Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l'a quittée. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d'un élève. Elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A son début, le film semble être une dénonciation des difficultés d’enseignement dans les établissements scolaires de banlieue. Il y a une seule victime (l’enseignante) face à des élèves indisciplinés, désinvoltes et inintéressés par les études. Mais les choses évoluent et c’est tout le système social des banlieues qui est vigoureusement dénoncé : le régime des caïds, de la terreur qu’ils imposent, avec la violence, le ...
Lire plus
Alex*56*
236 abonnés
314 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 décembre 2013
Je crois bien que là , Isabelle Adjani donne une leçon d’interprétation dont certains devraient plus souvent s'inspirer . En effet au sommet de son art , Adjani est dirigée par Jean-Paul Lilienfeld qui lui aussi avec son film , La journée de la jupe , pourrait complexer plus d'un réalisateur français surcoté . Ce film , assez violent tout de même , met sur le tapis plusieurs points sensibles et délicats comme la tension des ...
Lire plus
pandani
27 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 mars 2009
Enfin un film couillu ! On ne devrait pas seulement instaurer une journée de la jupe dans les collèges, on devrait aussi décréter une semaine du cinéma impertinent. On devrait aussi faire copier 100 fois le scénario de la Journée de la Jupe à François Bégaudeau avant de l'autoriser à nouveau à écrire des conneries sur l'éducation. On devrait aussi faire tourner Isabelle Adjani plus souvent.
Shawn777
276 abonnés
2 979 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 décembre 2014
La Journée de la Jupe est un film, pour ma part, extraordinaire qui dénonce avec brio les problèmes des collèges, de respects et les difficultés à enseigner en banlieue. Ce huit clos nous tiens en haleine pendant une heure et demie et on a beaucoup de compassion pour la prof à bouts de nerfs qui à prit sa classe en otage. Ce drame psychologique nous fait réfléchir à la façon dont change le monde en ce moment et ça fait limite peur ...
Lire plus
La Journée de la jupe a été présenté au Festival de Berlin dans le cadre de la section Panorama. Isabelle Adjani n'a pas pu faire le voyage jusqu'à la capitale allemande... car elle s'est blessée à l'aéroport de Roissy au moment du départ.
Adjani a dit oui...
Isabelle Adjani n'avait plus tourné pour le cinéma depuis Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003) à l'exception d'un petit rôle dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. C'est le comédien Smaïn qui, le premier, lui, a parlé du projet. " [il] m'a dit : "J'ai lu un scénario formidable avec un très beau rôle de femme, il faudrait que tu le lises", se souvient l'actrice. "Parallèlement, des amis de Jean-Paul Lilienfeld m'en ont parlé et me l'ont
Lire plus
Avec "... la jupe", Lilienfeld change de style
La Journée de la jupe est le quatrième long métrage de Jean-Paul Lilienfeld, cinéaste qui s'était jusqu'alors illustré uniquement dans la comédie : XY (1996), Quatre garçons pleins d'avenir (1997, avec dans deux des rôles principaux Olivier Brocheriou et Stéphan Guérin-Tillié, qu'on retrouve au casting de La Journée de la jupe) et HS Hors Service (2001).
Enfin une oeuvre qui s'écarte du politiquement correct pour traiter le sujet sensible des gangs de banlieue avec humanité et discernement.Isabelle Adjani sublime.
Serge_la
Film moins mauvais qu'il ne parait. Il a un côté improvisé qui le rend plus crédible ou réel. Un commentaire lu disait que les événements du films lui étaient tous arrivés sauf le viol. Donc un film qui met le doigt sur de vrais bobos.
Eflir
10 ans plus tard. Toujours complètement d'actualité, malheureusement.
Helmoumutt
En Bretagne, y a des cités aussi... Y en a partout de ces cités de barres HLM où il devient difficile voire dangereux de circuler la nuit si on ne t'y connait pas. Alors certes, y a beaucoup de clichés dans le film. Mais ce n'est pas la banlieue qui y est attaquée, c'est l'Education nationale. Maintenant, n'allez pas nous faire croire que toutes les banlieues se valent. Si la vôtre est agréable, et ben tant mieux ! Mais personne n'aime ne serait-ce que traverser le Blanc-Mesnil ou Villeurbanne... C'est sûr, à Sceaux ou à Neuilly-sur-Seine, ça craint vachement moins !De plus le film est déjà vieux et je pense que c'est une réaction aux embrasements de fin 2005.
Tommy-
Percutant, c'est le moins qu'on puisse dire. Efficace aussi, n'hésitant pas à mettre le doigt là où ça fait mal et à dénoncer clairement, versant dans l'irrévérencieux (à l'inverse de beaucoup dans le déni ou ne vouloir voir la verité en face) mais qui se vautre, à mon sens, dans le dernier quart d'heure, à ne pas aller au bout de son sujet (du moins en partie) et à refuser une sorte d'épilogue-moral qui, à mon avis, aurait été nécessaire.Sinon, reste une Adjani qui excelle, une mise en scène super efficace au même titre qu'un fond, des dialogues, forts, nécessaires3,5/5
Pascal37
3 ans plus tard et ce thème ne fait que croître ...
Isa Choupapa
vous etes prof au moins?
Isa Choupapa
Les professeurs peuvent aussi avoir leurs torts. Il existe encore, heureusement, des enseignants qui aiment leur travail et qui savent utiliser la pédagogie et qui vous font aimer l’école. J'ai eu la chance d'en croiser. Mais il en existe aussi des incompétents, qui vont dans l'enseignement parce qu'on leur a dit que c’était la planque et qui se retrouvent bien embêtés devant des enfants qui osent leur poser des problèmes. Ceux qui pensent que tous les enfants sont des cas débilité profonde et que il faut les traiter comme des êtres inférieurs. Ça m'a toujours choqué par exemple que dans le système Francais, les enfants vouvoient leurs professeurs et les professeurs tutoient leurs élèves.. Donc dans ce sens la j'approuve ''touche espoir'' quand il parle de clichés.
Isa Choupapa
Bon je ne suis pas absolument certaine de l’intérêt de ce film. c'est a dire que le sujet s’annonçait intéressant mais finalement on est tombe dans le vieux cliché de jeunes ados décérébrés. Donc bon assez déçue. Même si a quelques rares moments je me suis laissée emporter par ce film a la fin j'ai juste l'impression qu'on simplifie un problème qui est bien plus complexe. 2,5/5 juste pour avoir mis le sujet sur le tapis.
Isa Choupapa
est ce que tu as l'impression que dans les pays plus fermés a l'immigration, le problème ne se pose pas? Réfléchis y, c'est assommant d'avoir toujours la réponse, ''immigration'' ,des qu'un problème se pose.
Isa Choupapa
Va dire ça à ni pute ni soumises....Ce ci dit j'aimerais apporter une précision, je n'habite absolument pas en banlieue donc je ne pourrais pas en juger de comment ça s'y passe labas mais la ou je vis (en province comme diraient les parisiens) le problème de l'expression de la féminité est une réalité. Je vis dans une ville ou je ne peux pas me balader tranquille sans remarques ou réflexions si je décide de me faire plus pepete que d'habitude. Donc voilà, bravo à ce film. Et je renvoi aussi au reportage qui est passé sur je sais plus ou, sur harcèlement de rue. Ce ne sont pas des conneries, moi et mon entourage en sommes victimes fréquemment. Les hommes on tendance à se comporter comme des porcs aussi bien à Paris qu'en Province.
Tnerual Cheup
Film de société, d'actualité avec une Isabelle Adjani parfaite (et dieu sait que suis pas fan du personnage). Scénario simple et efficace a la fois.Dommage que ce film n'ai pas fait parler plus de lui à sa sortie.
Sh?kiin?
Beaucoup de profs ont dû être en extase en voyant ce film, et je les comprends...
Anthony A.
Ce film a quelques lourdeurs....mais est pas mal...
nicovideo
A tous ceux qui parlent de clichés, allez faire un tour en banlieue. Côtoyez ces jeunes d'une vulgarité, d'une inculture et d'une bêtise phénoménales. Flash spécial : un collégien a poignardé son camarade parce qu'il l'avait regardé de travers, je n'invente rien, ça passe au JT tous les mois. J'irai presque jusqu'à dire que les pré-adultes qu'on nous montre dans La Journée de la Jupe ne sont pas les pires qu'on puisse trouver.C'est un film qui a une morale. Les véritables animaux que sont les banlieusards brutaux, asociaux et stupides dont il s'inspire, eux, n'en ont pas. C'est le seul défaut du film.
Par ailleurs, je vous suggère Detachment, avec Adrien Brody, dans la même veine.
angelabassompierre
un peu cliché, encore une récompense pour Isabelle Adjani, en fait je me laissais happer par l'intrigue seulement de la violence de la part d'un professeur, le pot aux roses etc; c'est vraiment du cinéma.
Flo Roquin
nul ! et une fausse image !
dalanera
Adjani borderline, j'adhère. La réalisation est pas terrible, le scenar est caricatural, néanmoins, j'ai aimé, pour le non politiquement correct. On y viendra, un jour ou l'autre.
LiL M.
Un film saisissant qui reflète un peu les cliché de notre société la violence & le racisme l'idée est bonne après les acteurs sont pas forcement convainquant mais bon se film est a voir tout de même je pense & pour ceux qui ont aimer allez voir La Vague super film un peu dans le même genre vous devriez aimer !
guillaume75
Évidemment le film ne se veut pas réaliste dans sa peinture des banlieues (une unité de lieu dans un amphithéâtre de lycée), il s'agit avant tout d'un symbole. La banlieue : la France "moyenne". Un lycée : l'éducation, la jeunesse. Le film donne un coup de poignard en plein coeur dans l'éducation en France. Après tout, en venir à faire une prise d'otage pour enseigner du Molière est tout de même extrêmement fort. Il ne faut pas prendre ce film au premier degré. On peut y voir tout simplement le combat d'une enseignante à préserver le savoir, et surtout elle se bat pour le transmettre dans un monde où la société tire encore les gens vers le bas. Je trouve ce film particulièrement courageux bien qu'imparfait, des jeunes comédiens convaincants, et Adjani est tout simplement impériale.