Blow Up
    4350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Up ?

Publiée le 13 novembre 2007
    C'est très bien, mais ça manque parfois de rythme et surtout, l'enquête commence trop tard. Ce qui fait qu'on passe plus de temps sur la vie du photographe que sur l'intrigue principale qui est le meurtre. Mais à part ça, le film se termine assez bien je trouve et nous amène à nous poser des questions.
    Publiée le 17 avril 2014
    Je ne pensais pas que le scénario était autant une "blague" dans ce film dont j'avais beaucoup entendu parlé , en fait tout l'intérêt est à côté et c'est ça ( entre autres ) qui est intéressant ; Je connaissais David Hemmings de "Profondo rosso" et je ne pensais pas le voir camper un personnage si antipathique . Je crois quand même qu'une certaine connaissance technique concernant le cinéma est importante pour apprécier à sa juste valeur cette oeuvre atypique
    Publiée le 18 juin 2017
    J'ai rien compris au film, c'était chiant. A pas voir si vous voulez pas gacher 2 heures de votre vie.
    MSM
    MSM

Publiée le 13 février 2011
    Un chef-d'œuvre, oui... Mais dans la catégorie "foutage de gueule"... (bien sûr, je pourrais développer mais franchement, quel intérêt?...)
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 23 août 2007
    Assurement 'Blow Up (verbe qui signifie 'aggrandir ' en anglais) est l'un des plus célèbres films cultes de l'histoire du cinéma .La disparition récente du maitre Antonioni me donne pretexte pour revoir ce bijou sorti en pleine periode "swinwing London ' .L 'histoire est desormais connue de tous les cinéphiles (un photographe de renom prend par hasard les clichés d'un meurtre révélé par les agrandissements successifs de ses photos). Redecouvrant 'Blow Up ',la première chose qui me frappe c'est la beauté esthétique du film de Michelangelo Antonioni et si evidemment le scénario semble (volontairement) décousu il offre néammoins au spectacteur une vision glacée du monde interlope de l'Angleterre de l époque , fêtes ,mode d'avant garde, tops models , personnages décalés , drogue , musique ( les Yardbirds !! présents dans une séquence inouie passée depuis a la posterité ). Le film qui fut le seul succes du grand realisateur italien (palme d'or a cannes en 1966) explore le fossé en réalité et image . . Film lent ou les images prennent le pas sur les mots Blow up est totalement envoutant . Le personnage central est interprété par david hemmings désinvolte a souhait qui incarne ici le photographe qui ne voit plus que le monde de l'autre coté du miroir (Antonioni fut sans doute inspiré sans doute par le celevre david Bailey) on y retrouve la superbe Vanessa redgrave et une jeune anglaise débutante jane Birkin .
    Selon la legende le film fut inachevé lors de son tournage a londres , Antonioni devant le terminer dans les studios italiens ayant choisi finalement de le presenter tel quel laissant place a une certaine incoherence et a une confusion ( ce qui peut aussi agacer)accentue le sentiment de voyage interieur . Rappelons enfin la musique ensorcelante de herbie Hancock qui rythme ce film definitivement a part
    Publiée le 15 novembre 2007
    Comment définir ce film en usant un autre mot que "perfection"? Comment pouvoir seulement comparer cette prestation stellaire avec ce qui se fait aujourd'hui? Un Antonioni en sa meilleure forme pour un inédit film en langue anglaise qui illustre la swinging london, les sixties et les problèmes existentiels du réalisateur, du photographe, de l'être humain à travers l'incertitude et la pantomime. Blow-up est une farce, un délire poéticovisuel destiné à nous séduire par la perfection de ses compositions, de ses images, de ses acteurs. Blow-up reprend une nouvelle d'un très grand, Cortazar, et en fait un des chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma... Un film qu'on ne peut ne pas avoir vu, l'énième reflet de la Perfection du Génie...
    Publiée le 8 mai 2007
    Thriller réflectif sur l'apparence, l'imagination... D'une grande maîtrise formelle.
    iof
    iof

Publiée le 16 mai 2022
    Un photographe anglais, en train de faire un livre sur son œuvre recherche à faire LA photo. Hautain, odieux, en particulier avec les femmes il mitraille entre photos d'usine et photo de mode, dandy au cœur sec, cherchant son style en sillonnant la ville au volant de sa Rolls Royce. A ce jeu, il trouvera son maître avec la vénéneuse Vanessa Redgrave qui lui donnera une formidable leçon. On connaît la suite, tant à été dit sur ce film. Ça n'a pas vieilli, le film a traversé le temps sans prendre une ride.
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 12 juin 2010
    Ca a tres mal vieilli. On s'ennuie ferme.
    Publiée le 6 avril 2011
    Une petite déception pour ce film qui est mon premier de Antonioni et je reste sur ma faim, voyons ce que donnera Zabriskie Point, l'Eclipse et j'en passe....
    Pour ce qui est du film, je dirais que le gros point positif est ses plans ( pour un film sur la photographie ça ne peut que être normal ) c'est visuellement très intéressant ( les scènes dans l'atelier sont les meilleurs pour ma part). Les plans sont donc bourré de détails et de subtilités. Mais voilà je me suis assez ennuyé pour le reste, le synopsis est pas mal, le questionnement sur le poids du fictif... mais purée c'est très très lent pourtant j'aime ça mais là je me demandais comment en 20 minutes le réalisateur peut trouvé une fin aussi rapide.
    Bon après niveau acteur, c'est plutôt pas mal, le photographe joue pas super bien, sa personnalité est plutôt sympa et assez loufoque mais je n'ai pas réellement adhérer à sa performance par contre l'actrice qui joue la femme à la recherche de ses photos "volées" je l'ai trouvé très intéressante.
    Je pense qu'il faut que je le revoie, je n'étais pas dans un bon état, pour essayer de rentrer dans le délire de l'artiste.
    Publiée le 13 juin 2013
    Beau film philosophique sur la photo, les apparences, trompeuses ou non... Merci mon fils pour cette découverte. Difficile d'accès. Quelques lectures après le film m'ont été nécessaires pour en sortir la substantifique moelle. Mieux expliqué, décortiqué je pourrais probablement mettre 5 étoiles.
    Publiée le 27 mai 2014
    Une belle leçon de cinéma que ce Blow-Up ou comment filmer l'illusion, le fantasme. Perdre le spectateur dans ce qui est réel et irréel. Ce qui laisse place à l'interprétation et imaginer ce qu'il y a hors du spectre de la caméra.

Un film captivant, issu de la fin des années 60's où les libertés individuelles prennent leurs essors. Marijuana, rock, psychédélisme et libre sexualité sont autant de toiles de fond de ce thriller psychologique qui amène le personnage de David Hemmings petit à petit dans une perspective parallèle.

A voir et revoir.
    danivero
    danivero

Publiée le 29 juillet 2023
    film lent, histoire creuse, réalisation égocentrique et écriture machisme : l'homme uniquement centré sur lui même, sa "creation" , "son ouvre" poursuit la quête d'une image, sans sentiment, sans empathie, (il parle aux femmes comme à des chiens ou des robots). Le réalisateur ne vise que lui même et ignore le spectateur, comme ce style de cinéma d'une époque révolue, sans regret d'ailleurs. un film qui a mal vieillit mais qui décrit une époque où n'étaient libre de créer que les hommes. c'est pénible au possible.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Blow-Up est un film étonnant, mon premier Antonioni, et certainement pas le dernier. Techniquement, c'est un vrai bijou, les plans magnifiques s'enchaînent les uns après les autres, les lieux et les couleurs se marient parfaitement, la caméra n'existe plus tant l'esthétique du film nous absorbe... Mais l'apport majeur est, selon moi, le personnage campé par David Hemmings. Je crois n'avoir encore jamais vu au cinéma de personnage plus impulsif, spontané, instable presque, comme irradié par un bouillonnement créatif pur. Son attention n'est jamais vraiment fixée en un même endroit et est continuellement changeante. Ses interactions avec les autres sont tout aussi fugaces, il s'attache et se détache le plus simplement du monde. Lorsqu'il s'ennuie, il ne s'excuse pas, et passe à autre chose, en quête d'une nouvelle découverte. Il a besoin que l'on attise sa curiosité pour se sentir vivant et la routine semble l'horrifier. Lorsqu'il photographie un couple dans un parc, et que la femme, l'ayant vu, lui supplie de lui rendre ces clichés volés sans lui expliquer pourquoi, il décide de mener l'enquête pour élucider ce mystère. Alors, le film s'étire en longueur... Mais il s'agit là de longueurs utiles pour comprendre le personnage. Ce sont des longueurs où l'on apprécie cet être volatil jusque là, explosif par moments, se poser, se concentrer, étudier ces photographies dans les moindres détails... L'écriture du personnage est fascinante, et David Hemmings incarne à la perfection cette identité si singulière. Pour cette raison, Blow-up est un film que l'on savoure sur le moment oui, sans toutefois comprendre parfaitement pourquoi, mais qui nous travaille plutôt ensuite de l'intérieur, une fois fini. Il représente ce cinéma qui ne s'arrête pas à l'image seule, mais creuse plus profondément ses sillons dans l'esprit du spectateur pour y pondre quelque chose de vivant, un souffle créatif et inspirant.
    jthomas
    jthomas

Publiée le 23 août 2007
    Voici un chef d'oeuvre: une réflexion entre le réel et sa représentation sur fond de London version 60's. Thomas, photographe "tendance", est un original, et son style est singulier. Antonioni nous offre du substantiel, et nous laisse découvrir la vérité qu'à travers celle qui s'offre à Thomas. Le spectateur est en conséquence aussi dépourvu que le protagoniste, et la seule réponse viendra de groupe invraisemblale de mimes. La dernière action de Thomas marquera à merveille sa résignation quant à sa capacité à saisir la réalité.