3784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2009
Voilà un film bluffant... Très bon jeu d'acteur (incroyable isabelle Adjani!), des personnages bien approfondis, très bien filmé, et cela sans jamais de pathos... sauf peut-être à la fin où je pense que la musique n'était pas nécessaire, mais bon. Ce film nous demande réflexion, surtout en ces temps actuels. Dommage qu'il ne soit pas passé dans beaucoup de salles, ce film méritait pourtant sa place au cinéma!
Très réaliste avec un déroulement et une gestion du huit clos assez impressionnante. Bravo à la jolie interprétation de isabelle adjani et aux jeunes acteurs l'entourant. Certes la fin est prévisible mais on reste en haleine jusqu'au final.
Un thriller au coeur des écoles francaises. Voila un film francais des plus audacieux, qui n'a pas peur du politiquement incorrect mais qui embrasse un sujet d'actualité, que ca plaise ou non. Le film ne pretend pas donner une image fidèle de ce qui se produit dans les écoles mais pousse à son paroxysme, sous la forme d'un huis-clos, des comportements violents et machos hélas déja apercus. Le film tient en haleine, souffle le chaud et le froid, ne juge pas ses personnage, dénonce les dérives et les mécanismes de la violence. La jupe y est présentée comme le symbole et le porte-drapeau de la sensibilité féministe. Adjani est vraiment surprenante. Un sujet fort pour un film fort.
J'ai trouvé ce film choquant. Choquant dans son ensemble, dans le fait qu'il montre la situation dans certaines classes ( on ne parle pas de TOUTES les classes, mais de certaines à problèmes dans certains lycées dont on taira les noms ), que des profs soient retranchés dans leurs dernières possibilités, et en arrivent à ça. Tout simplement choquant à cause d'une des répliques de l'une des élèves de la prof, quand on en apprend plus sur cette même prof. " Mais pourquoi vous nous aviez pas dit que vous étiez..." Message dérangeant, mais tellement criant de vérité ( qu'on ne me dise pas qu'il n'existe pas de classes comme ça, ou je crie au scandale ! ). Tout simplement.
Un film à petit budget. L'action se déroule dans une pièce pour la plupart du temps. Le scénario est quand même accrocheur. Sans être top ce film est tout à fait honnête et intéressant.
Quatre étoiles non pour la mise en scène (niveau téléfilm), mais pour le message qui m'a séduit, moi qui suis laicard convaincu. Alors, ceux qui mettent zéro étoiles et qui sont pour "l'art pour l'art", je leur répond que ce débat théorique est déjà très vieux, voir daté, et que le cinéma engagé doit donc aussi avoir toute sa place. Quand je vois les affiches du groupe "BLACK TALIBAN" sur les murs de Paris (titre de l'album : la passion du crime, sic), alors que les talibans considèrent les noirs comme des sous-hommes, et haissent la musique, ça me révulse ! ce film dénonce la connerie qui est réelle, ouvrez les yeux ! Et en plus, tout le monde s'en prend plein la gueule, de la police à la ministre, en passant par la mère de famille ! La laicité et l'anti-racisme sont des combats. Merci Isabelle de défendre ces valeurs avec autant de ferveur !
bien ...ce film nous montre l état potentiel et/ou avéré de l 'éducation nationale ; on comprend mieux le basculement du corps enseignant vers la "droite" : on appréhende mieux également ,en creux , la faiblesse du salaire de l enseignant ; bravo chére Isabelle pour votre million d euros gagné ...vous l avez largement mérité ;... reste une question ; le film est il politiquement incorrect ? si les choses bougent... il le sera ...sinon , exutoire collectif , il prolongera et confortera le système actuel... à bientôt chers amis
Sensationnel, voila le mot qui m'a échappé à la fin du film, je ne m'attendais pas du tout à une telle mise en scène, le film tourne autour de la violence dans les collèges, je suis d'accord pour dire que tous les cas sont poussés à l'extrême, cependant, ils ne sont pas faux, on imagine très bien ce que doivent endurer de nombreux prof, dans le 93 et ailleurs. En plus de l'action très bien mise en avant, qui se déroule essentiellement dans cette salle de théâtre, on est agréablement surpris de voir tout l'engouement que suscite l'affaire à l'extérieur, engouement la aussi très bien mis en scène, sans excès et totalement réaliste. Une Isabelle Adjani des plus convaincante, interprétant son rôle avec perfection, et une fin mémorable classent ce film en haut du palmarès des meilleurs films français de cette année (et peut être plus ?), à ne pas louper.
Film effarant! Adjani mais aussi beaucoup des autres acteurs sont incroyablement justes! J'avais entendu dire que c'était bien mais le scénario un peu exagéré : non, tout est parfaitement vu. Il faut n'avoir jamais enseigné pour raconter que le scénario est invraisemblable (pour moi 11 ans dans le 91 et le 78, 5 lycées et 3 collèges). Ce film ne glorifie pas les profs, d'Adjani qui devient folle, au prof d'espagnol idiot, presque tous sont lamentables. L'absence de solidarité entre eux est dénoncée dans le film, tout autant que le laxisme des principaux et des recteurs. Excellent film, mais surtout immense peinture de notre pays et de ses autismes.
Moi meme enseignant et ayant fréquenté les banlieues, j'ai trouvé ce film très juste car meme s'il pousse la logique jusqu'au bout, il cristallise de façon saisissante une vérité que l'on cache souvent derrière des discours bien pensants. Très bon jeu d'acteurs qui mérite peut-etre davantage la palme d'or que le film de cantet qui se rattache à l'histoire très particulière d'un prof et qui est de ce point de vue bien moins universaliste. Bravo aussi au réalisateur qui a mené un scénario avec une grande finesse alors que celui-ci très rocambolesque. On aime vraiment le cinéma lorsqu'il nous fait ressentir ces choses là. Merci.
"La Journée de la Jupe" est un film à voir absolument. Isabelle Adjani est une immense actrice, et il faut aussi saluer la prestation des jeunes acteurs. Tellement réaliste qu'il en est bouleversant, c'est un film que je recommande chaudement.
Fabuleux. J'y suis retourné ce soir encore avec des amis ....j'en sors toujours démonté. Ce film n'est pas une fiction, il nous lance la vérité en pleine face , l'échec d'un système qui ne s'est jamais remis en question. ADJANI est sublime , toujours habitée comme personne. Qui d'autre qu'elle pouvait jouer ce rôle ? Bravo aux enfants qui jouent à merveille. Merci pour ce film qui nous dérange, mais qui s'avère être indispensable. Les politiques et divers décideurs du système devraient se voir imposer ce film , il devrait faire l'objet de débat dans les collèges et lycéés...mais ça...on peut encore rêver... Un si grand film pour si peu de salles..... quelle honte....
pourtant pas fan d'adjani (même si je reconnais qu'elle peut être très bonne) j'ai ADORE, un film excellent qui raconte quelque chose d'intéressant, un sujet d'actualité qui soulève beaucoup de problématique très finement... une action très bien menée, scotchant, à voir et à revoir. je vous conseille à tous