Brazil
Note moyenne
4,1
16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
154 critiques
3
72 critiques
2
53 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2012
Film culte de Terry Gilliam. Une comédie dramatique dans un univers fantastique entre le rêve et le cauchemar, avec une fin surprenante. Jonathan Pryce livre une bonne prestation dans le rôle de Sam, un fonctionnaire modèle et solitaire. Rêvant d'amour et de liberté, sa vie bascule quand il rencontre la femme de ses rêves jusqu’à devenir un ennemi de cette société parfaite. Avec de bons seconds rôles : Kim Greist, Robert De Niro, Ian Holm, Bob Hoskins, Ian Richardson, Derrick O'Connor et Jim Broadbent.
Dust-in-the-wind
Dust-in-the-wind

19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2012
Brazil est un film inimitable ,une oeuvre unique , je me souviens l'avoir vu au collège et n'avoir absolument rien compris ,quelques années plus tard en le revoyant j'ai compris que c'était un film indispensable .
roliste@wanadoo.fr
roliste@wanadoo.fr

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2012
Un des mes 5 films préférés. Révolution visuelle, scénario à la Philip K.dick !
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
CRASH-ThePunisher-Bandicoot

16 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2012
Une véritable plongée dans l'univers décalé de Terry Gilliam. Si le style du film s'avère être assez vieillissant, l'idée que se fait le réalisateur de la société demeure, elle, intemporelle. Concernant le casting, l'histoire est emmenée par l'acteur Jonathan Pryce qui incarne très bien son personnage de rêveur enfermé dans une réalité bureautique (à noter la présence de Robert De Niro en pseudo justicier chauffagiste). En résumé, un scénario sorti tout droit de l'imaginaire de Terry Gilliam qui, malgré une conception assez originale de la science-fiction, mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2014
Film d'anticipation avec un énorme potentiel, malheureusement je n'étais pas dedans lorsque je l'ai vu donc je le reverrais et viendrais augmenter ma note lors de mon second visionnage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2012
Un très bon film,mélange subtil entre 1984, Fahrenheit 451 et le meilleur des mondes.
Brazil nous montre un société parfaite trop parfaite ou tout est toujours sous controle et où les Hommes, dépourvus de chaleur et d'humanité deviennent des machines égoïstes et capricieuse.
Henry Jones Jr.
Henry Jones Jr.

38 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2012
Terry Gilliam, ex Monty Python, nous offre cette vision décalée de notre futur ou les hommes vivent dans une société totalitaire ou les machines on la main mise sur eux. Les personnages ainsi que le scénario sont haut en couleur et nous font passer un très bon moment a condition de bien rentrer dans l'histoire qui est un peu compliquée tout de même. Jonathan Pryce joue admirablement son personnage tandis que le reste de la distribution comme Robert De Niro ont des rôles convenus mais efficaces. Un très beau film.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2014
On retrouve dans ce film l'univers barré et steampunk cher à Terry Gilliam pour notre plus grand plaisir.
Le film depeint une dystopie futuriste assez sombre (quelle fin!) symbolisant bien les possibles dérives de notre société.
Un pur chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2012
Un film d'anticipation sur une société qui a force de rechercher la perfection se vautre dans le non-sens et le ridicule là où le bon sens ferait l'affaire. Terry Gilliam réalise un chef d’œuvre d’oppression sociétale, où un citoyen modèle devient au yeux du système le pire criminel possible pour avoir voulu bien faire. La fermeture d'esprit de la plupart des personnages viennent en concordance malheureusement avec la situation réelle actuelle, faisant de ce film, 27 ans après sa sortie, un pamphlet d'une brulante actualité. Visionnaire d'une société décadente, où le salut vient de personnes se rebellant, si salut il y a... A absolument voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2012
Il fut un temps où j'allais au Parc à Liège pour voir ce film... il l'ont programmé une fois l'an pendant qq années... ensuite j'ai acheté la cassette et maintenant, avec le DVD... Ce n'est pas que je comprenne lentement, j'adore ce film, c'est ainsi ;-)
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2012
Dans son genre, et bien dans son genre, Brazil est un film absolument déroutant, peut être pris pour un chef d'oeuvre absolu pour les uns ou pour un film sans queue ni tête pour quelques autres, quelque chose qu'on ne pourra pas leur reprocher car de tous les autres adjectifs qui peuvent qualifier ce conte incroyablement intelligent et déjanté sur le pouvoir de l'abstraction et du rêve, seul échappatoire que trouvera le personnage principal pour s'enfuir de la société futuriste totalitaire dans laquelle il vit, parmi lesquels qualiquatifs on peut trouver : hilarant, tragique, dérangeant, troublant, c'est bien l'adjectif "totalement fou" qui peut venir en premier quand on pense au film : fou dans son humour noir, dans son onirisme, dans sa complexité ou encore dans son incroyable modernité, dû en partie à sa direction artistique, qui rend chaque image captivante et poétique au possible et qui donne un voile protecteur à un classique dont les thèmes majeurs ne vieillissent pas non plus : la conquête éternelle de la beauté et de l'illusion de la jeunesse éternelle, l'enfer bureaucratique, l'océan de papiers administratifs qui nous envahit, l'état rendu fou par les attaques terrorristes... Mais Brazil c'est surtout l'histoire d'un homme simple, Sam Lawry, enfoui dans cette société et qui préfère se perdre dans ses rêves grâce auxquels il se mettra à la recherche d'une charmante jeune femme qu'il rencontre dans tous ses fantasmes (ne prenez pas le mauvais sens du mot). En dehors de l'aspect onirique et artistique du film, unes des grandes qualités dont a usé Terry Gilliam, qui était à l'époque à peine sorti des Monthy Python fut de faire ce mélange comme déjà dit plus haut de comédie absurde avec des scènes tout bonnements hilarantes dignes de ce qu'il pouvait faire avec son ancienne troupe avec Sacré Graal, ajouté à une dystopie très inventive bourrée d'idées originales, le film devenant de plus en plus sombre au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, qui se finit par un final magistral dans dix dernières minutes qui arrivent excellement bien à compenser tous les thèmes que le spectateur a vu défiler, tout en donnant envie de revoir le film avec les yeux grand ouvert. Cette profondeur dans les différentes facettes du film apporte un véritable divertissement aux deux heures et demi qui ne s'accusent de presque aucune longueur, tant on est fasciné par cet étrange succession qui font rejoindre de très près le rêve et la réalité comme s'il ne faisait qu'un. Uns des petits défauts du film est d'ailleurs de ne malheureusement pas proposer assez de séquences de rêve, ce qui est assez contradictoire par rapport au sujet du film. On remarquera tout de même un très beau travail sur la bande-sonore pour rattraper le tout, et des acteurs attachants dans leurs rôles, qui arrivent tous à nous plonger dans ce monde bien étrange qui reflète le nôtre. Mais au final, on peut dire plein d'autre choses, mais au fond, qu'est-ce que Brazil ? C'est tout simplement une claque, un film qui donne autant de bonheur à voir qu'à comprendre, un film OVNI intersidéral venant d'on-ne-sait-où, comme un rêve dévoilé à la réalité... Conclusion : Film imparfait, sans aucun doute. Mais chef d'oeuvre, assurément, Brazil réunit un univers inventif, dôle et quelque fois dérangeant au service d'une véritable expèrience visuelle unique et troublante mais qu'on gagne à voir même sans le comprendre. Un classique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2012
Un univers particulier, très dérangeant et décalé. On est finalement aussi perdu que ce bon Sam Lowry dans ce monde incroyable. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2012
Une adaptation de George Orwell plutot fantaisiste mais plaisante, je le conseille ! Seul soucis du film, la musique risque de vous rester dans la téte Tadada da dada.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2013
dans les 10 meilleurs films de tous les temps
l'univers est compact ordonné génial futuriste original
sans vieillir
les acteurs absolus
le film est un manifeste avec de l'onirisme
un chef d'oeuvre absolu
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2012
Vision personnelle de 1984 par Terry Gilliam qui une nouvelle fois permet au héros de s'évader par les rêves.

Plein d'humour, de sensibilité et porteur d'espoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse