Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2014
Gatsby le Magnifique, et ce film l'est aussi, Baz Luhrmann nous tiens en haleine devant ce film, la narration est excellente. Pendant la première heure spoiler: (pendant la fête) je me suis dit, mince certaines musiques utilisées ne font pas du tout années 20, c'est dommage, mais au fur et à mesure je me suis mis dans cet univers un peu décalé (selon moi)
, le casting est quant à lui excellent Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan. Puis vient cette B.O que j'adore [Young and Beautiful interprété par Lana del Rey], cette chanson a quelque chose d'important (toujours selon moi) dans le film. Les décors et les costume (d'ailleurs oscarisé) sont merveilleux. Je ne ferais aucune comparaison avec les autres adaptations du livre d'origine ne les ayants pas vu. Pour ne pas faire trop long c'est 2H20 que l'on ne voit pas passé (on aimerait même que le film dure plus longtemps) et donc qu'il ne faut absolument pas hésité à voir ce film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2013
J'ai été négligent: je n'ai pas vérifié la filmo du réalisateur. ROMÉO & JULIETTE, MOULIN ROUGE, AUSTRALIA (même si ce dernier relève du documentaire à côté de GATSBY)... C'est lui!!! Tenu 45 minutes. Du vide criard.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2013
Un bon film, pas le meilleur mais DiCaprio reste toujours très bon avec son expression "vieux frère"
Tobey Maguire est étonnant dans son rôle.
Le film est tout de même un peu long.
La fin est très bien par contre.
Il reste un divertissement de qualité sans pour autant être un chef-d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2013
génial tout simplement. il ma fait regretter de ne pas avoir lu le livre. j'étais captivé par le personnage et les yeux de Leonardo Di caprio. il est tout simplement magique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2013
Magnifique ce Gatsby. Magnifique.

De quoi vous réconcilier avec le cinéma !
Colas H
Colas H

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2013
A quand l'oscar pour DiCaprio ?? Encore une fois un rôle exceptionnel joué avec brio. On retrouve en plus le Baz Lhurman de Roméo Et Juliette et Moulin Rouge, de l'extravagance, des couleurs, de l'action, du drame et un casting choisi minutieusement pour nous faire passer un moment de très grande qualité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2013
Baz Luhrmann nous offre là un film sans fond qui se veut dans la forme profond (voix off de Tobey McGuire trop présente). Le film est très bien mis en place dans un premier temps, spoiler: mais la fin s'avère très décevante et baclée; on ne sait toujours pas ce que Nick trouve de si fascinant à Gatsby
. Heureusement Leonardo DiCaprio, éblouissant une fois de plus et d'une classe incroyable, donne un peu d'intérêt au film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2013
Gatsby le Magnifique est surement l'un des films les plus attendus de cette année, puisque, tout d'abord, Baz Luhrmann est l'un des réalisateurs les plus appréciés de notre génération avec son soin du détail dans chacune de ses réalisations, du très bon Roméo + Juliette au festif Moulin Rouge ! où il brillera à chaque fois grâce à sa photographie très travaillée et à son côté décalé qui séduit, étonnamment, le monde entier. Mais, on ne pourra pas nier que le casting de cette version moderne attire inconsciemment le spectateur, notamment avec, dans le rôle de Gatsby, le très prisé Leonardo DiCaprio qui, après des multiples succès qui le rendront à chaque fois un peu plus connu (Titanic et Inception pour ne citer qu'eux), retrouve ici l'homme qui fit sans doute décoller sa carrière en lui confiant, en 1997, le rôle de Roméo dans sa version cinématographie, décalée mais réussie. Et je confirme que les acteurs sont une raison à part entière de courir voir ce métrage, tous plus talentueux les uns que les autres. On n'est nullement déçu par la prestation de DiCaprio qui, je dois le dire, surprend en incarnant le personnage éperdument amoureux de Daisy, et qui n'hésite pas à dévoiler ses sentiments, en faisant parfois un peu trop, tombant souvent dans le kitsch mais toujours dans l'émotion et, parfois, l'humour (la scène de sa première rencontre avec son grand amour dans le salon de Nick est quand même culte). On retrouve à ses côtés Tobey Maguire, qui, je dois l'avouer, n'est pas un de mes acteurs préférés (je ne l'ai jamais vraiment apprécié en tant que Peter Parker/Spiderman) mais je dois avouer qu'ici, il m'a étonnamment séduite bien que le rôle de Nick, bien qu'étant le narrateur de cette histoire, ne sert pratiquement à rien, avec sa dévotion pour le personnage de Gatsby plus que touchante ; et enfin, Carey Mulligan, qui incarne un personnage bien loin de ceux qu'elle a l'habitude de jouer (comme Kathy dans Never let me go ou la petite-amie du "Driver" dans Drive, deux personnages calmes et sans réel tempérament) et j'avais, je dois l'avouer, peur qu'elle ne réussisse à interpréter avec crédibilité Daisy, un personnage à la fois touchant et détestable qui n'hésitera pas une seconde à jouer avec les sentiments de son mari, Tom, et de son amant, Gastby. Mais, avec grande surprise, j'ai beaucoup aimé son interprétation toute en simplicité malgré son personnage exubérant et sa beauté indéniable qui rend hommage aux merveilleuses actrices de cette époque. Quant aux seconds rôles, tous apportant une pierre à l'édifice qui est l'oeuvre de Fitzgerald, ils sont parfaits, avec une mention spéciale pour Isla Fisher dont la légèreté est toujours agréable et Jason Clarke qui impressionne avec sa détresse et sa volonté de venger la mort de sa femme.
L'adaptation de Luhrmann est quant à elle parfaite, en tous point, avec tout d'abord un respect total des dialogues de l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald que j'ai eu la chance de lire il y a peu, comme il l'avait fait pour Romeo + Juliette. Le réalisateur a aussi su retranscrire l'idée présente dans chaque mot utilisé dans l'oeuvre originale, en passant par les nombreuses scènes de fêtes où nous sommes enflammées par les musiques actuelles retravaillées pour donner un côté plus 20's que nous retrouvons à chaque détail, mais aussi des scènes d'amour plus nostalgiques que jamais entre Daisy et Gatsby. La bande originale est l'une des meilleures que j'ai pu entendre, avec des magnifiques voix telles que celles de Lana Del Rey, Florence Welch, ou encore le son entraînant de Fergie.
Car c'est ça, que veulent nous raconter Fitzgerald et Luhrmann, l'histoire d'amour passionnelle et destructrice entre ces deux êtres, une histoire qui n'aura pas pris une ride entre maintenant et il y a un siècle, comme si elle était intemporelle. Et c'est bien vrai puisque même aujourd'hui, nous arrivons à ressentir tous les sentiments que Fitzgerald a placé dans le personnage complexe et à la fois banal de Jay Gatsby envers Daisy. Et avec étonnement, bien que quelques longueurs au milieu du métrage, les deux heures passées à nous conter cette histoire passent à une vitesse fulgurante. De plus, si cette histoire pourra ennuyer quelques personnes, ces dernières seront surement charmées par cette fin explosive, qui fera réfléchir chacun, et qui touchera tout le monde.
Car Gatsby, c'est un peu comme un feu d'artifice de sentiments, de haine, d'amour et de passion...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 novembre 2013
Exubérance et déchéance tel est l'histoire de Gatsby le Magnifique. Une histoire qui l'a beaucoup fait penser à Citizen Kane. Un film sympathique à voir. On ne peut pas le qualifier de chef d'œuvre. Ce sont les acteurs qui font la force du film. Bonne idée de couper le film en deux on arrive à cerner une partie de qui est réellement Jay Gatsby.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2013
Baz Luhrmann propose une adaptation emprise de folie. La réalisation rappelle celle de Moulin Rouge! et Roméo + Juliette donc rien de neuf pour le réalisateur et si cela marchait pour ces deux films, je n'ai pas été complétement conquise ici. La première partie sert d'exposition et me semble être trop exubérante à mon goût... Dicaprio et Mulligan forment un duo convainquant et juste, mais rien d'exceptionnel. A l'inverse, Maguire est très quelconque. Reste les décors, les costumes et la musique qui sont superbes. On est donc transporté dans un univers unique et burlesque, peut-être un peu trop à mon goût pour cette œuvre qui aurait mieux fonctionné avec plus de réalisme et moins d'exubérance.
ccl
ccl

28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2013
Je m'attendais pas à une telle découverte !
Je ne connaissais pas l'histoire de Gatsby Le Magnifique, je suis allé voir ce film sans savoir à quoi m'attendre et ce film nous transporte dans l'univers de l'époque !
Les acteurs sont très bons et Léonardo Dicaprio joue son rôle à la perfection. Comme d'habitude !
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2013
Les décors sont somptueux, la reconstitution d'époque (constructions, autos, habits, musique) est parfaite. Malheureusement tout ceci est gâché par une histoire lente, molle et soporifique....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2014
Parfois souriant, parfois surprenant mais assurément émouvant, ce film nous promet de revivre l’Amérique d'après-guerre, et c'est grâce à une direction artistique de toute beauté qu'il tiens promesse.
Le film offre une nouvelle jeunesse au roman, les costumes/décors sont somptueux, l'ambiance très particulière du fait d'une bande sons parfois en complet décalage avec l'époque présenté. Le jeu des acteurs est très juste, même Tobey Maguire (dont je ne suis pas très fan) m'a enchanté et évidemment qui de mieux pour joué Gatsby que le magnifique DiCaprio...
Une vraie réussite d'adaptation pour un personnage que tout le monde connaît mais dont peut connaissent l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 novembre 2013
Bon, pour moi c'est loin d'être le film de l'année . Je n'ai pas vu le premier donc je ne peux pas comparer .

Premièrement, j'ai trouvé très agaçant le rôle de narrateur/voix off de Tobey Maguire. Il lui vient totalement gâcher les plans (par exemple quand DiCaprio tend le verre à Maguire lors de la soirée, la scène commençait très bien avec la fête tout autour, mais le réalisateur c'est senti obligé de pourrir ce moment qui aurait pu être magique, avec un texte banal et inintéressant, les expressions des acteurs [qui ne sont pas mauvais quand même] était suffisante pour faire passer l'émotion) . Il pourrit les dialogues avec son texte en annonçant à l'avance de quoi ils allaient parler (A la fin quand DiCaprio et Maguire sont sur le ponton et discutent) . Bon d'accord vous pouvez dire que Maguire ést en train d'écrire une histoire . Mais je ne pense pas que l'on soit obligé de l'entendre en permanence, c'est très agaçant . Du coup j'ai eu l'impression qu'il prenait les acteurs pour des mauvais en explicitant toutes les actions .

Ensuite j'ai trouvé plutôt désagréable le changement de rythme entre la première partie du film et la seconde partie . Je n'ai pas trop aimé le montage de la première partie du film qui avait quelques fois des airs de bande annonce et l'utilisation de musiques certes d'artistes reconnus mais ayant des répercutions largement trop anachroniques pour créée une vraie ambiance année 20 . Pour moi la première partie a été traité de manière à montrer l’exubérance de la vie New-yorkaise . Cependant cette partie regorge de scènes largement inutiles . La partie dans l'appartement n'apporte pas grand chose (garder le secret sur la maitresse de Joel Edgerton sans en dévoilé trop aurait été, à mon goût, plus intéressant). Surtout que cette scène est suivie par la fête . On a ainsi près de 20 minutes de fêtes (+8 minutes de voiture et club) ce qui en soit est visuellement intéressant mais totalement creux à part peut être la rencontre avec DiCaprio .Malgré tout cela m'a semblé même un peu superflu, nous n'avons pas besoin d'en savoir tant que cela sur ce personnage pour l'instant vu que des éléments ressortent tout au long du film, au moment ou nous en avons besoin. Le film commence pour moi vers la 45ème minute . C'est pour moi à ce moment que l'on a le vrai début du scénario .
C'est une histoire romantique (j'en ai déjà vue des très bonne) mais l'omniprésence de Tobey Maguire m'a énervée . Il ne sert à rien . Justement il bloque la romance pour laquelle on lui a demandé de l'aide . Il est sensé avoir un rôle d'entremetteur . Sauf que la flamme s'est rallumée à leur première rencontre, donc je ne vois pas l'intérêt de leur mettre un boulet dans les pieds [à moins qu'un triangle amoureux se forme].
J'ai été outré quand il est venu faire du bruit pour leur dire qu'il ne pleuvait plus . J'ai trouvé ça minable, surtout qu'il ne propose pas une activité car c'est DiCaprio qui le fait ...et lui s'invite encore ... Même chose quand il est allé les rechercher lors de la première fête de Carey Mulligan chez DiCaprio. Je crois qu'à partir de ce moment je ne pouvais plus le saquer dans le film. Ces moments qui aurait pu être de forts moment d'émotion on pour moi été saccagés. Bon la trame principale est correcte jusqu'à la fin avec Carey Mulligan qui est fasse à un dilemme amoureux, c'est commun, mais je trouve ça correct .

Bon niveau montage . J'ai l'impression d'avoir revu de nombreuse fois les même choses . Entre les soirées, les montages en piqué dans une rue de New York, la vue de New York, du quartier pauvre(avec entre autre les deux yeux), des maisons de long Island utilisés à tire-larigot, des plans en voitures franchement pas utiles. J'ai horreur des réalisations qui usent des mêmes effets depuis que j'ai vu le film 2012 de Roland Emmerich, j'ai l'impression que ça marque un manque d'idée du montage . C'est comme si vous voyez plusieurs fois un même passage lors d'une représentation de danse, comme si un artiste jouait deux fois un morceau de musique, bref quelque chose de désagréable .

Pour finir par le point scénaristique que je n'ai pas compris à moins que ce soit une erreur . Toute la ville connait DiCaprio, même Joel Edgerton . Chaque semaine tout le gratin de la ville se dirige dans son immense maison qui de plus est située en face de chez Carey Mulligan et Joel Edgerton . Lors des fêtes il y a énormément de monde, de musique, donc de bruit . Sans bien sûr parler des feux d'artifices . Je tiens a rappeler que la maison de DiCaprio est en face / sur la rive opposé, donc il n'y a pas de barrières sonore et visuelle (juste l'atténuation due à la distance). Mais aussi parce qu'il a fait la une des journaux avec lui dessus (1h10), parfaitement reconnaissable. Joel Edgerton & Carey Mulligan font parti de la classe très aisée cultivée, ... bref c'est pas les pauvres de l'entrée de New York .
Tout ça me fait pensée que Carey Mulligan vie cloitrée dans les oubliettes de sa maison sans contact extérieur . Comment est il possible qu'elle ne se soit jamais intéressé ne serais-ce une seconde à cette personnes et aux évènements .De même pour Joel Edgerton .

Bon à la fin on oublie qu'il y avait un dialogue de deux personnes et ont fini en monologue . Ca déçoit de voir que même le fil conducteur avait changé .

Bon du coup ce que je retiens de ce film .
- Tobey Maguire est plus qu'agaçant en narrateur présent devant la caméra et en voix off à la fois .
- Carey Mulligan pleure beaucoup .
- Beaucoup de vides avec plein de personnages apparaissant furtivement et qui ne serviront qu'à combler les 2h20 du film .
- Même la fin est gâchée par Tobey Maguire
- Je me suis ennuyé au bout d'un moment
- La réalisation de Baz Luhrmann ne m'a pas plu ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2013
Un chef-d'oeuvre, à voir et à revoir. Rôles époustouflants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse