3784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hpb
10 abonnés
307 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2009
C'est un peu un 'Entre les Murs' très noir et qui n'aurait pas eu la Palme d'Or ! Adjani aurait d'ailleurs mérité une alme pour ce rôle car elle est exceptionnelle. Bravo aussi à Podalydès . J'aurais mis 4 étoiles si certains passages n'étaient pas un peu trop caricaturaux comme l'arrivée de la police et des médias , ou encore le duel entre le "gentil" négociateur et le "méchant" que l'on retrouve dans tous les films de prise d'otage ... J'espère également que le collège décrit est caricatural , mais malheureusement j'en suis moins sûr ...
On passe un très bon moment, le suspens est au rendez-vous. Petit bémol pour le début du film, assez vrai, mais tout de meme trop cliché. Une superbe prestation cependant, une histoire qui pourrait etre vraie au quotidien. Un film triste par son réalisme. On se demande d'ailleurs ce qu'on deviendra avec une part de la jeunesse aussi pathétique.
Très belle réalisation, on passe un bon moment, Adjani et Podalydès sont très bons dans leur rôle. Seul point noir : c'est un téléfilm et j'ai vu un téléfilm sur un écran de cinéma...
Un film intéressant, bien qu'il peut paraître caricatural, il arrive je pense à peindre un collège difficile ou les élèves sont méchants, agressifs pour certains, alors que d'autres demandent juste la place pour exister et vivre sans les caïds.
Certains le voient avec leur classe, d'autres proposent le diffuser "dans tous nos quartiers abandonnés à leurs sort dans le but de redonner espoir aux enseignants"! Mais vous êtes fous ! Vous ne connaissez sans doute rien à la banlieue ni au métier d'enseignant! On nous ressort tous les clichés du prof (depuis combien de temps n'êtes vous pas allés à l'école?), Adjani enseigne bien sûr Molière à des élèves qui bien sûr n'en ont rien à f... (la prochaine fois essayez Ionesco ou Sartre, les élèves adorent et on n'a pas besoin d'utiliser une arme pour les forcer à jouer des scènes de théâtre) et surtout elle joue faux! On croirait un doublage de série australienne! Navrant, désolant. Et il y en a pour croire que ce film va à l'encontre de la pensée unique!
Un film époustouflant! Certes c'est engagé mais tellement bien emmené qu'on ne peut rien reprocher au réalisateur tant le choc qu'il nous offre est fort..
A première vue, je n'étais pas très chaud pour voir ce film, car encore un énième film sur la banlieue, un 2e "entre les murs". Et Bien que fan d'Adjani, je me suis dis: "encore un rôle de folle".
Tout cela fut très vite balayé, dès les premières minutes du film.
Le réalisateur a su bien au contraire jouer de ses clichés, avec toujours cette demi-teinte entre émotion et burlesque, tendresse et violence, raison et sentiment. Elle ne tape pas que sur la banlieue, mais sur le non-dit de tous, jeunes et professeurs, civils et Etat, parents et enfants. Lilienfeld remet tout le monde à sa place et face à ses responsabilités.
Tous les acteurs portent le film, que ce soit les jeunes comme Sonia Amori ou Yann Ebongé ou les chevronnés comme Adjani ou Podalydès.
Un grand merci à tout ce petit monde qui m'a procuré 1h28 d'émotions
Remarquable: courageux et bien mené. On est loin du discours benoitement bétifiant des inrock, du monde et du nouvel obs qui ne 'lont d'ailleurs pas aimé... Enfin, du vrai... Merci
Un film politiquement très incorrect, mais tellement vrai. A voir, et faire voir sans modération. Salutaire. Adjani y est formidable, mais plus que l'actrice en elle-même, c'est le sujet qui en impose. Un Grand Film, bien qu'à tout petit budget...
film soporifique, par moment proche d'un épisode des guignols...mal filmé, répétitif et caricatural. Adjani déçoit, à aucun moment on ne peut croire à son personnage.
Effrayant, réaliste, flippant. Ce film dénonce la difficulté de faire les choses les plus simples dans certains coins de la France. On y dénonce le communautarisme, la bien pensance de certains (voir le débat autour du film), l'individualisme, le fait qu'il est difficile d'être une fille en banlieue... Bref voici un film qui nous sort de la pensée unique. A voir d'urgences pour faire évoluer la société ! De plus Adjani y est excellente.
Le film a le mérite de mettre le doit sur 2 points sensibles :
- la difficulté de la France à intégrer la jeunesse issue de la colonisation et qui ne se reconnait pas le système qu'on lui impose parceque rejetée - les contractictions et failles de ce même système : "madame si la France est pays laïque, alors pourquoi est ce qu'il y a les vacances de Noël alors ? ...
il est évident qu'il est plus confortable dêtre cinéaste que politique mais chacun son métier ...
Magnifique! L'ayant rater à la Télévision, je ne regrette pas d'avoir été inviter à une projection en présence du cinéaste hier soir au Duplexe de Roubaix!