34461 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 897 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2014
Excellent film mêlant opulence et décadence dans le monde aisé des années folles. Période que j'aime particulièrement tant pour le style que pour cette frivolité. Léonardo Dicaprio m'étonne de plus en plus dans son jeu d'acteur sur ces derniers films. Une excellente bande originale qui donne envie de bouger.
Beaucoup de tape à l’œil mais cette débauche d’effets visuels et parvient pas à cacher le manque d'attachement qu'on devrait ressentir pour les personnages dans ce genre de film à l'eau de rose.
J'avais adoré Moulin Rouge (malgré une petite nausée au départ, étant donné la vitesse d'enchaînement des plans). J'ai vraiment pas compris le pourquoi de celui-là. L'intérêt du film réside essentiellement dans son esthétique, mais ça devient rapidement un peu trop lourd, trop kitsch, et bien trop répétitif. Pas de vrais personnages, pas d'enjeux, pas de raisons de suivre cette histoire en fait. Dommage.
Boursouflé, stérile, froid comme la débauche d'effets spéciaux et de 3D et de quelques musiques loundge anachroniques qui disent toute la maladresse de Luhrman et donnent même par moments à ce Gatsby le magnifique des airs de publi-reportage pour un grand parfum français... Quand Jack Clayton filmait divinement la solitude de l'homme parvenu et cherchant à se raccrocher à la vérité des sentiments, Baz Luhrman tombe lui dans le piège tendu par le culte de la forme dans ce qu'elle a de plus apprêtée, vaine, superficielle et vidée de sa substance....
Nouvelle adaptation du roman de F. S. Fitzgerald, ce dernier étant considéré comme l'un des meilleurs du XXème siècle. De ce fait, l'histoire est donc formidable, avec une conclusion absolument terrible qui m'a profondément touché. Rien à dire au niveau des interprètes avec un L. DiCaprio évidemment époustouflant d'un bout à l'autre du film, livrant une nouvelle performance hallucinante, avec beaucoup plus de retenue que lors de ses rôles précédents. Autour, T. Maguire est étonnement bon, très bon même et s'offre une prestation salutaire pour sa carrière, C. Mulligan est impeccable tandis que J. Edgerton est vraiment surprenant. Les autres 2nds rôles sont excellents aussi (avec I. Fisher ou encore J. Clarke, sans oublier la découverte du film, E. Debicki) et certaines scènes se révèlent ainsi très fortes grâce à la qualité de leur jeu. Mais voilà, il y a aussi des défauts majeurs dans cette histoire, un peu complexe à mettre en place (ou en tout cas présentée de manière assez laborieuse) et quelques éléments de l'histoire répétés plusieurs fois mais le souci majeur, c'est la mise en scène de B. Luhrmann. Certes, l'australien est un metteur en scène agaçant, aux tics de mise en scène tour à tour étourdissant ou assourdissant. Son énergie le dessert içi puisque le film démarre pied au plancher avec un découpage à la limite de la folie furieuse alors que l'histoire n'a pas encore débutée ! On est entraîné dans un tourbillon mais quand Nick rencontre enfin Gatsby et que l'aventure débute, on est déjà lessivé par le rythme infernal du film et la succession de plans. Abusant de plans rempli d'effets spéciaux pour ses décors, Lurhmann se perd parfois dans ses idées et fatigue nos yeux trop vite, surtout que le film dure 2 heures ! Quelques mouvements et quelques plans sont toutefois magnifiques, son sens de la démesure lui permet de nous offre quelques scènes grandioses et représentant la décadence et la fête comme j'en ai rarement vu au cinéma mais la mayonnaise ne prend pas vraiment au final, malgré des bonnes intentions. D'autres critiques sur
Magique ! Ce film est totalement magique ! Baz Luhrmann ne nous fait pas voyager vers les années 1920 mais bel et bien vers un monde totalement imaginaire et irréaliste qu'il nous fait visiter avec son gout du faste. En utilisant des cadrages très particuliers, des décors presque loufoques, des musiques très décalées et une mise en scène totalement absurde mais illuminée de talent, le réalisateur renforce lourdement l'idée du monde irréaliste. Le jeu d'acteur est parfais - encore une fois DiCaprio rajoute sa petite touche bien à lui au personnage -, les costumes sont sobres et les effets spéciaux, soigneusement réalisé. Pour résumer, un film à voir qui nous fait flotter dans un monde parallèle du début à la fin.
Voila un rôle qui convient très bien à Léonardo Dicaprio, qui pour moi n'à plus rien à prouvé concernant ses talents d'acteurs, ce film est un enchantement pour les yeux, des images éblouissantes, des décors somptueux, un festival de couleurs et une très bonne bande original, gatsby est réellement magnifique.
J'ai franchement adoré ce "Gatsby le Magnifique", porté par un Leonardo DiCaprio vraiment époustouflant. Des images magnifiques, une histoire à la fois simple mais intéressante, avec un petit côté mystère autour du personnage de Gatsby. Le mélange des musiques actuelles avec les années 20 font plutôt bon ménage, ce qui peut choquer certaines personnes. Tobey Maguire incarne très bien son personnage, et les effets spéciaux sont remarquables.
film qui m'a dérouté durant la première demie heure, j'avais du mal à rentrer dans ce film, l'ambiance ... après je me suis pris au jeu et je n'ai pas décollé bonne prestation des acteurs on y montre une époque 'les années folles où tout y était permis sans limite avec en toile de fond une histoire d'amour bravo pour les décors et les costumes fabuleux
Trop de paillettes et de lumières. Trop de fêtes. Film trop long à mon goût. Je ne suis pas un fan du style Luhrman et ce Gatsby me l'a encore montré. Les acteurs ne sont pas mauvais
Entre modernisme et folie douce des années 20, entre réalisme historique et anachronisme musicale, entre émotion et froideur, Cette nouvelle adaptation libre du roman de Fitzgerald navigue entre deux eaux. Le spectateur aussi enchanté par la débauche d'énergie de la première moitié de film et le gaspillage finale.
Comme toujours chez Lurhmann la forme est ici privilégiée au fond ce qui fait qu au final Gatsby ressemble étrangement à une coquille vide. Et c est d ailleurs ce qui est paradoxal car la partie que j ai trouvé la plus réussie est la première ou le film est frénétique ressemble à une fête incroyable et continue et dans le même temps tout à fait vaine. On suit plusieurs personnages assez vides qui vivent dans le luxe et n ont comme seul centre d intérêt le bling bling et le faste. Dans la deuxième partie si le personnage de Gatsby s étoffe le film se transforme en une histoire d amour pour midinette ou la jolie Carey Mulligan est tiraillée entre son amant perdu et son mari volage. Comme toujours chez Lurhmann les costumes, les décors et la bande son sont assez incroyables. Un film beau a regarder mais qui ne sert pas à grand chose.