Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

christine D.
    christine D.

Publiée le 23 septembre 2015
    C'est laid, c'est incompréhensible, c'est ininteressant, c'est ennuyeux, c'est prétentieux mais c'est en couleur..
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 octobre 2013
    Un pur chef-d'oeuvre !! L'anti-film, avec l'anti-scénario, les anti-héros... Une ambiance extraordinaire, un ton génial, etc.
    Un de mes films préférés.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 août 2013
    L'ombre d'Orwell plane tout au long de ce magnifique film, Terry Gilliam ne réalise pas seulement le chef-d'œuvre de sa carrière mais avant un chef-d'œuvre du 7ème Art. Très onirique (les rêves de Sam sont somptueux) Terry Gilliam fait preuve de génie créative avec notamment le splendide final. Comme Jill et Sam nous étouffons face à cette impitoyable société bureaucratique sans âme et inflexible avec les fauteurs. Du grand cinéma à savourer et avec en bonus une amusante (mais trop brève apparition) de Robert de Niro.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film , j'ai trouvé que la réflexion etait extremement fine , profonde et subtile , que le film etait vraiment créatif et intelligent , remplie d'idées et d'images stupéfiantes mais , j'ai trés peu adheré a l'humour noir et a l'atmosphére générale du film , et au final j'ai meme était assez effrayé et dégouté , un film que je respecte a fond mais que jamais je ne penses revoir
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 16 juillet 2014
    Il est des films comme cela, qui vous laisse pantois au possible ; ce, parfois en bien, et d’autres non, avec un sentiment désagréable arpentant vos pensées troublées. Mettons ça sur le compte de la perplexité pour certains, avec en tête de file le tarabiscoté Brazil du fameux Terry Gilliam, film dont je ne sais pas trop quoi penser au final. Alors oui, celui-ci arbore bon nombre d’éléments probants quant à son statut de long-métrage culte (1985), mais quand bien même, que c’est particulier ! Du côté de l’univers, il faut d’abord bien reconnaitre que l’imagination de Gilliam fourmille d’idées originales et loufoques en tous genres, donnant vie à une ville unique en son genre ; le cinéaste aborde également au travers de celle-ci énormément de thèmes, ce qui a pour mérite d’étoffer la réflexion autour d’un tel régime, paroxysme de la bureautique, voire du totalitarisme. Intéressant en soit donc, mais bon sang, Brazil part dans tous les sens ! D’autant que celui-ci est plutôt long, son visionnage est quelque peu laborieux, devant une telle œuvre insolite, saugrenue même ; en ce sens il s’avère qu’aux affres de la vie courante et des tracas administratifs vient s’ajouter les songes fantasmagorique du protagoniste principal, un dénommé Sam Lowry. Ainsi, celui-ci apporte avec lui une touche d’irréelle malgré tout bienvenue, car foutrement imaginative et débridée (bien qu’ayant grandement vieillie sur le plan visuel), mais il en ressort au bout du compte un récit capillotracté et pas toujours facile à suivre (non pas que l’intrigue soit complexe) ; bref, le tout fait mine de manquer de consistance, pour ne pas dire désincarné. Et tandis que la BO a le mérite de conférer au long-métrage un petit côté attrayant, on tique un peu concernant les divers personnages et interprétations : il advient en effet que le (presque) monsieur tout-le-monde qu’est Sam Lowry n’est pas forcément très attachant, voire même lourdingue par instants, alors que les autres protagonistes secondaires manquent cruellement de profondeur ; dans un même ordre d’idée les jeux d’acteur semble donc également manquer d’énergie, aucun ne m’a véritablement marqué, si ce n’est la composition de Sam par un Jonathan Pryce sans réelle saveur. Pour conclure, oui il est tout à fait envisageable de qualifier Brazil de film culte, mais celui-ci a à mon goût cruellement mal vieilli ; celui-ci ne m’aura en tout cas jamais emballé, car tout juste sympathique tout au plus. Reste un dénouement certes dérangeant mais captivant, et qui nous laisse, dans la lignée de l’essence même de Brazil, pantois au possible…
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 2 janvier 2014
    C'est sympa, c'est steampunk, ça correspond un peu au célèbre bouquin d'Orwell "1984" (qui est en plus la date de sortie du film je crois), mais en plus fantastique, en plus absurde aussi. Il y a un fond d'humour noir et c'est plutôt réussi sur le plan cinéma. Mais bon, j'ai pas vu le fameux graaaaand film dont on m'a parlé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 août 2012
    vieillissant mais culte pour certains, il faut vraiment aimé le style de ce film, sinan passé votre chemin !!! une utopie
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 mars 2018
    Un film original avec de bonne idée mais c'est parfois tourné en ridicule, ce qui fais qu’on n’apprécie pas vraiment. D’autant qu’en plus de son âge, qui se fait sentir, il est bourré de longueur accentuée par le fait que le scénario est confus et qu’on ne sait pas vraiment où l’on va. Le synopsis annonçait pourtant la couleur avec un texte à rallonge pour au final ne pas dire grand-chose, et bien le film est un peu pareil. Pourtant, il y a de bonnes idées sur le traitement de la société où sur le futur, mais le tout est rendu confus par un scénario faisant intervenir le rêve et la fantaisie (quel intérêt d’ailleurs ?) et n’ayant pas vraiment d’histoire. Le style est spécial, l’atmosphère aussi. Ça plaira à certain mais ça a vieillie et ça manque d’intensité. Trop difficile d’accrocher.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 mars 2014
    Quelle claque ! Du pur cinéma ! A voir absolument !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 janvier 2016
    Susciter l'étonnement par un univers original ne dispense pas d'une vraie écriture. Le scénario de ce Brazil est aussi pauvre dans son écriture (ses discussions dystopiques ont déjà été tant de fois répétées depuis 1984 qu'elles perdent tout impact) que fouillis et sans progression identifiable. Tout juste voit-on les rêves du personnage se briser petit à petit contre un système sans pitié. Mais cela est amené sans un vrai sens de la symbolique et surtout, le personnage de Jonathan Pryce se doit en conséquence de conserver une bonne part de sa naïveté initiale pour que le tout fonctionne. Cela m'a vite amené à un agacement rédhibitoire devant un personnage au départ sympathique mais incapable d'évoluer réellement. On pourra dire que la fin est réussie et que l'humour satirique (ou potache selon les situations) de Gilliam fonctionne bien dans sa retranscription d'un univers malade, mais cela ne sauvera pas un film largement surcoté, qui confirmait la difficulté de la carrière solo de Terry Gilliam à décoller sur un plan artistique, après un Jabberwocky pourtant très réussi. Une déception.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 juillet 2013
    Considéré comme un monument du cinéma et en plus avec De Niro comme nom à l'affiche je me suis dit que je devais voir ce film. Quel erreur ce fut. D'accord au niveau de la mise en scène, des décors, de l'imagination et des effets spéciaux c'est très bon et que le film n'a pas vieillit sur ces points la mais alors l'histoire. C'est juste pas possible, c'est du grand n'importe quoi. Ils ont du ingéré, fumé, sniffé et s’injecter des tonnes de drogues tant c'est un festival sans queue n'y tête. Ça ma donné mal à la tête, j'ai voulu arrêter au bout de 20 minutes puis encore au moins dix autres fois durant le film. C'est décalé, barré, loufoque mais dans le mauvais sens du terme. Certaines scènes sont surréalistes de non-sens comme celle spoiler: ou les mecs sont noyé dans la merde ou quand De Niro se fait attaquer par du journal
    ! Les répliques aussi sont parfois limite comme spoiler: la gosse qui parle de zizi ou Jill qui parle de nécrophilie
    . Les acteurs quand à eux ne m'ont pas convaincu avec Jonathan Pryce qui a le charisme de Thierry Beccaro, une Kim Greist antipathique et un Robert De Niro qui à son nom sur l'affiche mais qui apparait dix minutes à tout cassé. Il devait avoir des factures à payé pour accepté ce rôle rabaissant qui en plus est affublé d'un doublage qui fait peine à entendre. Je n'ai pas du tout adhéré à ce Brazil qui à la forme mais qui dont le fond est incompréhensible. C'est long, ennuyant et je ne comprends vraiment pas son statut de monument.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Déçu...Peut être que j'en attendait trop de ce film considéré comme culte jusqu'à aujourd'hui.Quoi qu'il en soit j'ai attendu patiemment qu'un moment me fasse carrément décoller de mon siège...en vain!Au bout d'un moment,l'ennui finit par gagner bien qu'on s'eforce de continuer le film jusqu'au bout.C'est d'autant plus dommage que j'aime le travail de Terry Gilliam(Monthy Python,l'armée des 12 singes)et que Brazil possède d'excellents acteurs à commencer par Jonathan Pryce puis les apparitions amusantes de Bob Hoskins et Robert De Niro.Il ne faut même pas non plus chercher de logique dans le film et c'est peut être ça qui le rend tant original finalement...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 février 2014
    Terry Gilliam nous dévoile, avec "Brazil", un univers décalé et original qui ne m'a cependant pas totalement captivé.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 16 mars 2007
    Ambitieux, loufoque, déglingué, visionnaire (les affres et l'absurdité de l'administration, les abus de chirurgie esthétique), kafkaïen, drôle, inventif, esthétique, détonnant, profond, inspiré, iconoclaste, subversif, onirique, magique... un chef d'oeuvre.
    Publiée le 31 mai 2010
    Un film culte ? Ah... Ce coup ci, vraiment, je ne suis pas... C'est long et chiant. Outre le fait que le film a très mal vieilli, l'aspect absurde est absolument trop poussé pour m'emmener dans son délire (et pourtant je suis ouvert d'esprit) et l'aspect politique n'a juste rien d'original. Vraiment, qu'on m'explique les qualités de ce film. Ca restera une profonde incompréhension pour moi...