La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2013
Allons y franco, cette journée de la jupe n'est rien d'autre qu'un ramassis de clichés puants de xénophobie!
Cristallisant le pire du fait divers à sensation version Sarkoland sur TF1 (celui qui fait trembler dans les chaumières en période pré électorale), le film de JP Lilienfeld s'imagine être le relai coup de poing d'une réalité vécu par les profs en banlieue (façon Thierry Jonquet) ne s'embarrassant ni de demi mesure ni d'analyse socio économique de bon aloi.
Car qu'on se le dise, le mal qui ronge notre bonne vieille éducation nationale (voir notre bonne vieille France tout court!) et ses profs, tous parés des meilleurs intentions laïques et éducatives, c'est l'arabo bougnoule musulman (ET antisémite cela va sans dire) qui, école obligatoire jusqu'à 16 ans oblige, est bien obligé de sortir de sa cave à tournante (qui communique avec la mosquée c'est bien connu) pour aller terroriser la veuve et l'orphelin, tant sa nature barbare et archaïque le lui incombe!
Manichéen au possible, La journée de la jupe n'en demeure pas moins le reflet de son temps, celui OU l'autre est systématiquement désigné comme l'ennemi, sur fond de paternalisme post colonial gerbos (vous devez réussir pour
honorer le sacrifice de vos parents venu balayer nos rues sans ouvrir leurs gueules!!) et asséné avec force par la gentille beurette de service (j'suis pas raciste mon chien est noir!) intégrée au possible avec sa gueule déformée au Botox!
Personnages caricaturés jusqu'au paroxysme (être noir, musulman et violeur en même temps c'est vraiment pas de bol!) tout concours ici à distiller une rhétorique raciste aux strictes impératifs de son idéologie malsaine.
Hélas, paradoxe oblige, comment susciter l'engouement et l'adhésion quand en guise de modèle social NF, on propose cette bande de charlots institutionnels tous plus lâches et hypocrites les uns que les autres, à croire que le mal est toujours pire chez l'autre qu'en soit même. C'est dire si l'heure républicaine est grave...
siem1
siem1

2 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2009
Je n'ose imaginer comment le film aurait été qualifier par la bien-pensance parigo-journalistique si le rôle d'Isabelle Adjani avait été joué par une autre. La justesse d'Isabelle Adjani est incroyable, ce scénario est quasiment fait pour elle. Cette actrice donne une bonne leçon d'actrice à ses petites collègues et cinéastes qui n'ont pas vu d'actrice de ce rang depuis belle lurette. Après le passage sur Arte, j'y suis allé en salle, ce qui était pour moi une manière de remercier ce courageux cinéaste. Enfin, si vous souhaitez voir un jeu d'acteur à des années lumière des élèves d'Entre les mur, régalez vous avec ce film.
sonia-f
sonia-f

3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2009
Un film nécessaire, salutaire, bouleversant, dérangeant, bien joué (époustouflante et méconnaissable Adjani)et bien mené. Quelques clichés mais c'est pour la bonne cause, ils sont pardonnés et oubliés. Un film que tout le monde devrait voir. C'est tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2009
J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film & je ne regrette pas le fait de l'avoir vu ! LE scénario est intéressant et Isabelle Adjani est tout simplement excellente dans ce film ! A voir sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 août 2009
D'une idée a priori alléchante, Jean-Paul Lilienfeld accouche d'un film désastreux, tant sur la forme que sur le fond !

Le film condense en 1h30 tous les clichés les plus ridicules qu'on puisse imaginer. Les profs sont tous des hystériques au bord de la crise de nerfs, le principal ne pense qu'à la réputation de son collège, les flics sont soit des excités de la gâchette soit des sentimentaux qui tentent de sauver leur mariage, et évidement les jeunes des banlieues sont tous des crétins complètement incultes, racketteurs, misogynes voire même violeurs... Même le plus intelligent fini par prendre à son tour la classe en otage et par demander des dollars au FBI et un avion pour pouvoir s'enfuir en Australie avec sa famille...
Dialogues et acteurs font qu'on ne croît de toute façon pas une seconde à la situation de départ. Adjani est la seule à s'en sortir (même si par moments elle sur-joue terriblement). Tout cela enlève toute crédibilité au propos et aux solutions (par ailleurs, totalement ridicule) que tente de proposer le film. Mais "La journée de la jupe" pèche surtout sur la forme, la mise en scène n'est absolument pas réfléchie est d'une platitude absolue, à peine digne d'un épisode de Julie Lescaut.

Sur le même thème je conseillerais donc plutôt les excellents films que sont "Entre les murs" de Laurent Cantet et "L'esquive" d'Abdellatif Kechiche.
Béa J
Béa J

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2009
Je ne suis pas fan d'Isabelle Adjani, j'ai donc regardé ce film par curiosité et je n'ai pas été déçue.Elle y est éblouissante dans un rôle difficile.Les jeunes acteurs jouent juste , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!!! A voir
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2009
Un peu long à démarrer, puis quelques dizaines de minutes intenses, puis fin - un peu rapide à mon goût (le film dure 1h20). Mieux qu'Entre les mûrs, mais 2 étoiles quand même.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2009
La Journée De La Jupe est un projet ambitieux, coup de poing, qui donne à réagir et à réfléchir.
Un projet ambitieux qui n’aurait certainement pas été poignant sans la maîtrise quasi inconcevable de son réalisateur (quand on connait ses autres réalisations) au niveau de la direction des acteurs, de la mise en scène d’une rare justesse, des dialogues souvent gras mais témoignant d’un réel travail.
La Journée De La Jupe nous a réconcilié avec ce réalisateur qui n’a pas froid aux yeux en exposant de manière crue, sans œillères ni faux semblants, ces problèmes de société croissants, et qui se révèle par la même occasion un fin dramaturge.
On attend désormais avec impatience son prochain projet, en espérant que l’on ne devra pas attendre 8 ans.
(critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/07/30/critique-la-journee-de-la-jupe/)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2009
Oppressant , intense, cathartique. Pas le genre de film à voir si on veut se détendre !
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2012
La journée de la jupe est un film qui aborde les problèmes à l'école : entre élèves, ou du prof aux élèves.

J'ai trouvé le film haletant, rythmé et assez "stressant".
Si on peut regretter que certaines scènes manquent, à mon sens, de crédibilité, le film se veut quand même réaliste, et globalement je l'ai trouvé bien fait.

Isabelle Adjani est tout simplement excellente. Le film se laisse vraiment regarder, et on est bien accroché par cette histoire de prise d'otage.

Sans être inoubliable, la journée de la jupe est un film qui m'a plutôt convaincu.
Estelle S
Estelle S

35 abonnés 237 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2009
Excellent film! J'ai beaucoup aimé. Isabelle Adjani joue très bien son rôle et on est pris par le film de A à Z. Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais c'est très bien fait. A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2009
ENFIN un vrai film coup de poing Français ! Un huit-clos angoissant digne d'un thriller américain.
Le film aborde avec finesse un sujet très sensible.
Une réalisation surprenante et de jeunes acteurs très bons.
ET BRAVO ISABELLE pour cette interprétation bouleversante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2009
Ce film qui raconte comment une professeur craque face a ses élèves et les prends en otage, aborde des sujets sensibles qu'il faudrait éclaircir mais qui ne sont pas si simples a aborder. Mais les sujets sont dits avec assez de délicatesse. Isabelle Adjani n'a jamais été aussi bien.
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2009
Un bon film, petit frère de celui de Cantet sur le sujet de l’école et des difficultés du corps enseignant à gérer les problèmes de la jeunesse perturbée des banlieues. Beaucoup de similitudes malgré le fait qu’ici, la super-star Isabelle Adjani, prête son concours au projet somme-toute plus ambitieux qu’il n’y parait au premier abord alors que « Entre les murs » était interprété par des non-professionnels ! La toujours belle Isabelle est toujours bonne actrice et j’espère qu’elle est à l’aube d’une 2e carrière aussi prometteuse que la première.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2009
Un film engagé qui ne peut laisser personne indifférent. Une histoire qui peut se révéler vraie, véritable témoignage du quotidien des enseignants en zones dites "sensibles". Ce film est époustouflant! Un grand bravo au réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse