Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
280 abonnés
Lire ses 214 critiques
4,0
Publiée le 30 décembre 2011
Considéré comme le chef-d’œuvre d'Antonioni, "Blow-up" est une expérience cinéphilique sensorielle et inclassable. On comprend même sans aucun problème pourquoi David Lynch dit l'adorer. Avec un regard contemplatif sur ce qu'il filme, le célèbre réalisateur italien entoure sa pellicule d'un climat pesant, d'une ambiance mystérieuse à souhait, le tout rythmé par de bruyants silences. Une œuvre culte car maudite, Antonioni n'ayant ...
Lire plus
Max Rss
Suivre son activité
118 abonnés
Lire ses 1 675 critiques
2,0
Publiée le 13 mai 2015
Alors qu'il contemple les clichés qu'il a pris dans un parc, un photographe voit un détail qui l'intrigue, et par une suite d'agrandissements (d'où le titre du film) se rend compte qu'il a été le témoin involontaire d'un meurtre. Que l'on soit novice ou averti en la matière, un film de Michelangelo Antonioni ne laisse jamais indifférent. Film en avance sur son temps, « Blow Up » ne déroge pas à la règle. Il s'agit là d'un objet ...
Lire plus
septembergirl
Suivre son activité
505 abonnés
Lire ses 1 069 critiques
3,5
Publiée le 18 janvier 2014
Un drame britannique qui nous plonge dans le Londres des Sixties, entre révolution culturelle et libération des mentalités, ainsi que dans un monde étrange, celui de la photographie et de l’art. Un film visuellement beau et à l’atmosphère unique. La mise en scène y est lente, minutieuse, appliquée, et s’avère un plaisir à analyser. La partie de tennis finale, scène révélatrice du film, est probablement l'une des plus réussies. ...
Lire plus
Robin M
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 283 critiques
5,0
Publiée le 19 février 2015
Blow Up fait partie de ces œuvres qui bousculent le cinéma autant dans sa forme que dans son appréhension. Palme d’Or au Festival de Cannes en 1967, l’œuvre de Michelangelo Antonioni répond à cette volonté de transfigurer le cinéma, et ses codes, pour amener le spectateur à réfléchir sur la réalité de l’image et par-delà à sa propre réalité. Blow Up est une illusion qui repose sur la confrontation entre l’homme et la ...
Lire plus
Six ans après l'Ours d'or à Berlin pour La Notte (1961), et trois ans après le Lion d'or à Venise pour Le Désert rouge, Michelangelo Antonioni obtient la Palme d'or à Cannes en 1967 pour Blow up (en 1960, sur la Croisette, il avait dû se contenter du Prix du jury pour L'Avventura). La même année, le film est nommé aux Oscars, dans les catégories Meilleur réalisateur et Meilleur scénario, et décroche le prix de la National Society of Film Critic
Lire plus
Par delà les frontières
Après s'être fait connaître grâce à une série de portraits de l'Italie des années 60 (L'Avventura, La Notte, L'Eclipse et Le Désert rouge), Michelangelo Antonioni décide de partir en Grande-Bretagne, même si'il envisagea, dans un premier temps, de tourner Blow up dans son pays. Après ce film qui reste un précieux témoignage du Londres des sixties, le cinéaste continuera de voyager, puisque, après le projet avorté Techniquement douce, il part aux
Lire plus
Le casting
A l'origine, c'est Terence Stamp qui devait jouer le rôle principal de Blow up. Mais celui-ci a finalement été remplacé par David Hemmings, qui a accédé à la célébrité grâce à ce rôle de photographe inspiré par les grandes figures de l'époque, telles que David Bailey. A ses côtés, Vanessa Redgrave, qui s'est déjà forgée une solide réputation sur les planches, trouve son premier rôle marquant au cinéma.
Coppola reconnaît donc que son propre film est ennuyeux!
Jeckxdeel
Ce film ne pouvait en aucun cas y échapper!LOL!
Jeckxdeel
Très fatigant tu veux dire!
The world is yours
Mdrrr j’en étais sûr ^^
Jeckxdeel
Somptueux ce NAVET!
Jeckxdeel
C'est un nanar et rien d'autre! Un redoutable assommoir! Un puissant somnifère!
demencia
C'était déjà beaucoup trop !
Jeckxdeel
Je l'ai vu il y a longtemps. Et le regarder jusqu'au bout fut un dur combat! Mais je me rappelle bien qu'elle jouait un tout petit rôle dans cet engin. Elle devait même avoir très peu de lignes de dialogue!
demencia
Palme d'or , ours d'or...... Le nanar d'or , ça existe ? effectivement, comme assommoir, ça s'impose ! Et cette pauvre Birkin , qui n'a jamais eu aucun talent ( comme sa fille d'ailleurs , mais que des réalisateurs s'entêtent à engager ).....Fatiguant !
Jeckxdeel
Un assommoir tu veux dire!
Jeckxdeel
Quel assommoir!
Henri Mesquida
Entre réalité et fiction et en multipliant les points de vue sur un instant (Ceux,instantanées , de l'appareil photo et du spectateur opposés à ceux , réflêchis du cinéaste et finalement de son héros), Antonioni livre ici une puissante réflexion sur les approches possibles de la réalité , invitant le spectateur à choisir la réflexion profonde plutôt que l'impréssion immédiate, ce qui vaut autant pour regarder une oevre que pour vivre sa vie.
spider1990
un grand film! Un metteur en scène d'exception. Il manque une certaine touche de profondeur pour ouvrir les portes vers le réalisme.
JeanVacances
"Blow-up" est une expérience cinéphilique sensorielle et inclassable. Avec un regard contemplatif sur ce qu'il filme, le célèbre réalisateur italien entoure sa pellicule d'un climat pesant, d'une ambiance mystérieuse à souhait, le tout rythmé par de bruyants silences aux côtés énigmatiques. Cette mise en abyme d'un jeune artiste londonien tourmenté par ce qu'il découvre au cœur même de ses propres clichés est une déclaration d'amour emprunte de philosophie à la photographie, la peinture, la comédie, l'art en général. Le personnage de ce photographe frimeur, fougueux et branché, qui découvre sur ses photos ce que ses yeux n'ont pas vu, est d'ailleurs l'un des grands attraits du film. Avant-gardiste et terriblement moderne pour l'époque, donc forcément kitsch aujourd'hui, « Blow-Up » souffre justement de ce côté très austère et hyper-intellectuel, de son tempo lent et sourd, mais réussit bizarrement à nous hypnotiser, alors qu'il faut bien le dire, il ne si passe pas grand chose. Si l'on s'ennuie parfois, faute à un scénario trop léger, on est tout de même happé par la mise en scène d'une précision métronomique, sobre et épurée, au visuel lumineux et élégant. A l'image de la scène finale et cette partie de tennis jouée par un cours de mime, un film vraiment étrange, parfois plat, mais d'une surprenante beauté. Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.all... N'hésitez pas, merci !