La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2011
Très grand film français, d'une puissance phénoménal, la force de ce film est son sujet, forcément bouleversant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2009
film hélas trés realiste.... isabelle comme toujours tu tiens le film dans ta main surtout ne part plus aussi longtemps, il y a pleins de "stars" chez les people mais toi tu joues de l'intérieur magnifique realisation et surtout interprétation.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2009
Un film réaliste, certains pètent les plombs et c'est trop souvent à juste titre. Que ce soit prof ou élève, les faits sont là et on n'en sort pas indemne, de tous les côtés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2009
J'ai adoré. Adjani est parfaite, à la fois en pleine crise de nerfs et de ce fait, très drôle mais surtout décontenancé face à cette nouvelle génération d'ado insupportables, l'actrice tient le film de bout en bout !
Quelques clichés s'y perdent, mais un vrai plaisir de voir une histoire claire sans effets, sans décorations, juste brute.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2009
Très bon film qui évite les clichés du genre,avec une très belle mise en scéne, un bon scénario ,un huit clos haletant qui relate avec brio certains aspects sociaux de notre société,qu'ils soient positifs ou négatifs!!!Quand à Adjani, elle est tout simplement...MAGISTRALE
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2009
Très bon film, l'histoire est très émouvante. loin d'être une simple comédie dramatique, je le classerais plutôt comme un magnifique drame !
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2010
Trop exagéré, je pense, mais Adjani est très bien en hystérique à bout de nerfs.
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2010
Voilà ce que j'appelle du Cinéma ! Tout simplement percutant ! On reste littéralement scotché dans son fauteuil tant il y a d'intensité et de rythme. On voit ici une prof de français complètement poussée à bout par des élèves sans respect, ni scrupule qui ont continuellement l'avantage sur elle. Mais, un objet diabolique (!!!) va changer la donne : un pistolet !!! Ou comment passer d'un simple cours sur Molière à une supposée prise d'otages tendue et stressante !
Les acteurs sont éblouissants (particulièrement Isabelle Adjani) et l'histoire nous tient en haleine du début à la fin : bref, 4 étoiles sans problème !
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2009
C'est un film très réaliste, très émouvant et tout à fait d'actualité.
Une réalité bien triste..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2009
Les critiques du Monde, des Inrockuptibles et du Nouvel Obs sont une honte à la profession de critique. C'est à se demander si ces journalistes se sont un jour posé la question de ce à quoi servait l'art.
Ce film m'a bouleversée.
Un. Parce que j'ai moi-même enseigné dans des établissements de ce genre et, même si j'ai galéré, je n'ai pas vécu le quart de ce que vit l'enseignante du film. Mais je comprends sa détresse et ô combien ! Le moment où elle essaie de raisonner les ados, où elle leur dit: "Vous ne pouvez pas agir comme ça. Vous ne pouvez pas parler comme ça." m'a surtout profondément émue et j'en avais les larmes aux pour avoir moi-même vécu ces moments-là. Ce sont des moments de grande impuissance, où l'argumentation est inexistance (et pourtant aussi bien la prof du film que moi sommes profs de Lettres) car impossible : ce sont en effet deux univers qui s'entrechoquent. Je me rappelle à quel point on se sent seule dans ces situations, quand la violence prend le pas sur la raison. Nous n'avons pas été formés pour cela.
Deux. Je remercie le réalisateur pour sa critique des dirigeants des établissements scolaires, pour la dénonciation de l'immense incompétence des fonctionnaires du Ministère de l'Education Nationale et pour ce portrait à vomir de ce collègue démago (et si vous saviez comme il y en a) qui se fait, par sa bonne conscience de merde, le complice de cette violence par lâcheté. Je cracherai sur sa tombe !
Comme par hasard, les critiques sus-nommés ont adulé le film de François Bégaudeau, un film inodore et sans saveur qui accentue le nombrilisme de certains enseignants qui se prennent pour le héros du Cercle des poètes disparus. Ri-di-cule !
Trois. Réac, ce film ? N'importe quoi ! Je précise que je suis de gauche et pour moi, réac, ce n'est pas ça! Je trouve très malhonnête de s'accaparer des films et de les détourner de leur but. Ce film montre, dénonce, accuse. Zola serait fier.
Quatre. Isabelle Adjani est redevenue l'actrice qu'on aimait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2009
Cette prise d'otage vire en mission impossible où chacun des acteurs de ce cauchemar sait parfaitement qu'après il n'y aura rien. L'un d'entre eux murmure: "Et après, il y aura quoi? Il y aura rien de changer". Diablement vrai, la sentence résonne par sa dramaturgie, Adjani aura beau trembler, gueuler, pleurer, violenter ces êtres, rien ne changera mais la prise de conscience sera au rendez-vous. Coup de gueule satisfaisant nos instincts les plus inavouables et sauvages, La Journée de la jupe n'est pas une solution mais un soulagement. Un huit clos réussi sur toutes les angoisses, les colères, les haines qui gangrènent notre société et la mènent doucement vers le désastre.
Johncine
Johncine

19 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2009
Très simple, très vraie, sans prétentions. Adjani talentueuse dans ce pétage de plomb en règle. Le tout est bien orchestré. Très bon p’tit film en somme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2009
De nombreux clichés envers les élèves, les profésseurs et les policiers sont dans ce film. Mais en dehors de ça ce n'est pas trop mal, je me suis pas ennuyé, grace à un suspens à huit clos. Accompagné d'un jeu d'acteurs formidables chez Adjani(évidament) mais également chez les jeunes qui par leur motivation sont très convaincants.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2009
Touchant et réaliste, "La journée de la jupe" possède un scénario très maitrisé. Une belle B.O avec de jeunes acteurs amateurs convaincants. Cependant, j'ai trouvé que pour son grand retour, Isabelle Adjani, m'a déçu. Son jeu est exagéré et à aucun ses émotions m'ont touché. Un dénouement triste et moralisateur qui m'a plus contrairement à certains autres. Une belle réussite pour un réalisateur que je ne connaissais pas du tout. A recommander !
Trelkovsky
Trelkovsky

82 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2011
Un film puissant et exceptionnel qui trouve un écho fort dans l'actualité. Un scénario fort et irréprochable, une solide réalistion, de très bons jeunes comédiens, le ton passe superbement du drame au thriller, et même jusqu'à la tragédie. Mais le point le plus fort du film est sans hésitation Isabelle Adjani, livrant une performance extrêmement bouleversante, digne d'un César et même plus. Un des films forts du cinéma français. 17.5/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse