Je n'avais pas d'attente particulière sur ce film, si ce n'est que les acteurs justifient au minimum le visionnage. Même pas.
L'excellente Lena Heady de Game of Thrones fait ici pâle figure, avec un rôle creux de chef de gang faussement retors. c'est "l'erreur de casting".
Karl Urban fait ici figure de héros stéréotypé de film d'action, incapable de donner quoique se soit puisqu'il ne retire jamais son casque. C'est "le mec viril et badass".
Et la fausse blonde, "rookie", jolie jeune femme qui va "perdre son innocence et sa naïveté" au contact du "vrai" monde, sombre, violent et aux choix moraux discutables. c'est "Princesse Bambi".
Et rien qu'avec les 3 protagonistes du film, on a atteint les limites du film.
Si les personnages ne sont pas réussit, bon c'est pas grave, après tout, on est venu pour les scènes d'action!
Et là aussi, le bât blesse. Entre des ralentis absolument inutiles et qui cassent la continuité du film, et des scènes d'actions pauvres, jamais prenantes et sans enjeux, c'est l'échec total...
Comme pour les films d'études de cinéma, certains éléments prouvent l'absence de talent dans la mise en scène et feront tiquer tout cinéphile.
L'introduction est ratée : faire lire un monologue à Karl Urban sur un plan unique en images de synthèses ne suffit pas. Le film n'explique jamais les problèmes de ce monde post-apocalyptique, et ses causes, qui permettrait au spectateur de prendre part à l'histoire.
Et le décalage est d'autant plus fort que sans explications sur les tenants et aboutissants de ce monde, la violence subie ou délivrée par tous les personnages apparaît inutile, forcée, disproportionnée.
Ce remake est raté à tous les niveaux. Et choses formidable, il arrive à dénaturer l'œuvre qu'il adapte, là où l'original avec Stallone, malgré ses nombreux défauts, était à peu près fidèle à l'univers du comics, tout en étant un divertissement assumé.