34461 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 897 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
Grande déception que ce Gatsby pas si magnifique que sa plastique voulait laisser entendre. Baz Luhrmann est un incroyable réalisateur et surtout un excellent technico-magicien de l'image, du découpage, de la lumière et de la musique: un indéniable chef d'orchestre qui sur ce film dispose de moyens impressionnants et nous en met plein la vue. Comme dans Moulin Rouge (2001), le film démarre sur les chapeaux de roue avec un montage frénétique, une sorte de marque de fabrique qui si elle peut déplaire au non-initié, promet une suite alléchante pour celui qui connaît le maître aux manettes. Malheureusement, la suite est bien creuse et surtout sans aucune émotion: la faute à une histoire de passion, sans passion. Moulin Rouge et Gatsby (voire Roméo + Juliette) ont énormément de points communs (réalisation fantasque, histoire d'amour impossible), à la seule différence que Lurhman savait sur ses autres oeuvres, passer des émotions par un ralenti, une baisse de rythme, un cadre fixe, ce qui ne prend pas le temps (l'envie ?) de faire ici. Du coup, le technicien Luhrmann comble et maquille par l'image ce qu'il n'arrive pas à transmettre et l'ensemble frise l'indigestion et l'ennui (longue 2h20). Di Caprio a acquis un certain charisme depuis son rôle de Roméo (1996), ce costume de Gatsby lui semblait logique et taillé sur mesure. Seulement, son interprétation est cette fois-ci surjouée et grimacée hésitant entre sérieux et burlesque. Sa Juliette (Carey Mulligan) est inexistante ce qui est un comble pour une femme que 3 hommes s'arrachent ! Seul Tobey Maguire paraît crédible, car le seul à jouer la simplicité. Gatsby, à l'image de la chevalière qu'il harangue, veut faire croire qu'il a de la personnalité et de la sublime: Méfiez-vous, comme son film éponyme, c'est du toc !!
Je crois que c'est le genre de film ou il faut dès le départ être transporté par la réalisation avant de se noyer... J'ai été transporté, merci Baz Luhrmann qui reprend son art en main après le détestable Australia ! Et Dicaprio toujours aussi juste et une bande son particulièrement travaillée
Les décors sont beau, j'aime beaucoup le mélange d'époque, visuellement rien à redire. Après, j'ai trouvé que le film était long, je me suis ennuyé plusieurs fois. Des passages sont quand même bien et j'ai beaucoup aimé les 30 dernières minutes du film. Il est clair que ce film ne plaira pas à tout le monde.
Je n'ai jamais vu de film aussi grandiose, époustouflant à vous coupez le souffle à chaque instant percutant la vie de Gatsby ! C'est comme si je me fondais dans le personnage, je ressentais son être, sa crainte, sa force, son courage et sa bravoure d'accomplir ce qu'il a de plus chère au cœur Daisy sa moitié son tout ... Je tiens à féliciter ce talentueux acteur qui ne fait que progresser majestueusement dans sa carrière et qui a une très forte ressemblance avec un oncle à moi donc le voir dans ce genre de film touchant et triste m'affecte encore plus !! Encore un grand bravo au réalisateur avant tout et aussi à Tobey Maguire qui lui aussi est excellent atout et acteur que j'adore depuis Spider-Man puis ce rôle ici lui va divinement bien !
On reconnait le style, la signature de Baz Luhrmann dès les toutes premières minutes. Des décors oniriques, des costumes dignes des plus grands créateurs, une bande de son anachronique, une histoire d'amour passionnelle et impossible, certes les mêmes ingrédients que ces films précédent, mais on serait fou de s'en priver...
Film très profond, sincère et censé, qui touche le spectateur d'une manière nouvelle. Inutile de blablater sur le jeu d'acteur, c'est splendide, on retrouve encore un DiCaprio dans un rôle qui lui colle parfaitement à la peau (même si accordons-nous il s'adapte à tout..). Seul petit point négatif, mais qui reste très léger, est le choix des musiques dans les scènes de fêtes, dans la première moitié du film, qui n'accorde d'après moi pas vraiment à la situation et à l'époque. Mais passé cela, la réalisation et le jeu d'acteur sont sublimes.
Le plus mauvais film que j'ai vu cette année. On savait Luhrmann peu subtil mais passer à ce point à côté de la sensibilité du film de Fitzgerald, c'est limite incroyable. Ca bouge, çà virevolte, c'est surtout bruyant, ça n'est absolument pas représentatif des années folles et toute psychologie des personnages a été gommé. A éviter!
Pour moi cette version rétro-futuriste de Baz Luhrmann aura trop souffert de la comparaison avec la version de 1974 de Jay Roth, plus soyeuse et moins outrancière. Dans ce Gatsby de 2013, d'une valeur esthétique tout de même haut de gamme, tout est flamboyant, magistral, exploitant bien la noirceur fiévreuse qui habite les tréfonds de cette histoire romantique. Le travail sur les costumes et les décors relèvent d'une main maître mais la décadence ostentatoire et l'exubérance artificiellement sauvage de la mise en scène fatigue au point culminant au point d'étourdir plus que d'émouvoir. Ainsi donc dans cette turbulence cinématographique aux artifices surabondants, je n'ai pas retrouvé les tendres et douloureux pincements de coeur que j'avais pu avoir devant le Gatsby porté par Roberd Redford. Comme à Hollywood on ne sait pas à quel saint se vouer, le réalisateur a donc fait appel à Leonardo Dicaprio exposant encore une beauté éblouissante, voir déconcertante. S'il s'acquitte bien de sa tâche et qu'il trouve un bel avantage à incarner ce personnage de milliardaire - qui pourrait par quelques mystères lui ressembler - Dicaprio garde cette tendance parfois trop symptomatique de son travail en explosant hystériquement ou faisant ses légendaires crispations du visage. Seul Tobey Maguire parvient à trouver le ton agréable en tirant son épingle du jeu par rapport au reste de la distribution. Une très bonne viennoiserie dont il serait judicieux de se faire une douce violence tant elle correspond sûrement aux attentes du grand public. Mais dont je ne suis pas dupe et consentant.
Ce film nous présente une belle histoire autour du mystérieux Gatsby, merveilleusement joué par DiCaprio. Une bonne réalisation et de bons décors nous emportes dans une atmosphère particulière, mais très efficace. 15/20
Tout ça pou .... ça !!! tout dans le film est ordinaire sauf l'ambiance ... mais ça ne tire pas pour autant vers le sommet, ça reste un film tout ce qu'il y'a d'ordinaire !
Ce nouveau Gatsby apporte une fraîcheur, Baz Luhrmann adopte une mise en scène des plus parfaites. Un spectacle grandiose aux couleurs festives et très tape à l’œil. L'univers est entraînent, l'illusion prime. Leonardo DiCaprio ne perd pas son charme, il interprète son rôle avec finesse et dégage une présence hallucinante. Les autres prestations sont aussi à soulignées comme celle de Carey Mulligan qui est parfaite dans le personnage de Daisy ou encore Joel Edgerton en mari cocu et infidèle. Tobey Maguire est la première personne que l'on croise et c'est lui qui va nous embarquer dans ce monde magique quasi parfait où les excès et le luxe sont de taille. Cette histoire n'est que fiction mais comme dans toutes les légendes un simple détail fera douter. Dans Gatsby, deux détails apparaissent, le premier étant ce trucage de la finale du Championnat de baseball de 1919 et pour le second étant l'utilisation de noms célèbres, Meyer et Rothstein. Certains titres de la bande originale sont à revoir, le décalage est bien trop important à tel point qu'on se croirait parfois presque dans un teen movie. Pas un chef d'oeuvre mais non loin.
Attendu au tournant la nouvelle adaptation du roman culte de Scott F. Fitzerald façon "méga contemporaine" est donc une déception. Le film tente pourtant d'avancé, flashback, retournements de situations … mais pourtant il se vautre systématiquement dans tout ce qu'il essaye d'apporté, pratiquement rien de vaut le détour, le film souffre d'une lourdeur rare alimenté par la réalisation bâclée de Baz Luhrmann, certes il y a des beaux plans mais immédiatement gâchés par des effets spéciaux qui laissent réellement à désirer malgré une photographie potable. Un film qui décidément se cache derrière son coté "New York année 30" pour laisser son scénario à l'écart entre romance abrutissante et histoire d'amitié avec personnages pathétiques. Finalement rien est crédible même DiCaprio qui a pourtant le charisme mais qui ne transmet pas assez d'émotion jusqu'aux final ridicule et encore pire pour le reste du casting malgré son prestige.