Eh oui, je fais bel et bien partie des spectateurs qui préfèrent "Judge Dredd" de 1995, même si je lui reconnais ses nombreux défauts ! Cette nouvelle adaptation des comics homonymes, réalisée cette fois par Pete Travis et sorti en 2012, n'est, à mon goût en tout cas, franchement pas terrible. Après, je tiens tout de suite à préciser que je n'ai pas lu les comics homonymes, je prend donc ce film complètement à part entière. Comparé à la version de 1995, il est intéressant de remarquer que nous avons ici un ton beaucoup plus sombre et violent, finit les films d'action un peu funs et gentillets des années 90, on passe ici à du sérieux ! Malheureusement, à force de trop prendre au sérieux, le film finit par tomber dans un certain ridicule, là où le précédent s'assumait totalement avec un aspect plutôt décalé et un acteur qui ne se prenait pas au sérieux. En ce qui concerne le scénario, celui de 1995 n'était pas très bon mais celui-ci n'est pas mieux non plus, à force de mettre trop de style, on en oublie l'histoire principale. Nous avons ainsi quelque chose de très classique et manichéen qui n'offre que très peu d'ingrédients originaux, voire pas du tout. D'ailleurs, heureusement que le film ne dure qu'une heure et demie car il en devient assez longuet par moments. Lorsque l'on regarde bien, l'histoire est très minimaliste et la trame très mince, nous n'avons presque rien à nous mettre sous la dent mis à part l'action et la violence. Cette fameuse violence, omniprésente durant tout le film qui, je l'avoue, n'est plutôt pas mal, pour un peu qu'on adhère à ce genre de style. Mais encore une fois, c'est un élément beaucoup trop poussé, tout le délire autour de la drogue Slo-mo n'est clairement qu'un prétexte pour adopter un style de mise en scène assez particulier et se faire plaisir à ce niveau-là, ce qui nous offre certes de très belles scènes mais qui en deviennent au bout d'un moment un peu lassantes, à l'image par exemple des lens flare inhérents à J. J. Abrams. Nous avons ainsi une violence très esthétisée, ce qui la rend moins crue et qui nous donne des scènes un peu plus "fun". Du côté des acteurs, Olivia Thirlby et Lena Headey sont plutôt convaincantes mais j'ai du mal avec Karl Urban dans le personnage. "Dredd" est donc peut-être plus fidèle aux comics que le précédent film, je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai pris bien moins de plaisir devant cette version.