Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 14 décembre 2022
    Je n'ai pas tout compris, sans doute est-ce trop subtil pour moi. En tout cas la pâte de ce film est vraiment particulière et le regarder à été un moment excitant tant je me suis demandé où tout cela allait et ce que cela voulais dire. A regarder à nouveau dans plusieurs années, quand je l'aurai oublié.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 novembre 2022
    Ce film est avant tout une dénonciation des sociétés hyper surveillées un peu comme celle ou nous vivons, mais en beaucoup plus dictatorial. Si on passe au-dessus de cela, c'est aussi un formidable film de la lutte contre les systèmes oppressifs, les dictatures administratives et les états policiers.
    Les acteurs sont très bons, et les décors quasi surnaturels, alors qu'il s'agit bien de décors réels.
    Ce film est à voir par tous, et devrait figurer dans toutes les bonnes cinémathèques.
    Clement B.
    Clement B.

Publiée le 6 novembre 2022
    le scénario est compliqué, on est vite perdu. Les actions s'enchaînent trop vite, les dialogues sont rapides, ça crie, ça hurle.. film stressant
    Sosa
    Sosa

Publiée le 2 novembre 2022
    Est-ce une uchronie, une dystopie, et bien c'est tout cela ou l(on se perd entre rire et paranoïa avec un peu trop de grotesque et beaucoup de paranoïa
    Un met d'exception qui peut facilement se revoir sans risquer de s'ennuyer, Ya des tiroirs partout et ça n'arrête pas le rythme est dingue.
    En avance sur son temps, le thème fut resucer des milliers de fois, rarement égaler.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 octobre 2022
    Malgré le fait que le film soit maintenant vieux, il reste toujours bien a regarder. Terry Gilliam a fait un très beau travail même si notamment le combat avec le samouraï est un petit ridicule j'ai bien aimé.
    Sylvie Maret
    Sylvie Maret

Publiée le 30 octobre 2022
    Un film incroyable. Critique de l'administration bornée dans un décor futuriste. Très belle musique. Un de mes films préférés.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 29 octobre 2022
    Une des plus grandes satires sociales du 7ème art

Un film intelligent à l'esthétique notable et travaillé. Où le mélange de genres et de styles donne un métrage explosif et plaisant.
    La minutie et la réalisation sont également de la partie, avec un soucis du détail important (je pense notamment aux affiches subtiles,aux décors urbains hyper pertinents, et aux dialogues drôles, offrant un tout diaboliquement efficace et percutant).
    Une œuvre très intéressante malgré ses longueurs et le temps qu'elle met à se conclure.
    Driss ShalimarLeClown
    Driss ShalimarLeClown

Publiée le 26 octobre 2022
    Peut être le meilleur film que j'ai vue.
    Une magie et un côté Stalino comique de notre futur
    J'ai du le revoir plus de dix fois , et je n'ai jamais ressenti d'autant d'émotion. Peut être 2001 de Kubrick
    Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 23 juin 2022
    Brazil est le film d'une époque : celle qui commence avec Kafka et sa description d'une administration absurde sans queue ni tête et qui a été reprise jusqu'à l’écœurement par tout un ensemble de créateurs-copieurs qui se complaisaient dans cette critique facile de l'absurde. J'avoue que ce genre ne m'emballe pas : ça ne doit pas correspondre à ma nature. Alors Brazil, je viens de le revoir (déjà qu'il ne m'avait pas plu la première fois...) mais j'ai à peu près autant peu aimé cette fois-ci que la première fois. Peut-être que les cris au "chef-d’œuvre" que j'ai trouvés dans certains commentaires n'ont pas peu contribué à mon déplaisir. C'est un film qui a vieilli terriblement (et peut-être qu'en effet les commentaires enthousiastes ont été postés par de vieux bonshommes nostalgiques, dans ce cas, il faut bien leur pardonner). Enfin bref, si vous voulez voir un bon film, je vous déconseille celui-là...
    Vincez H
    Vincez H

Publiée le 19 mai 2022
    quand je lis a posteriori tout ces commentaires dénigrants sur cet intemporel chef-oeuvre, je reste coi...
    ce film est d'une originalité, une richesse inégalée... il annonce malheuresement beaucoup de travers de notre société actuelle.. rien de nouveau vous me direz KafKa avait tout écrit déjà
    mais Gilliam l'a mis en imagine.. et que dire du titre et de cette chanson, qui transcende toute l'oeuvre... une des plus belles chansons de tous les temps... BRAZIIIIIIIIIIIL
    cinoch
    cinoch

Publiée le 21 avril 2022
    Après autant d'éloges, je me suis dit que je devais voir ce film !
    waw! après 48 min de visionnage , j'ai du stopper le massacre.
    Pourtant les films bien barrés j'adore, mais la c'est une vrai déception.
    Je n'ai rien compris !
    Je me suis basé sur les critiques favorables pour me diriger un peu, savoir ou je mettais les pieds.
    Ok, un film dystopique plein de poésies....etc....
    Mais l'histoire, c'est quoi ? c'est quand qu'on sent un truc évoluer ? je n'ai pas trouvé de sens à ce film.
    Dieux sait si j'adore les films qui sortent de l'ordinaire, mais la c'est juste pas possible !
    Voici quelques films que j'ai aimé et qui selon moi sortent de l'ordinaire :
    1.the box
    2.existenz
    3.l'antre de la folie
    4.dans la peau de John Malkovich
    5.eternal sunshine of the spotless mind
    6.magnolia
    ce sont des exemples !
    Tout ça pour dire que j'aime l'originalité et que j'avoue ne pas avoir compris "Brazil", c'est frustrant quelque part....
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 17 avril 2022
    Considéré comme un chef d'oeuvre, on ne peut pas nier le travail remarquable de Terry Giliam. Visuellement, narrativement...il faut cependant être adepte de ce genre d'athmosphère cauchemardesque tout au long du film. Ce qui n'est pas mon cas.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 3 mars 2022
    Un film d'anticipation qu'il est important de voir une fois. Il prédit efficacement différents problèmes & enjeux sociétaux : la pollution, l'urbanisation excessive, la raréfaction des ressources, les vices administratifs, le terrorisme, la nourriture (pour n'en citer que quelques uns) le tout avec un humour noir maîtrisé qui devient parfois jaune tant on est dans le juste. Pour être totalement honnête et pour poser un léger bémol, ce film n'est pas de ma génération donc j'ai trouvé qu'il avait pris un coup de vieux (effets spéciaux, paysages...) et j'ai eu un peu de mal avec les phases de rêves qui ralentissait le propos à mon opinion. Hormis cela, je comprends pourquoi ce film est aussi apprécié.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 16 février 2022
    "Brazil" est un film qui fût un echec à sa sortie aux USA mais qui part la suite a acqui à sa juste valeûr le statut de film culte. Issu de la folle imagination du génie Terry Gilliam (un ex Monty Python), ce film de science fiction dystopique bénéficie d'un scénario malin, bourré de rebondissements, d'humour et déborde de trouvailles visuelles. Robert de Niro vaut également le coup d'oeil.
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 6 janvier 2022
    Film mélangeant délire onirique , à une vision futuristique d'une société très procédurière sauce burlesque façon Terry .

une réalisation vraiment bien travaillé .
    L'œuvre est unique .
    Petit bémol en revanche pour les décors sonnant légèrement carton pâte

"Power today
    Pleasure tomorrow "