Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 octobre 2012
    Brazil est avant tout un film visuel. Sur ce plan, on est servi. L'image captive de bout en bout, et je dirais presque qu'elle gagne en intensité. Seulement ce film sans queue ni tête souffre de quelques longueurs. Cela devient rébarbatif et la fin se laisse désirer. Mais, au final, le film fait quelque chose, d'indescriptible. Les images restent en tête. Déroutant, mais à voir.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 28 novembre 2013
    Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à l'univers du film, peut-être parce qu'il a mal vieillit !
    Le concept est très intéressant mais le scénario est assez compliqué à suivre et le parallèle réalité/imaginaire m'a un peu perdue par moments mais je pense que c'était peut-être le but !
    Peut-être que j'ai juste rien compris (sûrement) mais ce film m'a fait ni chaud ni froid !
    Publiée le 17 septembre 2010
    Terry Gilliam est un réalisateur au ton très spéciale et dans un monde auquel il faut adhérer. Brazil est original, très inventif et les acteurs du film sont tous très bon. Finalement il y a peu de recherche à faire au film de Gilliam, si ce n'est le fait que l'on met du temps à rentrer dans le film. Ici, le fait d'apprécier ou pas le film réside dans le plaisir face au film totalement décalé et insolite. Cela ne me touche pas, ou rarement. Et Brazil n'échappe pas à la règle, la raison à un film s'éparpillant un peu partout et au scénario très spécial.
    A voir pour les fans du genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2016
    Contrairement à toutes les excellente critiques positives sur ce long-métrage, j'ai trouvé le film de Terry Gilliam pas mal mais sans plus. Ce qui m'a plu, c'est cet univers décalé et complétement absurde avec tous les décors qui vont avec. Le scénario qui est partagé entre la vie réelle et les rêves de Sam part un peu dans tous les sens, ce qui est un peu dommage car on a quelque fois du mal à suivre mais il tient la route dans l'ensemble. Mais voilà, même si j'ai aimé ce film, je ne l'adore pas pour autant car je n'arrive finalement pas totalement à rentrer dans ce monde si particulier. Les personnages, joués par d'excellents acteurs, sont tous travaillés et montre chacun leur personnalités même pour ceux qui ont de courtes apparitions et on arrive à s'attacher à eux. La fin du film est très belle, elle est plutôt touchante et surtout spoiler: dramatique
    . De plus, il y a l'excellente B.O de Michael Kamen qui vient relever le tout et les effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis viennent s'ajouter à cela. Malgré tout le côté science-fiction, on peut détecter dans le film des reflets de la société actuelle tels que la ville totalement industrialisée, les conditions de travail difficiles, les personnes surveillées, le fait de vouloir rester jeune à tout prix etc. "Brazil" est donc un film qui n'est pas mal du tout et même si je suis pas totalement arrivé à rentrer dans son univers, j'ai quand même pu l'apprécier.
    Publiée le 4 juin 2012
    Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour.
    En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Brazil est sûrement l'un des films les plus originaux existant sur cette terre. Avec son ambiance folle, son univers fantastique et totalitaire, son histoire abracadabrante et ses personnages assez loufoques, Gilliam a réussit son pari fou de sortir un ovni venu d'ailleurs. Le personnage principal est très intéressant à suivre avec ses attitudes burlesques et ce malgré la fréquente répétition de ses rêves qui sont parfois un peu lourds. Suscitant une réflexion de notre part, "Brazil" se restreint à un public averti et adepte de bizarreries incessantes.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 2 février 2018
    Brazil. Un monde de paperasses infinies, de conduits omniprésents et de bureaucratie tentaculaire. Une vision presque prémonitoire. Jonathan Price a ses rêves pour s'évader de ce cauchemar réel, ils conduiront à sa perte ou à sa liberation selon son point de vue ou son humeur. La mienne aurait bien gagné à écourter le film d'une demi-heure même si le visionnage d'une telle oeuvre ne se regrette absolument pas.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 7 novembre 2006
    Un croisement contre nature entre Orwell, Kafka, le jeu de rôle "Paranoïa" et les Monty-python. Jonathan Pryce tient là le rôle de sa vie, dans la peau du fragile et rêveur Sam Lowry face à une bureaucratie si dictatoriale qu'elle finit par mener à la drôlerie absurde.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 janvier 2011
    Plus je prends du recul sur ce film, et plus je l'aime. Ma première réaction après l'avoir vu, ça a été de me dire que c'était en effet un très grand film. Mais je plus je m'éloigne de ce moment, et plus je ne peux m'empêcher de trouver dans "Brazil" beaucoup plus que cela. Cette histoire merveilleuse, tour à tour irrésistiblement drôle, inquiétante, et plus triste que la mort (quel final, sans blague)... La mise en scène de Gilliam est dans la lignée de celle de ses autres films que j'ai pu voir, mais là, c'est l'apogée, c'est en totale osmose avec le ton décalé et pourtant si pertinent... Quelle énergie, quelle puissance ce film dégage, de par la réflexion intérieure qu'il provoque! Et les acteurs, rien à dire, c'est à croire qu'ils sont nés rien que pour leur rôle... D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de déchets: la musique, les décors, les effets spéciaux, l'humour... C'est presque parfait. Seuls défauts: l'univers, peut-être un peu trop riche, ainsi que l'intrigue, pas des plus simples à suivre. Mais quel divertissement magistral! Je suis d'ailleurs sûr que la prochaine fois que je le verrai, je l'aimerais encore plus, car je pense qu'il fait partie de ces rares chef-d'œuvres qu'on aime de plus en plus avec le temps, un de ces films qui fait évoluer. Le genre de film qui marque, à tout jamais.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 20 mai 2013
    Ce film confirme une chose, je n'adhère pas du tout au style de Terry Gilliam
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 septembre 2011
    J'ai eu beaucoup de mal quant à me décider quelle note j'allais attribuer à ce film. Surement parce que "Brazil" m'a énormément dérangé. En vérité, je ne sais même pas si j'ai réellement apprécié ce géant du cinéma surréaliste. Attention, je ne met nullement ces multiples qualités en cause, je dis seulement que je n'ai personnellement pas été transporté et enchanté par son univers typiquement "Gilliamien". Pourtant sa mise en scène comme son scénario sont extrêmement travaillés. Son univers et ses personnages sont tous atypiques et extrêmement singuliers et son ambiance loufoque et déjanté mérite largement sa réputation. Cet ovni du cinéma, ce "Mad-movie" tout droit sorti du crâne de Terry Giliam est un concentré de ce que le réalisateur fait de mieux: poser sur la pellicule un monde aussi intriguant que terriblement décalé et critique (critique envers la société moderne et la bureaucratie notamment) tout en jouant la carte de la surenchère, de l'évasion permanente de la réalité. Car oui Brazil est une œuvre voguant entre réalité et imaginaire. Extrêmement personnelle et risquée, elle ne laissera personne indifférent, c'est certain. La caméra est inspirée et innovante, la musique est superbe par moments. Les décors comme les effets spéciaux sont grandioses et encore une fois très particuliers parfois, notamment les passages aériens et autres "songes" de notre personnage principal, Sam Lowry. Un personnage pertinament interprété par Jonathan Pryce, épaulé entre autre par un Robert de Niro a contre emploi et d'excellents Ian Holm et Michael Palin (qui fait lui aussi parti de la troupe des Monty Python). Bref, que pourrais-je bien reprocher à ce "Brazil" qui fleur bon le classique? Peut-être ce côté trop intimiste et irréel, ou bien ce petit manque de cohésion, rendant cette œuvre aussi complexe que confuse. Quelques justifications peut-être un brin palotes devant ce film novateur et unique, je l'avoue. Un film a voir absolument (et à revoir à mon avis) afin de tenter de le décrypter et de se l'approprier, tant l'univers est "So Big, So Strange".
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 mai 2010
    Du grand Terry Gilliam ! On sent bien la même ambiance que pour l'armée des 12 singes, tout en retrouvant la caractère généreux du baron de Munchausen. Superbes effets spéciaux à l'ancienne, qui confèrent un charme indéniable au film. L'histoire d'anticipation est tout à fait maîtrisée, et se révèle être une satyre de l'administration tout à fait pertinante, à la fois drôle (parce qu'absurde) et tragique. Le rêve et la réalité s'entremêlent pour ne former au final plus qu'un, mettant en image une vraie évasion du spectateur dans un univers qui pourrait nous sembler familier. On constatera un certain jusqu'auboutisme dans les symboles du film (l'interrogatoire se révéle vraiment flippant, et certains passages sont presque durs à voir (il y a du sang dans ce film)). Un chef d'oeuvre du genre qu'on ne se lassera jamais de revoir. Les films à l'ancienne comme ça, ils sont fait pour être aimés !
    Publiée le 29 octobre 2009
    Un film fou, tellement bizarre qu'on ne sais pas quoi en penser. Néanmoins, j'apprécie l'univers de "Brazil" mais j'ai certaines limites dans l'irréelle omniprésent de ce film. Je pense qu'il faut l'avoir vu plusieurs fois pour le comprendre parfaitement et correctement. Certains sont fans, moi un peu moins ! Plus 'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 3 janvier 2013
    Vu il y a quelques années de ça. Mais c'était assez mémorable pour que j'écrive une critique assez concise.
    Trop bizarre ce film. Ce n'est pas pour moi un film de SF, trop étrange pour ça. Ce n'est pas non plus un film fantastique, trop technologique. Jonathan Pryce et Ian Holm jouent très bien tous les deux.
    Le scénario est bon, la musique est mémorable, mais alors l'estéhtique .... le style.... je n'accroche pas du tout. Je me souviens de cette scène où de drôles de techniciens viennent mettre les mains dans tout un tas de câbles bizarres dans un appartement ....
    C'est trop étrange pour moi. Mais après, sur le plan de l'intrigue, c'est une idée intéressante, dystopique comme pas mal de films de SF.

Terry Gilliam, je ne le comprend pas. Je sais m'intéresser à des films de David Lynch, Lars Von Trier, Darren Aronofsky, Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet.... mais Terry Gilliam... j'ai essayé de regarder Les Frères Grimm, j'ai arrêté au bout d'1 h 20 ça m'avait gonflé... et Dr Parnassus j'ai un peu regardé le début quand il est passé sur France 2 et m'ennuyant, j'ai préféré revoir le superbe V pour Vendetta sur TF1 qui commençait.

L'idée de départ de Brazil, j'aurais préféré qu'elle soit traitée par Paul Verhoeven ou les Wachowsky par exemple. Des gens de la science-fiction, quoi.
    Mais le refrain de la BO, j'adore.

Je lui met 3 étoiles et demi quand même, ce n'est pas une daube. Mais pour résumer : BIZARRE ! comme dirait feu Heath Ledger...
    Publiée le 3 février 2013
    1985... 27 ans... Certes, les effets spéciaux sont complètements dépassés, et en le regardant aujourd'hui, on en rigole, mais graphiquement (les décors) sont excellents ainsi que la dualité rêve/cauchemar... Pour moi, ce film reste une interprétation intéressante et très libre de "1984" de Georges Orwell que vous devez lire et relire absolument (ainsi que "LA FERME DES ANIMAUX", toujours de Georges Orwell, qui d'ailleurs se lit en deux heures !). J'avais adoré "l'armée des 12 singes" réalisé par Gilliam et totalement inspiré de "la jetée"... "Brazil" me fait penser à "Dark City" plus récent, que j'avais adoré également... Conclusion : ce film est divertissant... Objectivement, arrêtez de perdre votre temps devant l'écran, gagnez-le en lisant Georges Orwell...