3784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J.R. McCinematik
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2026
Isabelle Adjani est excellente. Parfaite mise en scène de la violente arriération socioculturelle à laquelle son personnage fait face. La réplique « Elle est peut-être en jupe mais elle ne baisse pas son froc » annonce bien la mise à l’écran des différents types d’attitudes face aux attaques contre la laïcité. Phobiques des réalités qui dérangent, passez votre chemin.
A quoi sert de savoir comment s'appelait Molière? Quand on veut être footballeur en effet, c'est nul le bahut. La prof de français part en vrille après une nième insulte et s'obstine à faire son boulot tout en menaçant ses élèves avec le revolver tombé d'un cartable. Qui, quoi; c'est flou, on ne comprend rien à part les insultes, ce n'est pas la langue de jean-Baptiste Poquelin et pourtant on est dans un théâtre, dans un huis clos saisissant! Certes le scenario est parfois tiré par les cheveux car le flingue passe de mains en mains, mais chacun le tient à sa façon, pour enfin se faire enfin se faire respecter... j'ai vu ce film il y a longtemps et viens de le revoir, il m'a tout autant bouleversée, j'avais même oublié la fin quand la prof, admirablement joué par Isabelle Adjani,spoiler: s'accuse du meurtre d'un élève par un autre, et trouve la mort au final . Denis Podalydès y tient un rôle important et un peu décalé, en finesse, ce qui est moins le cas d'autres acteurs certes, mais ils sont secondaires. Certes ce n'est pas un polar d'action avec des courses poursuites, mais c'est poignant de bout en bout, riche en sujets de réflexion.
Isabelle Adjani nous offre une magnifique interprétation d’une enseignante qui par epuisement de sa classe va aller jusqu’à prendre en otage sa classe ! C’est très profond et ça offre un magnifique recul sur la société et l’éducation actuelle ! C’est en 2010 et ça reste encore actuel, c’est fort !
Le film est complètement raté. À l'exception de Denis Podalydès, tous les acteurs sont mauvais, le scénario a beau être original chaque twist est mal amené et prévisible et le propos est inapproprié.
Un petit film très intéressant. Démontrant les difficultés des professeurs dans les banlieues difficile avec une grande force et à la fois beaucoup de délicatesse. On pardonnera facilement les quelques clichés présent et les maladresses de la mise en scène devant un tel récit évitant pourtant tout mélo. Simple, efficace, la journée de la jupe bénéficie d’un rôle de composition plus qu’excellent d’Isabelle Adjani et aussi de jeunes acteurs brillant. Bref, un film bouleversant traitant d’un sujet délicat avec beaucoup d’intelligence.
Un film toujours d actualité qui évoque la difficulté d intégration d une partie de la population issue des quartiers défavorisés ou violence inculture et prejuges souvent d origine culturelle et religieuse délient le lien social et le vivre ensemble et mettent en péril les valeurs de l école républicaine basée sur la laïcité l égalité et l importance su sa oir et du. vIvre ensemble. Isabelle Adjani en enseignante idealiste qui pète les plombs incarne a merveille les revendications féministes égalitaires et sociales de ces quartiers de non droit et de lmsère sociale ou les idéaux républicains sont régulièrement bajoues. Bref un bon film revendicatif et humaniste qui prône le respect et l égalité homme femme et combat les préjuges sexistes ou racistes. Bref un bon film plus que jamais d actualité
Un drame social au concept original et captivant. Isabelle Adjani et Denis Podalydès y sont excellents. Ça aurait pu être vraiment réussi si ça n'avait pas été autant basé sur une montagne de clichés. Artistiquement c'est pas bien intéressant mais le plus fort du film c'est son côté satirique et critique : tous les personnages sont des caricatures de personnes qui malheureusement existent vraiment. Il aurait seulement fallu être un peu plus réaliste pour maximiser le côté dramatique.
Une plongée sans concession dans le système éducatif français à bout de souffle, mais pas que, les divers aspects de la « cité » sont également abordés de manière frontale, et dans tout cela, on retrouve la place de la femme, bien loin de nos espérances à tous … Le réalisateur ici ne prend pas de gant et nous met face à la réalité sans se soucier de la bien pensance à la mode du moment. Le scénario est bien trouvé et accrocheur et Isabelle Adjani malgré son habituel sur-jeu est tout à fait plausible dans ce rôle casse-gueule. On se prend au jeu, c’est parfois irrespirable mais certaines interprétations gâtent malheureusement la fête, on ne peut pas dire non plus que la mise en scène soit incroyable. Mais bon, la bombe est lâchée et ça a le mérite de ne brosser personne dans le sens du poil, alors oui ce n’est pas parfait mais ça fait du bien de prendre quelques vérités en pleine face de temps à autre.
Quelle claque ! Une prof de français dans un collège ou lycée pourri de banlieue subit le désordre permanent de sa classe jusqu'à ce que la découverte d'une arme à feu fasse tourner le cours en drame. La première demi-heure est mal-aisante tant elle est insupportable de vérité avec ces élèves indisciplinés et une tension continue. Les portraits sont faits à l'acide : le proviseur falot qui avoue transformer son établissement en "garderie sociale", les profs veules toujours à chercher le compromis raisonnable et en réalité en démission devant l'inacceptable, la violence quotidienne justifiée par des motifs religieux et surtout le "pas de vague", la décrédibilisation de ceux qui gêne cette course "au progrès" ou encore la place des médias. Le jeu des acteurs est bluffant et Isabelle Adjani incroyable ! Une limite à ce film : il faut avoir le moral pour le regarder !
Comme dit par d'autres ce film dénonce beaucoup de problème que rencontre les établissements en zone prioritaire même si je pense qu'on voit plus les cas exposés dans le film au lycée. Il n'est donc pas du tout politiquement correct en effet. spoiler: Même si dans la dernière partie le réalisateur a voulu n'a pas voulu réduire l'impacte de l'accusation de raciste sur la prof en révélant ces probables origines algériennespoiler: La performance d'Isabelle Adjani est phénoménale dans ce film elle crève clairement l'écran et toute proportion gardée j'ai trouvé l'acteur qui joue Mouss assez bon.
Outre la performance magistrale d' Adjani dans ce rôle de prof dépressive au bout du rouleau , ce film percutant au ton très politiquement incorrect dénonce les problèmes en banlieues comme la violence verbales et physiques des élèves , les tensions communautaires , le viol , le rejet et le mépris à l'encontre des élèves trop bien élevés , le laxisme et la complaisance de certains profs face à cette situation ...
Excellente interprétation, scénario intelligent, beaucoup d'émotion et de sensibilité. Le monde n'est ni blanc ni noir, l'éducation est une des clefs mais de quel trousseau?
« Une journée de la jupe, non mais qu’est-ce que c’est que ces conneries ? Pourquoi pas une nuit du string, pendant qu’on y est ? »
Démarrant sur une situation à la limite de la probabilité, La Journée de la Jupe s’étire dans un univers parallèle, caricatural. Reste que l’idée de donner cours en braquant un flingue sur les élèves peut susciter des vocations.
Pouf pouf.
Si le scénario a de quoi séduire, surtout porté par une Adjani exceptionnelle au bord de la crise de nerfs, mais aussi par les jeunes (notamment Yann Ebongué et Sonia Amori), on regrettera les interruptions intempestives même si elles permettent de contextualiser la situation de ce collège de banlieue et, surtout, de faire tenir sur la longueur. Les scènes en huis clos sont clairement le coup de génie de ce film, d’une incroyable densité.
Film vu récemment qui met une grande claque surtout avec le recul des années qui ont suivi. Réalité affligeante et effrayante. Isabelle Adjani est extraordinaire, les autres acteurs sont également parfaits. Quand on voit ce film après l'assassinat de Samuel Paty et autres évènements tragiques, cela prend encore une autre dimension. A voir absolument !