La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2009
C'est un peu un 'Entre les Murs' très noir et qui n'aurait pas eu la Palme d'Or !
Adjani aurait d'ailleurs mérité une alme pour ce rôle car elle est exceptionnelle. Bravo aussi à Podalydès .
J'aurais mis 4 étoiles si certains passages n'étaient pas un peu trop caricaturaux comme l'arrivée de la police et des médias , ou encore le duel entre le "gentil" négociateur et le "méchant" que l'on retrouve dans tous les films de prise d'otage ... J'espère également que le collège décrit est caricatural , mais malheureusement j'en suis moins sûr ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2009
On passe un très bon moment, le suspens est au rendez-vous. Petit bémol pour le début du film, assez vrai, mais tout de meme trop cliché. Une superbe prestation cependant, une histoire qui pourrait etre vraie au quotidien. Un film triste par son réalisme. On se demande d'ailleurs ce qu'on deviendra avec une part de la jeunesse aussi pathétique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2009
Très belle réalisation, on passe un bon moment, Adjani et Podalydès sont très bons dans leur rôle. Seul point noir : c'est un téléfilm et j'ai vu un téléfilm sur un écran de cinéma...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2009
Très bon film qui montre bien la triste réalité de l'école dans les quartiers difficiles, sans tomber dans des stéréotypes et de la démagogie!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2009
Un film intéressant, bien qu'il peut paraître caricatural, il arrive je pense à peindre un collège difficile ou les élèves sont méchants, agressifs pour certains, alors que d'autres demandent juste la place pour exister et vivre sans les caïds.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2009
Certains le voient avec leur classe, d'autres proposent le diffuser "dans tous nos quartiers abandonnés à leurs sort dans le but de redonner espoir aux enseignants"! Mais vous êtes fous ! Vous ne connaissez sans doute rien à la banlieue ni au métier d'enseignant! On nous ressort tous les clichés du prof (depuis combien de temps n'êtes vous pas allés à l'école?), Adjani enseigne bien sûr Molière à des élèves qui bien sûr n'en ont rien à f... (la prochaine fois essayez Ionesco ou Sartre, les élèves adorent et on n'a pas besoin d'utiliser une arme pour les forcer à jouer des scènes de théâtre) et surtout elle joue faux! On croirait un doublage de série australienne! Navrant, désolant. Et il y en a pour croire que ce film va à l'encontre de la pensée unique!
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2013
Un film époustouflant!
Certes c'est engagé mais tellement bien emmené qu'on ne peut rien reprocher au réalisateur tant le choc qu'il nous offre est fort..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2009
A première vue, je n'étais pas très chaud pour voir ce film, car encore un énième film sur la banlieue, un 2e "entre les murs". Et Bien que fan d'Adjani, je me suis dis: "encore un rôle de folle".


Tout cela fut très vite balayé, dès les premières minutes du film.

Le réalisateur a su bien au contraire jouer de ses clichés, avec toujours cette demi-teinte entre émotion et burlesque, tendresse et violence, raison et sentiment. Elle ne tape pas que sur la banlieue, mais sur le non-dit de tous, jeunes et professeurs, civils et Etat, parents et enfants. Lilienfeld remet tout le monde à sa place et face à ses responsabilités.

Tous les acteurs portent le film, que ce soit les jeunes comme Sonia Amori ou Yann Ebongé ou les chevronnés comme Adjani ou Podalydès.

Un grand merci à tout ce petit monde qui m'a procuré 1h28 d'émotions
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2009
Un super bon film, intelligent et bien mené ! Je l'ai vu avec ma classe ! Ce film fait beaucoup réfléchir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2009
Remarquable: courageux et bien mené.
On est loin du discours benoitement bétifiant des inrock, du monde et du nouvel obs qui ne 'lont d'ailleurs pas aimé...
Enfin, du vrai...
Merci
fsol
fsol

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2009
Un film politiquement très incorrect, mais tellement vrai. A voir, et faire voir sans modération. Salutaire. Adjani y est formidable, mais plus que l'actrice en elle-même, c'est le sujet qui en impose. Un Grand Film, bien qu'à tout petit budget...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 juin 2009
film soporifique, par moment proche d'un épisode des guignols...mal filmé, répétitif et caricatural. Adjani déçoit, à aucun moment on ne peut croire à son personnage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2009
Effrayant, réaliste, flippant. Ce film dénonce la difficulté de faire les choses les plus simples dans certains coins de la France. On y dénonce le communautarisme, la bien pensance de certains (voir le débat autour du film), l'individualisme, le fait qu'il est difficile d'être une fille en banlieue... Bref voici un film qui nous sort de la pensée unique. A voir d'urgences pour faire évoluer la société ! De plus Adjani y est excellente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2009
Le film a le mérite de mettre le doit sur 2 points sensibles :

- la difficulté de la France à intégrer la jeunesse issue de la colonisation et qui ne se reconnait pas le système qu'on lui impose parceque rejetée
- les contractictions et failles de ce même système : "madame si la France est pays laïque, alors pourquoi est ce qu'il y a les vacances de Noël alors ? ...

il est évident qu'il est plus confortable dêtre cinéaste que politique mais chacun son métier ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2009
Magnifique! L'ayant rater à la Télévision, je ne regrette pas d'avoir été inviter à une projection en présence du cinéaste hier soir au Duplexe de Roubaix!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse