3784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephille
174 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 avril 2009
La journée de la jupe c'est tous les clichés sur la vie dans les cités mis dans une tranche d'1h30. Rien ne nous est épargné : les armes, le langage, la situation des filles, les viols, les mères béates devant leur caïd de fils, les profs qui craquent...et patati et patata. C'est en quelque sorte Entre les murs sans l'intelligence et l'humanité. C'est aussi un grand numero d'Adjani-coucou-me-revoilà dans un rôle "vous vous rendez compte c'est ce que j'aurais pu devenir, j'ai eu chaud". La première heure ça va mais ensuite ses larmoiements, aboiements, yeux écarquillés, gesticulations, le tout avec une veste blanche qui reste immaculée malgré un tabassage au sol, tout ça donc devient très très fatigant. En prime, ce film qui se veut réaliste montre les agents du RAID comme des abrutis congenitaux, incapables de se sortir d'une operation pas très compliquée, ne pensant qu'à régler leurs comptes ou à pleurnicher sur leur épouse. Ben voyons, c'est bien connu ces gars là sont des amateurs sentimentaux. J'ai eu mal pour ce pauvre Podalydes que d'avoir joué un rôle aussi stupide. En conclusion j'espère que le scenariste et la real n'ont pas été payés très cher car le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne se sont pas foulés.
Très bon film ! Bien qu'il soit d'abord passé à la télévision, et que je l'ai manqué, je suis allé le voir au cinéma. Pour mon plus grand plaisir. Bravo !
Après "entre les murs" ce film est également intéressant car lui aussi permet de nous monter l'état des classes difficiles, mais dans un autre contexte ;qui est celui de la dictature du rôle très bien joue par Isabelle Adjani par la vengeance de ses élèves insolents. Le scénario et la mise en scène sont bien interprété. Il permet aussi a certains professeurs qui ont pu voir ce film , que leurs classes ne sont pas les seules a être dans un état de dépravation absolue , ou plus rien n'est maitrisé. Intéressant et a voir!
Un huit clos poignant aidé par un casting de choix. Isabelle Adjani est rayonnante dans le rôle de Sonia, elle est brillante (Peut-être les Césars de l'année prochaine, enfin j'espère parce que elle le mérite). Les Seconds Rôles (les élèves) dévoilent des nouveaux visages qui promettent une jolie carrière. Surtout pour Sonia Amori (Newel) et Khalid Berkouz (Mehmet). Ce film montre bien que les professeurs (souvent jugés flémmards -ce que je n'ai jamais pensé) non pas le métier le plus simple au monde. **** Très Beau, merci à Jean-Paul Lilienfeld et bravo à Arte pour avoir déniché cette perle.
Excellent ! ce film nécessaire qui semble nous montrer ce qui ne va pas dans l'éducation nationale nous montre une image que nous pouvons plaquer à notre société qui perd doucement ses repères, dont la culture se désagrège peu à peu pour devenir élitiste. Une société qui renonce peu à peu à revendiquer ses valeurs et qui a tendance à oublier son histoire et ses racines et qui finalement se cherche une identité. Le Figaro annonce ces jours -ci qu'un politique propose de multiplier les signes de la République : distribution gratuite de petits drapeaux en nombre, apprentissage de la Marseillaise etc... Je me souviens de slogans : -" l'immigration une chance pour la France " -"la diversité une richesse " le multiculturalisme une valeur incontestable ? et le métissage encensée par notre Ségolène sur tous les écrans de télévision.
A son début, le film semble être une dénonciation des difficultés d’enseignement dans les établissements scolaires de banlieue. Il y a une seule victime (l’enseignante) face à des élèves indisciplinés, désinvoltes et inintéressés par les études. Mais les choses évoluent et c’est tout le système social des banlieues qui est vigoureusement dénoncé : le régime des caïds, de la terreur qu’ils imposent, avec la violence, le sexisme, les rackets et les viols. Au bout du compte, il y a beaucoup de victimes (surtout les femmes, les faibles), et un petit nombre de bourreaux sans scrupules et sans pitié. Les qualités sont nombreuses. Le film est non conformiste et politiquement incorrect. Il n’a pas peur de dénoncer la capitulation de la laïcité, la toute-puissance, dans les banlieues, d’une mentalité rétrograde qui muselle les femmes. Face à elle, beaucoup de gens complaisants et quelques révolté(e)s qui résistent mais qui se font alors taxer d’islamophobes. Ceux qui transigent le plus facilement avec la laïcité sont des enseignants homme d’origine européenne, tenants d’une mentalité bien-pensante officiellement tolérante et ouverte, mais qui en réalité, relève souvent de la faiblesse, de la facilité, et surtout, sert à cautionner tous les abus. Tandis que les résistants sont surtout des résistantes, souvent elles-même d’origine musulmane. Le thème du respect est omniprésent dans les échanges, l’œuvre s’attache à pointer le dévoiement de ce terme et la façon dont son emploi abusif sert au contraire à entretenir beaucoup d’attitudes irrespectueuses. Le message est clair : les enfants d’immigrés qui sont nés en France n’ont pas un sort heureux mais ils ne doivent pas s’entretenir dans une attitude de victime de la société, qui ne fait qu’aggraver leur situation et qui est indigne des attentes que leurs parents ont placées en eux. On comprend dès lors que le film pourra déplaire et déranger, et être taxé de pensée réactionnaire, même s’il est loin de tout manichéisme.
Voila un VRAI film Merci de présenter le milieu enseignant comme il est et non pas comme on voudrait qu'il soit. Merci de présenter les élèves comme ils sont et non pas comme on voudrait qu'ils soient.
On s'y croirait tellement ça sonne juste. Film génial, Adjani géniale et les autres acteurs et actrices supers aussi.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas été sorti qu'au cinéma dès le départ....
Wahou un vrai coup de poing dans le visage c'est super je l'ai vu 3 fois!!!!!! C'était génial un super scénar des acteur éblouissant et une mise en scene exélente!!!!!! Mais je suis dessus qu'il soit boikoté par tous les grands circuit :( mais bon il est parfait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais que tous ceux qui trouvent que ce film regorge de clichés et de personnages/dialogues peu crédibles sortent un peu.
Ce film est bouleversant parce qu'il montre la réalité telle qu'elle est, il ne dénonce même pas, il ne fait que la montrer avec un certain fatalisme.
Ces dialogues, je les ai entendus, ces styles de profs, je les ai vus, ces styles d'élèves (chacun dans leur genre), je les ai côtoyés, j'avais l'impression de me retrouver dans mes années lycée, et c'est ce qui m'a ému et retourné : voilà la réalité, n'en déplaise à la bien pensance unique.
Ça faisait très longtemps qu'un film ne m'avait pas fait cet effet, merci.
Isabelle Adjanie et très forte pour ce rôle bien difficile sur des jeunes qui ne la respectent pas elle voit qu'il y a deux gamins qui traficote dans son dos et la elle tombe sur une arme étant choqué elle décide d'utiliser cet arme pour faire cours tranquillement (Prise d'otages)elle va se rendre conte que il vont ce mettre dans de gros ennui la police qui les guette et tout et tout et pour finir je ne raconterais pas la fin mais quand même ca se finit très mal.
Un film choc sur la réalité et difficulté de l'éducation de nos jours ! une isabelle adjani impréssionnante dans ce rôle saisissant et déstabilisant ! REMARQUABLE !!! je regrette que ce film tellement intéréssant (met le spectateur face à la société de jeunes paumés à l'école !)soit finalement boycoté par les cinémas ! distribué seulement dans 54 salles en France ?????? 54 sur 700 ou 800 salles en france !!! j'ai eu le privilège(et oui on peut dire cela !) de le voir dans un vieux cinéma d'éssai classé (salle comble!) en tout cas , ce film choc ne laisse personne indifférent ! Bravo à la sublime Isabelle Adjani (toujours aussi magnifique !)
Comme pour "Entre les murs", il est quelquefois difficile de ne pas tomber dans la caricature dés que l'on aborde les problèmes liés à l'éducation nationale dans les banlieues sensibles. Lilienfeld n'évite pas toujours ces écueils car sa réalisation et sa manière d'affronter le problème paraissent beaucoup moins universelles que celles de Cantet. Mais certaines scènes bien senties sont lourdes de sens et méritent réflexion. Le film aurait très certainement gagné à se focaliser sur le drame qui se joue dans cette salle polyvalente plutôt que d'offrir des scènes avec la police ou la ministre de l'Intérieur franchement ratées. Quant à Adjani, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle est autant déifiée dans notre pays, son jeu frisant l'hystérie peu nuancée comme souvent dans ses films.
Excellent film ! Stressant, oppressant ! Je crois bien que ce film va faire redémarrer la carrière de Isabelle Adjani qui a un jeu excellent, les enfants aussi sont remarquables. Le film est assez polémique et très critique de la condition de prof dans les quartier difficiles. Il y a aussi le problème de l'assimilation et du racisme en problème de fond. Ce film a d'intelligent que l'on ne tombe pas dans l'amalgame, et un vrai travail a été fait sur la compréhension du lieu (quartier difficile), sur la psychologie, les comportements des personnes. Par contre je regrette une chose, je trouve que certains personnages sont trop stéréotypés surtout celui de "mouss". On peut penser que des fois, on en fait trop. Mais au final, c'est un excellent film !