Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
Franchement, un des meilleurs films de 2013, qui dit Gatsby le Magnifique, dit un film magnifique. Di Caprio joue a merveille son rôle comme d'habitude et on a une Carey Mulligan plus sublime que jamais. Bref, un film exceptionnel qu'il faut voir au moins 10 fois.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mai 2014
Baz Luhrmann se plante royalement avec son adaptation de "Gatsby" : film lourd et pompeux. Le début du film est tonitruant, bruyant, avec un montage mitraillette mais qui colle finalement assez bien avec le propos de départ, censé dépeindre les années folles et leur démesure. Cette démesure qui devrait théoriquement critiquée, semble être justifiée par Luhrmann qui ne sait plus trop dans quelle direction aller par rapport à l'oeuvre de Fitzgerald. Dépassé par les moyens déments dont il disposait pour le tournage, il semble plus intéressé par le bling bling de son sujet et la manière dont il peut magnifier les fêtes de Gatsby à coup de mise en scène grandiloquentes et de chorégraphies ciselées. Le fond du sujet lui échappe car il se concentre sur le superflu. Les acteurs sont tous corrects mais je pense qu'ils devaient eux aussi s'interroger sur la direction que prenait le film. Comme son personnage principal, Baz Luhrmann est un imposteur qui aura fini par se faire rattraper par ses délires mégalos.
neo762100
neo762100

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
Esthétiquement réussi et Leonardo Di Caprio à la hauteur de sa réputation : un géant du cinéma. On est comme dans un rêve, dans un autre monde. Coup de chapeau au travail sur ce film!
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2014
Le panache et la décadence des soirées de Gatsby ne masquent pas une certaine platitude et de bonnes longueurs scénaristiques.
A croire que Baz a perdu la féérie créatrice qu'il nous avait montré sur Moulin Rouge (à moins qu'à l'inverse il ne l'ai trouvé que sur ce film ...)
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 avril 2014
"Gatsby le Magnifique" réalisé par Baz Luhrmann est un film inutile. Le réalisateur de "Moulin Rouge !" réalise, en effet, un film très bien photographié et mis en scène mais où l'intrigue et les enjeux sont inexistants. On appréciera les couleurs du films et le casting, moins tout le reste. De plus, Tobey Maguire est (presque) inutile dans le film, on peut aisément s'en passer car son rôle se contente à inviter une jolie blonde prendre le thé afin que Gatsby puisse lui reparler. L'histoire d'amour est très cucul... A éviter!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2014
Casting de rêve, budget démesuré, effects visuels baroques à souhait : on en a pour son argent même si, au final, on reste un peu sur sa faim, Moins : la bande son anachronique Plus : le jeux des acteurs qui sauve le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2014
Etant une GRANDE fan de Luhrmann, j'ai tout de même était déçue de la rapidité de certains enchaînements, de séquences et de narration. CEPENDANT, ce film reste un chef d'oeuvre de réalisation, de jeux d'acteurs et de tragédie. J'ai adoré. Ce MR est un génie comme on en fait plus. Comment fait il pour diriger ses acteurs de la sorte? Déjà dans Moulin Rouge, Ewan MacGregor et Nicole Kidmann nous offraient l'une de leurs plus belles performances, et là , Leonardo DiCpario nous submerge d'émotions...Ouh ce qu'il l'ont rendu BEAU !!! Merci Baz, MERCI pour ce moment magique, cette téléportation dans ton monde surréaliste et splendide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2014
Une magnifique histoire, portée par un superbe Leonardo Di Caprio, des musiques qui rendent le film encore plus beau, un contexte sublime, on est transporté dans un autre monde, une autre époque.
Il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour mais d'ambition, c'est ce qui rend ce film d'autant plus intriguant.
certains diront qu'il est long, certes, mais ça vaut tellement le coup ! Plutôt réticente au début, au final je n'ai aucun regret.
Un film réellement beau dans tous les domaines.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2014
Dans les années 1920, un jeune écrivain raté devenu courtier fait la connaissance d'un millionnaire extravagant. Un sujet en or pour Baz Luhrmann, qui nous livre comme à son habitude un film kitschissime et bourré de clichés assumés sur cette époque. En effet, "The Great Gatsby" dispose d'un visuel extrêmement chargé en CGI, costumes et décors qui en mettent plein la vue, si bien qu'on alterne entre séquences esthétiquement très recherchées, et passages un peu lourds. Derrière tout cela, on est surpris d'avoir affaire à une intrigue somme toute assez simple, qui tourne autour d'une histoire d'amour très classique. Au final, on s'intéresse plus à la peinture caustique de la bourgeoisie de l'époque, qu'à la romance entre les personnages principaux. A côté de cela, la narration demeure efficace, et Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire sont convaincants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2014
Je n'ai jamais lu le livre ou vu les autres versions donc je n'ai pas de point de comparaison. J'ai beaucoup aimé la mise en scène et le jeu de couleurs. Comme d'habitude Leonardo est excellent qui exprime à merveille la confusion des émotions. Par contre je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que Carey Mullighan est insipide, elle n'apporte rien au film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2014
Gatsby le Magnifique : Un saut dans le passé ! *****
Déjà, le scénario, tiré du livre est magnifique mais que dire de tout le reste. Baz Luhrmann a mis les moyens nécessaires pour nous faire voyager dans le temps. Les décors et les costumes sont somptueux, d'une fidélité implacable et indéniable à ce qu'ils ont été dans les années folles. Gatsby, c'est une histoire qu'on dirait écrite spécialement pour DiCaprio. Cet acteur est formidable, le meilleur du monde à ce jour. Pour clôturer, contrairement à Django Unchained, la bande son décalée orchestrée par Jay Z est vraiment très réussi. Luhrmann à, avec ce film, enfin réussi à m'embarquer dans son univers, et ce intégralement. Un sublime chef d'oeuvre, mon gros coup de cœur de l'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2014
Un Leonardo DiCaprio dans toute sa splendeur !
Un chef-d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2014
Beau film , une belle féerie
Film à voir tant
la féerie est absolue. Leonardo diCaprio toujours au sommet de son art
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2014
Original, étrange, innatendu et toujours parfaitement joué par Dicaprio, gatsby est ce genre de film qui sort des sentiers battus et qui partagent les spectateurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2014
Un film de Baz Luhrmann est reconnaissable entre milles. Et dans ce "Gatsby" on reconnaît la patte du maître. Baz Luhrmann nous offre toujours des films assez fou, déjantés et romantique en même temps. Je pense bien sur a "Roméo + Juliette" qui m'a vraiment déçu, mais après ça j'ai été conquis par le parfait "Moulin Rouge". Aujourd'hui je regarde "Gatsby" et je me dis juste Waouh ! Les années 20 et Baz Luhrmann c'est un duo qui fonctionne. Ces années sont parfaites pour son style.
Je suis rester bouche bée devant la photographie de ce film, tout ces décors, ces couleurs, cette symétrie. Le film est splendide.
Après ça nous avons bien sur ce scénario. Raconter par Nick Carraway (Tobey Maguire) nous découvrons la vie de Jay Gatsby, un étrange milliardaire, organisant de magnifique soirée, ou la débauche, l'alcool et la musique sont présentes.
Ensuite nous avons donc cette histoire d'amour, entre Gatsby et Daisy, histoire "impossible" mais d'une puissance surprenante (tout comme dans "Moulin Rouge" et "Roméo + Juliette" d'ailleurs).
Luhrmann a donc réussie à mettre l'ambiance chic des années 20 en scène. Le côté visuel est éblouissant ce qui rend le film incroyablement beau. Il arrive a nous planter la dans le Neew York des années 20, alors que nous sommes sur notre canapé en 2013 et pour ça je dis chapeau. L'histoire de Gatsby c'est pas juste une histoire de fête, c'est une histoire de passion, de secret, de rêve et même d'espoir. Ce film est aussi parfaitement ficelé, tout s’emboîte à la perfection.
Mais alors ce qui permet a ce film de faire vraiment un carton, et de plaire autant c'est SA BANDE SON ! Le choix des musiques est toujours importantes dans un film, et je dois dire que le choix de ces musique sont parfaites.
Niveau acteur, Tobey Maguire est vraiment bon, habituellement pas fan ici il m'a convaincue. Leoardo Dicaprio est comme d'habitude incroyable ici dans un rôle d'homme complètement fou amoureux et milliardaire je dis oui. Joel Edgerton en mari infidèle et un peu dur joue vraiment bien également. Et Carey Mulligan quand a elle tiens son rôle avec force, cette femme tiraillé entre deux hommes n'est pas évident, et elle se montre splendide.
"Gatsby le magifique" porte plutôt bien son nom, je le recommande, et la bande son est a avoir également !

Bluraythèque : Oui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse