La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2009
Un huit clos entre une professeure et ses élèves d'une tension extrême. Adjani qui a beaucoup changé ( méconnaissable tant elle a grossi ) joue avec un réalisme déconcertant. Malgré le drame c'est drôle trés drôle même. Un trés bon film psychologique; ceux qui aiment sortir d'une salle dérangés seront comblés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2009
Isabelle Adjiani est magistrale,
Ce film est juste, vrai, émouvant. A VOIR ABSOLUMENT.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2009
des gamins, perdus, touchants. guerriers autistes en pilote automatique,noyés,emportés dans une spirale vide de sens, des mots, d'eux mêmes.
une prof blessée d'être démunie,qui franchit l'extrême pour faire la brèche dans cet autisme.
dehors(deux flic et une ministre)
qui se chamaillent la réussite et le pouvoir, la sauvegarde l'image mediatique!
le constat
d'un monde qui perd pied.une une humanité ,harassée,barricadée,livrée a son enfer intérieur .
un film fort sans conteste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2009
Un bon film, sur un sujet d'actualité : l'intégration dans l'école et dans la société de jeunes d'origine étrangère au sein des banlieues!! Ca dérange certes, mais ça fait réfléchir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2009
Un film magnifique qui montre une réalité qui dérange. La preuve, certains rires gênés dans l'assistance, histoire de se dire que ça n'existe pas vraiment, que ce n'est qu'un film. Ce film décrit la réalité d'une société à part, celle des banlieues. Isabelle Adjani est brillante, et merveilleusement entourée par ces jeunes acteurs de talent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2009
Bon film, bien joué, on ne perd pas le fil un seul instant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2009
Enfin un film qui attaque avec intelligence bien des idées reçues et bouscule les préjugés et les pensées formatées par les différentes familles composant notre société multiculturelle.
Une attaque sans équivoque de comportements aussi absurdes et contradictoirs que destructeurs.
Un hymne à la tolérance et au respect.
Une ode à l'ouverture d'esprit.
Un excellent éclairage sur ce que doit être une société laïc.
A montrer dans toutes les écoles.
Un film porté avec force et vigueur par une Isabelle ADJANI qui fait un retour magnifique à l'écran.
Dommage que la fin trop prévisible et mélodramatique vienne un peu gâcher notre plaisir.
Verklarte
Verklarte

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2009
Ce film est passionnant, bien construit, bien joué par l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse des jeunes élèves, de Mme Bergerac, remarquable, et de tous les autres. Et surtout, il nous pose à tous des questions fondamentales sur la manière dont nous voulons réussir la construction d'une société métissée, qui soit fondée sur les valeurs de la république, et non pas sur le laisser-faire ou la lâcheté. Qu'il s'agisse de la relation à la laïcité, la sexualité, la violence, la culture, le groupe, de l'utilisation permanente de la « réputation » comme outil d'aliénation de l'autre (Hchouma) , de l'attitude des politiques, de la tentation démagogique, de la solitude des enseignants, de la perplexité des parents, la plupart des questions sont bien posées et ouvrent le débat. Certes, le film ne s'appesantit pas sur la dénonciation classique des conditions sociales, de la colonisation et de l'esclavage, du logement, du racisme... On ne peut pas tout dire dans un film. Mais il respecte les personnes, dans la mesure où il en fait des acteurs responsables, et non pas des victimes. Le personnage de Mme Bergerac et son courage me rappellent nombre d'enseignants issus de l'immigration, qui assument admirablement, leurs responsabilités de former des citoyens aptes à mieux appréhender le monde réel grâce à la culture et des adultes respectueux d'autrui. Vaste programme !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2009
Un film d'un anticonfirmisme jouissif, à contre-courant de la pensée unique (la preuve : Le Monde et Le NOuvel Obs n'ont pas du tout aimé !). Drôle, émouvant et même ... éprouvant ! Remarquables interprétations d'Isabelle Adjani et des "jeunes" pris en otage. Seul regret : les autres acteurs n'ont pas toujours le même naturel et il y a des retombées de pression entre certaines scènes. Mise en scène efficace, dialogues remarquables de spontanéïté. Un grand moment depuis longtemps en ce qui me concerne.
Sandbis
Sandbis

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2009
Même si c'est apparemment le même sujet que la palme d'or 2008 de Cannes, à savoir "Entre les murs", le résultat est bien plus intéressant: de la tension, des rebondissements, des surprises, une Adjani parfaite dans ces rôles extrêmes!
Bref on ne s'ennuie pas, on est surpris, les dialogues sont loin du consensuels mous, cad "tout le monde a droit à ... surtout ceratins plus que d'autres!"
myriaml16
myriaml16

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2009
Je l'ai vu sur Arte et au delà du plaisir de revoir Isabelle Adjani qui est extraordinaire de justesse, c'est un excellent film qui vous prend, vous remue et vous laisse complètement secoué sur votre canapé.
Vraiment dommage que sa diffusion en salle soit aussi limitée. J'ai même appris avec grand étonnement qu'il n'est pas diffusé dans les Yvelines !!?? Alors là, il faudra qu'on m'explique....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2009
J'ai vu ce film lors de sa diffusion sur ARTE, et je trouve qu'il est génial! Et ça montre très bien à quoi ressemble une école en banlieue. Certaines personnes qui l'ont vu eux aussi l'on adoré! Isabelle Adjani joue très bien son rôle!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2009
J'ai vu ce film récemment et ça a été un choc - un TRES BON choc. Je l'ai beaucoup recommandé autour de moi, et mes amis m'en ont tous remerciée. C'est tout simplement dommage que sa diffusion en salles de cinéma ne soit pas digne de la qualité du film... Dire qu'il va passer à côté de tellement de gens, et surtout des principaux intéressés ! Je remercie le réalisateur et Isabelle Adjani pour ce beau travail. Et que les salles qui le boycottent réfléchissent plutôt à leur rôle dans la société plutôt qu'à des bêtes dogmes de programmation ou à des calculs économiques sans fin. Ils ont aussi un rôle social à jouer.

Plus de 2.200.000 spectateurs sur Arte n'ont pas pu se tromper, n'est-ce pas ??
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2009
LE film de l'année. Un film qui arrive à traiter tellement de sujets sans pour autant les exprimer de amniere superficielle.
Un film qui amène à la reflexion tout du long et qui conduit le spectateur à se poser les bonnes questions.
Film extraordinaire avec une Isabelle Adjani époustouflante !
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2009
Un film imparfait mais assuremment à voir et à soutenir. La réalisation et la mise en scène sont digne d'un téléfilm de M6 mais le message délivré par ce film prend à contre pied les adeptes de la victimisation permanente des jeunes de cité. Le film soulève les problèmes d'intégration d'une jeunesse instrumentalisée. Les dérives de certains profs permissifs et démissionnaires sont bien retranscrises ainsi que la faillite globale de l'éducation nationale. Ce film devrait être projeté dans les lycées!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse