures qui sont d'une rapidité étonnante montrant ainsi que Gatsby se trouve au dessus de tout.
Véritable critique de la société Américaine et des années folles, des riches et de leurs consommations, ce long-métrage américain est donc un divertissement classieux, un petit plaisir coupable injustement critiqué.
Lana
Lana

51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2015
Film très beau et bon. On peut certes avoir une sensation de déjà-vu concernant son histoire (un peu à l'eau de rose), mais celle-ci est tellement bien conçue qu'on se plonge facilement dedans : film esthétiquement magnifique (je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D), aucun ennui durant les 02h22, excellents acteurs (surtout Leonardo DiCaprio qui apparaît comme un maître par rapport aux autres. Encore une fois, il est épatant). Je recommande !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2015
Une surabondance d'effets baroques, un peu comme ces chocolats, dans un emballage en papillon métallisé et luminescent, que l'on reçoit lors des fêtes de nouvel an, et qui délivrent le fameux bonbon sucré joint à un petit pétard qu'on pince distinctement pour le faire exploser... Et à le lendemain, il ne reste plus, finalement, que les emballages creux de la vieille, distraitement sur la table, comme des blessures ouvertes, des confettis éclatés, dans les odeurs de cigarettes froides et de rires éteints... Film à regarder pour s'illustrer les yeux !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2015
Film d’ouverture à Cannes en 2013, Gatsby nous fait voyager dans les années 20. Des années 20 de luxure, de folie et ou rien n’est interdit pour les riches… Le contraste y est flagrant, mais Gatsby n’est pas là pour raconter la fracture riche/pauvre mais une histoire d’amour impossible comme les aime Lurhmann. Le cinéaste ne fait pourtant pas dans la caricature en réadaptant Le Magnifique, il emploi une mise en scène classique et fait appel à un casting qui n’en fait pas trop. Carey Mulligan, justement est peut-être trop jeune et le mal-être qu’elle exprime dans son rôle n’est pas touchant. Quand à la musique chez le cinéaste, elle étonne toujours mais c’est un plaisir d’entendre la voix de Lana del Rey sur une séquence heureuse. Ce long-métrage de Baz Luhrmann manque d’émotion, de sincérité causé par le duo DiCaprio-Mulligan qui ne fonctionne pas. Heureusement, ce Gatsby Le Magnifique est un spectacle visuel grâce aux impressionnants costumes et décors.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2015
Très beau film. décors et costumes magnifiques. jeux d'acteurs parfais et personnages très touchants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse