La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2009
On nous parle de plus en plus dans le cinéma des problèmes liés a l'école et a l'éducation. "La journée de la Jupe" s'inscrit au même titre que, dans un autre genre, "Entre les murs", dans le sens ou tous les deux montrent a quel point le système éducatif est en train de couler.
Il faut faire abstraction des revendications qui sont futiles (une journée de la jupe tous les ans) pour revenir sur le fond du problème a savoir la difficulté d'enseigner face a des élèves pas toujours réceptifs et a une dégradation des conditions d'études qui font au final que le prof incompris et seul contre tous peut péter les plombs facilement (avec une hausse constante des demandes d'arrêt maladie longue durée pour dépression dans le corps enseignant). Le film parle aussi beaucoup de religion en affirmant que les écoles publiques sont laïques.
Le réalisateur arrive a la fin, a mettre la tension, pour la rendre puissante et finalement très émouvante.
"La journée de la Jupe" est donc surprenant malgré une réalisation pas toujours très dynamique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 avril 2009
J'ai rarement vu un film aussi remplit de clichés et de stereotype, administrés par une vieille generation tentant de poser un regard sur cette "generation banlieue". Il faut tout de meme dire que les dialogue sont d'une finesse et d'une beauté rare, mélangeant les clichés "Fuck Moliere, je prefere le Foot" surfant sur la vague "Entre Les Murs". Ce film est une pitoyable "reflection" sur la monté de l'Islamiste, toute en exageration.
Un film fait pour les vieux professeurs réac'.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 avril 2009
je ne comprend pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce téléfilm sortie par la suite au cinéma.
Y'a vraiment rien de neuf, le réalisateur et les acteurs nous proposent rien de bon, je n'aime pas du tout. Suréaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2009
Ce film est absolument génial!
Je dis bravo à Isabelle Adjani,bravo aux jeunes acteurs, et bravo au réalisateur.
Enfin un film qui se détache de tous ces clichés habituels sur les collèges de banlieue.
Ce film fait réfléchir, vraiment, excellent!
jo4
jo4

33 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2009
Un manque de réalisme incessant qui nous engouffre dans un genre déjà vu et revu, seule Isabelle Adjani fait vivre le film mais à elle seule ne peux supporter sur sont dos ce film assez "lourd".

critique complète avec notation :
http://le-7eme-art.over-blog.com/article-29469674.html
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2009
J'en ressors à l'instant, et je viens de prendre ma plus grosse gifle cinématographique depuis un long moment!
Je ne crois même pas qu'il m'était déjà arrivé de me faire coincer comme ça par un réalisateur, une actrice et des jeunes seconds rôles!
Ordinairement, les histoires de banlieue me laissent de glace; et je vois que c'était sans compter sur les bons films.
Je suis comblé d'avoir pu enfin voir un grand film dans une petite salle!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2009
La journée de la jupe nous emmène au cœur des problèmes que doit gérer un professeur au sein d'un lycée en zone difficile. Le rôle est magnifiquement interprété par Isabelle Adjani.Ce film simple nous montre les énormes efforts que doivent fournir les enseignants et que même en fournissant tant d'efforts on peut finir par craquer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2009
C'est un film formidable,à voir de toute urgence .C'est une fiction qui met le doigt sur ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.Le meilleur film depuis ce début d'année.BRAVO à tous ceux qui ont participé à ce film.
arnaud P
arnaud P

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2013
Excellent film, subtile. Une belle prestation d'Isabelle Adjani et de l'ensemble des acteurs à l'affiche dans cette production. Cette fiction est pleine de messages et pourrait être un bon support pédagogique ou éducatif pour l'ensemble des français.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2009
Le sujet est fort et traité avec un peu de maladresse mais surtout sans parti pris pour un camp en particulier (tout le monde en prend pour son grade, les profs, les élèves, la société...).
Malheureusement, ce (télé)film souffre de deux gros défauts. D'abord sa mise en scène planplan, incapable de restituer une véritable tension. Et ensuite, et n'en déplaise à la majorité de la presse, l'interprétation outrancière, maniéré et crispante de Isabelle Adjani.
Une comedienne moins soucieuse de son image et plus subtile, ainsi qu'un véritable metteur en scène aux commandes auraient pu hisser ce débat intéressant au rang d'un thriller social tendu et couillu. Reste les jeunes comédiens pour la plupart convainquants dans des rôles pas franchement faciles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2009
Quel dommage ! On l'aime bien Adjani, on aimerair tant la voir dans un bon film, dirigé par un vrai réalisateur… Mais là, non. Tout est cousu de fil blanc, même si tout ça était prometteur… Et cette pauvre Isabelle qui en fait des tonnes. Mais dites-lui, quelqu'un, qu'elle arrête de hurler comme ça !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2009
Excellent film qui sonne tres juste. Adjani est parfaite dans ce rôle ainsi que les jeunes acteurs. Le message est tres fort. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2009
Adjani est superbe, très impliquée dans son personnage. Concernée par l'ensemble des propos. C'est vraiment une grande actrice, et toujours aussi belle
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2010
meilleur téléfilm de l'année 2009 sur ARTE
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2013
J'ai adoré le concept de ce film ! SUPER !
Je retournerai bien le voir.... Le message est fort!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse