La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2009
Un film dans l'excès certes mais très fort et une Adjani très convaincante. Un drame social et éducatif très instructif. Un beau film très émouvant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2009
Du bon et du moins bon, loin de toute polémique sociétale. Commençons par le bon :une Adjani retrouvée, redevenue actrice, envoyant valser son image et dont le ragrd inquiet vous touble; un démarrage à cent à l'heure, et quelques vérités bien senties quifont grincer, qui font jaser; du culot enfin. Et pour le pire hélas : un filmage et une esthétique tres telefilm, des personnages secondaires caricaturaux et sans intérêt, une fin prévipitée, peu crédible, qui devrait vous chavirer mais ne vous laisse que dubitatif.Dommage. Au final on ne retiendra que le retour d'une actrice qui peut encore, quand elle le veut, nous étonner. C' est déja ça.
foxart
foxart

121 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2009
Il en va des films comme des hommes: ce sont souvent ceux qui sont le plus criblés de défauts qui s'avèrent les plus attachants.

Des défauts, La journée de la jupe n'en manque pas...
Mise en scène souvent plate, un poil baclée et visiblement fauché, personnages caricaturaux notamment tous les profs, acteurs pas tous convaincants, scénario parfois bancal et propos multiple créant parfois une confusion et une ambigüité gênante.Et pourtant la magie opère et le film est vraiment aussi percutant que jouissif.
Une grande partie du mérite en revenant évidemment à l'époustouflante performance d'Isabelle Adjani qui opère là un retour en force. Beaucoup d'actrices doivent aujourd'hui être bien jalouse de ce rôle magnifique de prof borderline... Elle peuvent l'être d'autant plus que, si on arrive aisément à envisager d'autres grandes actrices qui auraient été parfaites dans ce rôle (Béart, Marceau, Viard, Ardant, Binoche, Huppert, etc...) il est inimaginable qu'aucune d'entre elles n'ait pu l'incarner avec autant de génie; le mot n'est ici, ni trop faible ni galvaudé. Adjani y est GENIALE !
Elle est constamment étonnante, tantôt hilarante, bouleversante, inquiétante, pathétique, héroïque, déconcertante, inventive... toujours extraordinaire !
Et le film lui aussi s'avère surprenant, oscillant entre comédie satirique, mélo, pamphlet politique, fable surréaliste, drame social, réflexion philosophique...
Le scénario est très singulier et les dialogues sont particulièrement savoureux et mémorables.
Et malgré certains défauts et quelques maladresses, il offre un spectacle souvent déconcertant et politiquement incorrect mais passionnant de bout en bout et toujours jubilatoire...

Personnellement, je vous invite à y courir, vous aimerez ou pas mais je vous garantie que cette journée de la jupe ne laissera personne indifférent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2009
Comme quoi ce sont bien le scénario et la qualité du jeu qui comptent !
Le film ne peut pas laisser indifférent. On peut ne pas aimer son réalisme, l'imprudence du personnage principal, son côté revendicateur, agitateur... Pour moi, c'est exactement ce qui le rend saisissant et probablement inoubliable.
Le rôle de Sandra va à merveille à Isabelle ADJANI.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2009
Un film courageux porté à bout de bras par Isabelle Adjani, qui revient enfin dans un registre nouveau ( et pas toujours l'héroïne romantique tourmentée qui avait fini par lasser) et un Denis Podalydès tout en subtilité. On sort enfin avec ce film de l'angélisme bien-pensant "d'entre les murs" ( c'est difficile en banlieue mais les profs doivent jouer les copains ) ou la fascination ambigue pour la violence en banlieue de films comme "la haine" de kassovitz ou encore le marketing racoleur des productions Luc Besson (Europa) en direction de ces jeunes, avec des films comme "Yamakasi", "Taxi"- quand on voit le modèle d'intégration qu'est Samy Nacéri, lol- ou "Banlieue 13"). D'ou la distribution très limitée de "La journée de la jupe" ( dans ma ville : hors agglo, pour éviter des émeutes dans les cinémas ???) Une vérité qui dérange sur l'échec de l'intégration républicaine, sur les conditions de travail insupportables de beaucoup de profs en banlieue, la violence et l'irrespect à leur égard...A voir absolument, encore un film qui rompt avec les tabous bien-pensants d'une certaine gauche bobo, qui d'ailleurs souvent ne vit pas dans ces quartiers...Merci ARTE d'avoir diffusé ce film, une des rares chaînes encore "qui en ait"...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mai 2009
film sans aucun intérêt, bourré de clichés sur la banlieue. Un jeu mauvais, relevé parfois par certains jeunes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2009
Un beau film. Je ne regrette pas d'y être allée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2009
Excellent
une Adjani excellente : quelle performance
quel film choc ! on est suspendus a nos sieges
qquelle prise de conscience pour le spectateur à propos des problemes en milieu scolaire
Il faut voir ce film . on ne peut pas y rester insensible . Mille bravos : jai du mal à trouver mes mots !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2009
Une véritable claques dans la figure! Il y aura forcement ceux qui vont vous dire que c'est une caricature pour se rassurer, mais malheureusement ce film dénonce un vrai problème de notre société.
A voir et revoir!
Je rejoins l'avis de certains, ce film devrait etre diffusé dans tout nos quartiers abandonnés à leurs sort dans le but de redonner espoir aux enseignants mais aussi de tenter de faire prendre aux eleves assez de recul pour analyser le comportement de chacun d'entre eux.
Une lueur d'espoir tragiques....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mai 2009
Et je suis vraiment désolé pour Denis qui est sans doute l'un de nos meilleurs acteurs.
Tout est faux dans ici. En particulier, le jeu des acteurs dont on dit que parmi eux figurait une grande star du cinéma français.
Le scénario bancale. La réalisation phtisique. Le montage cacochyme.
A vendre à FR3 Cracovie pour quelques zlotys.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2013
Un film courageux, une interprétation admirable d'Isabelle Adjani (qui n'est pourtant pas une actrice que j'apprécie particulièrement) et des ados qui l'entourent. En jugeant le film sur des critères purement cinématographiques, on passe à côté de l'essentiel, évidemment. On voit se jouer dans une petite salle tout le malaise des banlieues. Celui des profs qui essaient de s'adapter -ou de résister- à une réalité qui les dépassent. Celui des élèves, perdus dans leur identité de français qu'on ne leur permet pas vraiment de devenir dans la société, mais qu'on essaie de leur inculquer dans notre école laïque et républicaine qui ne veut plus rien dire pour eux. Pour en parler mieux que moi, lire la critique de Cinefranky du 25/04/2009.
Pour finir ce n'est pas un film sans espoir, au contraire, c'est un film qui devrait allumer des petites lumières dans nos têtes. A voir, à voir avec vos ados, à voir dans les collèges et les lycées, et à discuter.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2009
En voilà du cinéma français efficace ! Le sujet est vraiment original, Isabelle Adjani est impeccable dans son rôle de prof à bout et Denis Podalydès complète le tableau. Les répliques fusent et en plus, on nous épargne une fin joyeuse. Vraiment très bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2009
Une tragédie moderne et tellement juste sur des sujets brûlants. Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir.
Je suis sortie du cinéma bouleversé, avec l'envie d'arrêter les gens dans la rue pour leur dire d'y aller! Ce film devrait être diffuser dans tous les collèges de France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2009
Un bon film d'horreur, scénario original, des acteurs et des monstres plus vrais que nature, ... par contre les effets spéciaux sont moyens, mais ça n'empêche pas d'avoir les boules tout au long du film.
Heureusement tout ceci n'est que du cinéma sinon on ne pourrait pas dormir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2009
J'aurais bien aimé donner 5 ou 6 étoiles...
Magnifique fable théâtrale interprétée d'une façon magistrale par une Adjani au sommet de sa forme.
Politiquement et socialement incorrect, ce film nous montre la bêtise de tous ceux qui cherchent des excuses à tous prix à toutes les violences, l'intolérance de ceux qui ne reculent devant rien pour faire respecter des lois aveugles, la débilité des parents qui pensent que leur progéniture est sans défaut. La seule personne lucide, c'est celle qui va payer pour tous les autres.
Bien sûr personne n'est irrécupérable, mais y a un sacré boulot à faire ! Et Adjani s'y attelle avec son coeur et ses tripes, ne reculant devant rien pour essayer d'ouvrir les yeux à tous ceux qui se complaisent soit dans la violence, soit dans l'excuse systématique de cette violence.
Un film qui secoue - une interprétation de haute volée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse