Brazil
Note moyenne
4,1
16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
154 critiques
3
72 critiques
2
53 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2011
Fantaisiste. Il représente un peu des idées de 1984, de critique, d'humour. Un chef d'oeuvre. Les acteurs sont bon. l'image, ainsi que le décor sont superbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2011
D'un rythme soutenu qui ne laisse pas souffler, doté d'une somptueuse qualité graphique et animé d'une verve corrosive et d'un humour féroce, ce film a tout pour plaire. L'univers mi-réaliste (clins d'oeils à nos travers sociétaux et nos dérives totalitaires) mi-onirique (on pense à Orwell notamment) est à la fois convaincant et inquiétant. L'humour est omniprésent, parfois burlesque , toujours grinçant. Dénonciation impitoyable de la soif de pouvoir et de l'indécrottable bêtise de l'homme, Brazil place un héros-malgré-lui poussé par la passion amoureuse dans des situations courtelinesques voire ubuesques dans un monde cauchemardesque, sombre machine à broyer les consciences, à normaliser, à étouffer la moindre des déviations à la norme établie.On veut tout du long croire à la réussite du combat que livre le héros Sam Lorry (excellent Jonathan Price en anti-héros s'échappant dans des aventures oniriques) contre le Big Brother qui habite chacune de nos sociétés. D'espoirs rêvés en réalité de cauchemar, on est balloté du début à la fin, merveilleuse d'ambiguité et de désespoir mesuré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2011
Terry guillian reste mon realisateur préféré, trés froid futuriste anfoissant , du pure génie
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2011
Je n'ai toujours pas compris le rapport entre le titre et le film, mais c'est pas grave, ça me fera une bonne raison pour le revoir, une 54e fois.
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 septembre 2011
Heureusement pour eux qu'il est impossible d'attribuer la note 0.
Après avoir lu le livre "1984" de Georges Orwell, ma classe a décidé de regarder le film. Et bien que dire? C'est long, lent, ennuyant à mourir, et décevant par rapport au livre. Certains acteurs sont insupportables. Bref, je vous conseille vivement d'éviter ce film, sous peine d'une mort certaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2011
"Brazil", c'est un peu du kafka sous acide : un trip dont on ne ressort pas indemne ! Le foisonnement visuel et narratif non-stop nous pousse dans nos derniers retranchements de spectateur, et, même si le film nous perd par moment (à l'instar du héros qui, lui aussi, décroche dans le dernier quart d'heure), on sombre avec plaisir dans ce merveilleux cauchemar. La force de cet univers de bric et de broc vient de la cohérence que parvient in-extremis à lui donner Gilliam : ce monde, c'est évidemment le notre, saturé d'informations qui ne cherchent qu'à formater, de techno-science qui se veut valeur morale et de consumérisme qui se veut quête du bonheur. On peut certes reprocher au film d'avoir comme seule dramaturgie une logique d'accumulation (de références, d'intrigues, de rebondissements, de trouvailles visuelles), mais c'est justement son propos (l'homme écrasé dans le mille-feuille de la civilisation post-moderne). Et quel plaisir de cinéma ! L'immersion dans cet univers merveilleusement fantasmatique et terriblement actuel vaut toujours le détour.
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2011
Tout simplement fabuleux, génial, original, bluffant, époustouflant, surprenant. Terry Gilliam est réellement un génie du cinéma, ce film est peut-être le film le plus énorme que j'ai jamais vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2011
Incontournable, une référence permanente à notre société, une vision du passé de notre futur qui fait mouche. A voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2011
Masterpiece.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2011
Petit chez d'oeuvre d'humour noir et de cynisme, Terry Gilliam nous délivre au travers son univers décalé (et pourtant si proche de nous) un film frappant de par ses consonances (malheureusement trop ) actuelles. Notamment en ce qui concerne la solitude et la réification de l'administration qui s'écroule sous les formulaires.
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2011
Superbe réalisation de Terry Gilliam, sous forme de film d'anticipation, "Brazil" est une sorte de "1984" d'Orwell, en effet, impossible de se défaire de la comparaison dès la première scène tant les similitudes sont importantes. Le titre fait office du contraste, "Brazil" chanson latine langoureuse se pose comme étant la seule petite échappatoire des habitants de ce nouveau monde froid et inamical, mis à l'image par Gilliam. Sous ses allures de capharnaüm gigantesque, "Brazil" est un film méticuleusement réfléchi et travaillé, effrayant également, de la même manière que l'ouvrage d'Orwell, c'est à dire, sa proportion à devenir dans un futur plus ou moins proche, réel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2011
tres bon gilliam, un univers bien retranscrit et un excellent scénario.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2011
Brazil est certainement l’un des meilleurs films de Terry Gilliam. La mise en scène du célèbre réalisateur nous plonge tout de suite dans l’ambiance de ce film étrange et on reste scotché tout le long. Le scénario est travaillé et les sujets sont traités avec habilité. A noter également, les acteurs comme Jonathan Pryce, Robert De Niro ou encore Ian Richardson sont tous convaincants dans leurs rôles.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2014
Terry Gilliam nous dévoile, avec "Brazil", un univers décalé et original qui ne m'a cependant pas totalement captivé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2012
Terry Gilliam est un réalisateur connu pour faire des films completements déjantés, barrés. "Brazil" étant pour beaucoup, considéré comme son meilleur. Mais est-il trop surestimé, ou mérite t'il son succès ?


Commencons par le scénario. En tout cas, on ne peut pas faire plus original, une histoire recherchée et profonde, bourrée de clichés sur la société et de clins d'oeils. On s'y interesse vraiment et ce monde à la fois bizarre, amusant et angoissant nous transporte jusqu'à la dernière minute de film. Le script : Sam Lowry (Jonathan Pryce) et un bureaucrate travaillant dans une société futuriste, devenue totalitaire, ou l'administration joue un role important. A cause d'une erreur lors d'une affaire, Sam va ce retrouvé propulsant dans une aventure faisant de lui un ennemi d'état et s'alliant avec un escroc lui aussi recherché (Robert De Niro) et la femme de sa vie, qu'il voit en reve (Kim Greist) et dont il est activement à la recherche. Une ambiance maitrisée, entre le loufoque et l'angoissant, on ne comprend pas souvent les délires de Gilliam meme si on ne peut s'empecher d'en rire. Les effets spéciaux eux sont maintenant, en 2011, plutot dépassés. "Brazil" a plutot mal vieilli, avec des décors assez Kitchs. Une réalisation et mise en scène à l'image du film, loufoques.

On a le droit à un joli casting. On peut y voir Jonathan Pryce pour son plus grand role, Ian Holm, Robert De Niro, Bob Hoskins, Michael Palin ou Jim Broadbent. Le charisme suit-il ? Globalement oui. Jonathan Pryce est vraiment trés bon, on sent dans son personnage le coté "embarqué malgré moi", on a pitiés de lui. Michael Palin joue ici l'ami de Sam, à la fois sympathique mais qui cache une vraie cruauté. Ian Holm aussi excellent dans son role de patron qui fait tout son possible pour garder Sam dans son département. Bob Hoskins en mécanicien completement déjanté. Jim Broadbent joue, lui, en chirurgien avec des méthodes plutot douteuses. Robert De Niro, lui, bien que trés secondaire, et excellent dans son role du mécanicien "super-héros".

La bande-son est vraiment trés bonne ! Des musiques energiques et décalées à l'image du film. Mention spéciale à la mélodie de fin de film, qui joue tout son role dans ce final déja assez éprouvant. Le compositeur ce nomme Michael Kamen, à l'origine des musiques des 3 premiers "Arme Fatale" et "Die Hard", mais aussi de "X-Men" et "Las Vegas Parano".

La fin, le meilleur point de ce film. Que l'on aime ou pas l'ambiance spéciale de "Brazil", il faut tout de meme resté jusqu'au final qui lui à le don de mettre litteralement sur le cul. Vraiment magnifique, avec la caméra qui s'éloigne sur un Jonathan Pryce souriant, fredonnant le theme du film. Choquante, en tout cas inoubliable. Une des plus belles fins au cinéma, et qui fera reflechir.

L'ennui c'est aussi du bon. A partir du moment ou on aime le style Gilliam, on accroche à "Brazil", et on ne s'ennui pas. 2H15 transportés dans un monde angoissant et dérangeant, qui ne laissera pas indemne. Pas vraiment de coups de mous, les scènes toutes truffées de clins d'oeils et de situations burlesques ne laisse entrevoir aucuns longueurs. 2h15 de film pour aucun ennui, un rapport durée/Longueurs trés bon !

Que Dire finalement de "Brazil" ? Un excellent Gilliam, le meilleur meme. Une ambiance maitrisée, un scénario recherché et interessant, un mix Comédie/Suspens, un casting bien fourni et des acteurs qui possèdent tous un style différent, de belles musiques, aucunes longueurs et surtout une fin magistrale ! Ce qui empeche "Brazil" d'atteindre la note maximale, c'est ce coté Kitch et les effets spéciaux dépassés, mais aussi que ce film est assez complexe et étrange qu'il ne plaira qu'à un certains public. Mais sincerement, on s'en fiche. "Brazil" est un excellent film de Terry Gilliam, A VOIR ABSOLUMENT !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse