Brazil
Note moyenne
4,1
16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
154 critiques
3
72 critiques
2
53 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2014
Le premier long métrage de Gilliam en solo, et qui s'avère être un pur chef d'oeuvre : c'est le film d'anticipation par excellence qui n'a pas pris une ride tant il colle à notre triste réalité contemporaine (explosion des inégalités sociales, restriction grandissante des libertés, hyper controle d'une administration de plus en plus procédurière et déshumanisée, etc..).
Une claque monumentale qui éveille le spectateur sur le monde qui ns entoure, le tout avec un sens du l'onirisme et de l'absurde si cher aux Monthy Pythons, et à Gilliam en particulier.
A voir, et à revoir+++
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2010
Du grand Terry Gilliam ! On sent bien la même ambiance que pour l'armée des 12 singes, tout en retrouvant la caractère généreux du baron de Munchausen. Superbes effets spéciaux à l'ancienne, qui confèrent un charme indéniable au film. L'histoire d'anticipation est tout à fait maîtrisée, et se révèle être une satyre de l'administration tout à fait pertinante, à la fois drôle (parce qu'absurde) et tragique. Le rêve et la réalité s'entremêlent pour ne former au final plus qu'un, mettant en image une vraie évasion du spectateur dans un univers qui pourrait nous sembler familier. On constatera un certain jusqu'auboutisme dans les symboles du film (l'interrogatoire se révéle vraiment flippant, et certains passages sont presque durs à voir (il y a du sang dans ce film)). Un chef d'oeuvre du genre qu'on ne se lassera jamais de revoir. Les films à l'ancienne comme ça, ils sont fait pour être aimés !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2010
Culte !
Aucun film ne m a laisse un tel goût de liberté et de rêve
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2010
un film fou, déjanté, unique, plein d'imagination (excellents trucages) avec un de niro tres marrant bien qu'une courte apparition; l'acteur principal est pathétique, les situations sont gilliamesques c'est a dire absurdes mais c'est au final un vrai personnage plongé dans un monde cauchemardesque et froid . Un film qui marque par cette originalité et cette folie , pour ma part un classique de science fiction! a voir de preference la nuit
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2011
Sûrement le meilleur film de Terry Gilliam, une œuvre très importante du cinéma de science-fiction, un univers enchanteur mais à la fois terrifiant. Un monde à la Blade Runner mais avec le style "clownesque" de Terry Gilliam ce qui n'empêche pas qui il ai un vrai fond dramatique, le film étant une critique de notre société.Sans aucun doute l'un des 5 meilleurs films de science fiction de l'histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2010
Absurde, mais presque de l'anticipation. Génial !!!
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2010
"Brazil" est bien l'une des merveilles du septième art, l'un des plus grands films de ces trente dernières années. Il ne ressemble qu'à lui même avec son scénario foisonnant, ses décors faits de tuyaux et d'immeubles dignes du cinéma allemand des années vingt. A la fois comédie décalée, film d'amour, d'action, mais surtout fable morale, sociale et politique d'une noirceur absolue, il réussit ce tour de force de conduire le spectateur jusqu'à une vision cauchemardesque de ce que pourraient devenir nos sociétés.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 septembre 2010
Terry Gilliam est un réalisateur au ton très spéciale et dans un monde auquel il faut adhérer. Brazil est original, très inventif et les acteurs du film sont tous très bon. Finalement il y a peu de recherche à faire au film de Gilliam, si ce n'est le fait que l'on met du temps à rentrer dans le film. Ici, le fait d'apprécier ou pas le film réside dans le plaisir face au film totalement décalé et insolite. Cela ne me touche pas, ou rarement. Et Brazil n'échappe pas à la règle, la raison à un film s'éparpillant un peu partout et au scénario très spécial.
A voir pour les fans du genre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 décembre 2010
Grosse déception. Terry Gilliam m'a toujours passionné avec ses films, mais visiblement pas cette fois.
"Brazil", sous couvert d'exposer le totalitarisme bureaucratique d'un futur dystopique, s'enlise dans des clichés banals, qu'on aurait presque marre de voir, surtout dans un tel film, réputé si profond et intelligent. Où est passé le génie de Gilliam ? Où est l'humour des Monty Python, du "Baron de Munschausen", de "Las Vegas Parano" ? Certes la fresque de "Brazil" est à vocation plus sérieuse, mais rien ne nous fait adhérer à la réalisation, ennuyeuse au possible. Seules quelques passages de scènes font sourire, comme le volley dans l'usine, ou la gamelle du prisonnier qui s'échappe...
Coté acteurs, tous sont à peu près bons, surtout Robert De Niro, qui distille une simple mais efficace dose de légèreté dans son rôle de plombier-révolutionnaire.
Rien d'autre à se mettre sous la dent, échec critique pour "Brazil", banal et inintéressant (je n'aurai jamais pu imaginer dire ça sur un film de Gilliam).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2010
Film génial, les acteurs jouent particulièrement bien surtout Jonathan Pryce qui nous emporte dans ce monde étrange où tout est règlementé. Les personnages sont drôles par leur comportement mais aussi par leurs réactions face à différentes situations. On reconnait tout de suite la mise en scène spectaculaire de Terry Guilliam, très bien filmé. Je trouve par contre qu'il a un peu vieilli mais c'est normal pour un film futuriste 25 ans après. En revanche l'histoire aussi compliquée soit elle, est toujours d'actualité car elle caricature la société et le mode de pensée des gens, j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2010
drôle,politique,effrayant,symbolique,métaphorique,sarcastique, peinture d'une société paralysée par la peur où le rêve est la seule échappatoire,représentation réaliste d'un futur trop proche,la petite musique que fredonne Sam Lowry représente la petite parcelle de rêve que vous devez à tout prix conserver
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2010
terry gilliam signe avec "brazil" un film dense et truffé d'une multitude de détails ingénieux qui permettent aux spectateurs une immersion total dans son univers retro-futuriste décalé ! du grand art
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2010
Avec cette oeuvre psychédélique et complétement barrée, Terry Gilliam affirme un peu plus encore son talent de chef d'orchestre. Doté d'un talent débordant sans faille, le réalisateur nous embarque dans une odyssée haute en couleurs ou chaque recoin est un nouvel exploit d'ingéniosité
Une oeuvre sans pareille à voir.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2010
Avec ce film désormais culte, l'ex Monty Python va connaître ses premiers gros déboires avec Hollywood. Si le tournage, plutôt lourd, offrira une totale liberté au cinéaste, la Universal (détentrice des droits de diffusion sur le territoire nord-américain) va massacrer le film dans les grandes largeurs, sabrant près d'une heure de métrage et transformant un final à l'origine apocalyptique et cauchemardesque en vulgaire happy end (dieu merci, nous autres européens auront eux la chance de le découvrir de sa version originale). Ce qui va avoir pour résultat de rendre le message de Gilliam encore plus pertinent, le monde qu'il dépeint, enfer bureaucratique et déshumanisé régie par des règles totalement absurdes et contradictoires où le culte de l'apparence règne en maître, n'étant pas si éloigné d'une certaine mecque du cinéma, où l'on doit parfois passer par nombre de grattes papier pour changer ne serais-ce qu'une malheureuse ligne de dialogue. Bien qu'il s'en défende (mouais), Terry Gilliam signe une sorte d'adaptation officieuse et complètement frappadingue du "1984" d'Orwell, délire sur pellicule visionnaire et fascinant, parfois longuet et un peu cheap (ce qui fait son charme) mais sincère, bourré d'idées géniales et infiniment poétique. Du grand art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2010
"Brazil est un cauchemar surréaliste sur un avenir parfait" et bien... absolument tout est dit dans cette phrase. Terry Gilliam nous livre un film enchanteur qui ne manque pas d'imagination. Ce qui est dommage c'est le fait que le film va vraiment trop vite et que par moment on se sent un peu délaissé... Mais l'univers si particulier et imaginatif du film reste le point le plus fort et c'est ce qui m'oblige a mettre la meilleur note ^^ pour le premier cauchemar cinematographique que j'ai pu voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse