Cette comédie dramatique rentre tout de suite dans le vif du sujet. Une prof qui n'arrive plus à faire cours tant ses élèves sont perturbateurs. Elle découvre que deux de ses élèves s'échangent un revolver, elle s'en empare et elle pète un câble ! Je trouve que les personnages sont crédibles, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques. Le film est bien rythmé et on se demande tout le long comment tout ça va se terminer !
Le jeu des acteurs (grands et petits) est époustouflant de justesse!!! C'est un moment de cinéma intense et bouleversant que je regrette de n'avoir pas connu plus tôt!!! Le sujet délicat est traité avec beaucoup de justesse .
Une des excellentes surprises de l'année 2009. On retrouve une Isabelle Adjani perdue de vue, et passablement transfigurée en institutrice de banlieue dépassée par le comportement inspportable de ses élèves. Si sa performance, réellement surjouée, ne fera pas date dans l'histoire, le film est un bijou d'inventivité d'une poignance rare. Qu'importent les invraisemblances et les rebondissements abracadabrants, on est pris dans ce huis clos étouffant où toutes les oppressions subies par les élèves dans leur quartier explosent à la manière d'une bombe, jusqu'au final, drame absolu, proprement déchirant. Constamment entre thriller et chronique sociologique, "la journée de la jupe" est un des films les plus touchants de l'année. A voir absolument.
Une grande surprise pour un grand film, qui a pourtant nécessité peu de moyens pour sa réalisation, marquant le retour notable de la superstar française Isabelle Adjani (bien plus en forme cinématographiquement que physiquement), excellant une fois de plus dans la dramaturgie. Véritable anti-Entre les murs de Laurent Cantet s’opposant complètement avec le positivisme de ce dernier, qui à défaut de n’être qu’un simple coup de gueule envers le malaise social du pays, s’avère surtout être bien plus touchant qu’il n’y parait. On prend d’abord un malin plaisir à prendre parti pour cette prof, psychologiquement à bout, qui, en pétant littéralement un câble et se sachant en tort, s’amuse perversement à terroriser à son tour des élèves ne l’ayant jamais épargné jusqu’alors. Puis, une fois ces passages tragi-comiques passés, l’histoire crève enfin l’abcès et s’embarque peu à peu dans le drame le plus total pour finalement révéler à raison les malaises de chacun, sans pudeur, à cœur ouvert... émotion, compassion prendront donc le pas sur des débuts plus absurdes. Avec une apparence parfois hyperbolique, La Journée de la jupe réussit néanmoins un coup de maître, étant bien plus réaliste que d’apparence. Car même si cette prise d’otages, aux rebondissements parfois abracadabrantesques pourront faire rire certains, il faudra avouer que rarement un film n’aura su traiter ce thème avec autant d’efficacité, d’émotion et si délicatement les malaises et incompréhensions de part et d’autres. La fin prend aux trippes, scandalise autant qu’elle émeut et laisse subtilement un message exemplaire de tolérance en énonçant un espoir certes utopique mais tellement nécessaire. Un chef d’œuvre simple, aussi bien interprété par Adjani que par les jeunes et qui, à travers cette violence physique et verbale parfois choquante, évoque une consternante vérité qui ne demande qu’à être apaisée. Une véritable claque qui aurait mérité plus de bruit post sortie.
Un film en qui je n'attendais pas grand chose et pourtant qui m'a épatté que ce soit Adjani au naturel qui brille dans ce film ou bien les jeunes acteurs tous autant crédibles les uns que les autres, ce film petit budget m'a emmener loin de tout ces films Block buster et m'a fait entrer à 100% dans l'histoire encore un film dont je ne m'attendais pas à aimer et qui m'a fait changer d'avis sur le cinéma francais . Bravo !
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2009
Une agrèable surprise! Pour son retour au grand ècran après une longue absence, Isabelle Adjani, tout en nèvroses et en fragilitès, frappe fort une fois de plus! "La journèe de la jupe" brosse remarquablement le portrait d'une France en pleine emprise et d'un corps professoral dèsabusè, laissè à lui-même face à ces bouleversements! Le rèalisateur Jean-Paul Lilienfeld nous met tout de suite dans le sujet qui est grave, et il faut bien le reconnaitre, il n'y a plus de respect de la part des élèves vis à vis des professeurs! La violence, comme les èmeutes de 2005 qui ont inspirè le scènario du film à Lilienfeld, est comparable à un cri d’amour inaudible! En professeur en pleine crise de nerfs, Adjani porte à bout de bras cette oeuvre forte et rude, riche en rebondissements pyscho-dramatiques à rèpètition! Ce film est aussi un message et ne prend pas parti, il dènonce! il dènonce la violence et l'incomprèhension du terme "respect" chez l'adolescent et en fait une rèussite exemplaire...
un film MA-GIS-TRAL. les acteurs jouent tres bien. une tres bonne critique de la FRANCE contemporaine. Une prof en mal de tout mais surtout de reconnaissance. un problème national. cette société pourri de plus en plus.
Je suis loin d'être un grand fan d'Adjani. Ici, j'ai été époustouflé par son jeu torturé et un scénario à la hauteur de sa performance. Un film qui va avec son époque, où chacun à sa vision de cette société qui se pourrit de plus en plus et dont tout le monde se fout. Il s'agit d'un documentaire en somme.
Un téléfilm doté de tellement bonnes intentions qu'il transpire de clichés en tous genres. Tout d'abord, l'édifice scénaristique est bancal, puisque de cette prise d'otage tout le monde peut en échapper sans aucun problème, d'ailleurs les élèves retournent plusieurs fois la situation à leur avantage. Sans compter que notre professeur rebelle ne révèle la cause de sa prise d'otage qu'au bout d'une heure. A cette ineptie s'ajoute une succession de situations ridicules, où madame la professeur Adjani revendique une étrange féminité, tourne en dérision la prétention des garçons et se fait inspectrice de police en mettant à jour une sombre histoire de viol. Le quotidien des professeurs féminins méritent sans doute un autre sort.
Se film est purement et simplement parfait. Des acteurs qui joue admirablement bien et un scénario sans fausse notes. Le film nous fait réfléchir et nous donne la vision des enfants mais aussi de l'enseignante qui nous prouve à quel point une situation peu dégénérer dans un simple cour de français dans une zone difficile. La réalité de la situation nous fait réfléchir à la gravité du problème qui se pose à l'éducation national.
Ce film évoque la réalité à laquelle les jeunes de banlieue font face. Il est tout simplement mémorable, c'est une réelle prise de conscience, une claque.