La Journée de la jupe
Note moyenne
3,7
3784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
175 critiques
3
73 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2009
Formidable "petit film " qui malgres un sujet casse gueule arrive a flirter entre des scenes de comedie et d'autres beaucoup plus grave . Une excellente Adjani bien seconde par les autres acteurs.Un film a mettre au programme dans tous les colleges.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2009
Superbe film, fort et efficace : interprétation magistrale de cette immense actrice qu'est Isabelle Adjani : à montrer d'urgence dans tous les collèges...
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 avril 2009
Sous cachet de réalisme profond, le film sort plus comme un pamphlet compilé de tout ce que le système scolaire n'arrive plus à gérer maintenant. Dommage, on s'étonne alors de voir tant de choses tourner mal pour ainsi en parler et les dénoncer sur le plan narratif. Cela réduit ainsi une grande part de ce qu'aurait pu être la porté de ce film. Adjani nage tranquillement dans ce décor (huis clos) sans en faire plus qu'à son habitude, en somme, juste, vraie, habitée, Adjani ni plus ni moins. On reprochera plus le fait de prendre Denis Podalydès dans un rôle qui ne fait à aucun moment du film écho à son personnage, tout crédibilité (par son jeu) est alors annulée. Le reste des comédiens (les jeunes en particulier) ne sortent que très rarement du lot. On se retrouve alors en face d'un film faisant plus office d'un schéma correspondant à une fiction télé plus qu'un long métrage. Au final rien ne l'emporte, ni le fil dramatique, ni la réalisation fade. Les clichés qui parsèment le film finissent même par porter le spectateur dans une puissante torpeur. Pas inutile juste vide d'intérêt cinématographique. La question restera, pourquoi avoir choisit le réalisateur de comédies "Pécassiennes" ?
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2009
Bouleversant mais magnifique à la fois! On voit comment une situation banale et presque courante de nos jours peut vite dégéner. LEs acteurs sont juste et le scénario nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Ce film nous montre la réalité de l'école et de ce qui risque d'arriver si l'on fait pas quelques chose contre cette nouvelle génération qui banalise tout. L'histoire tient la route et la fin est plus que déroutante! Un bravo a Isabelle A. qui m'a plus que convainqu alors que je partais pourtant avec un avis négatif sur sa personne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2009
Nouveau film, ou plutot téléfilm .. remarqué par le retour D'isabelle adgani.
Je me suis ennuyé pendant toute la séance, c'est pas crédible une seconde, et ce sujet .. la journée de la jupe.. ridicule. a éviter
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2009
Je trouve que c'est un retour gagnant pour Isabelle Adjani avec ce film. il correspond très bien à son tempérament et l'image qu'elle donne d'elle même. Le film démarre normalement mais bascule dans une folie incontrôlable. Certains moments sont exagérés tellement ça parait irréaliste mais le film a le mérite de faire un constat sur la violence à l'école et nous pousse à réfléchir sur certaines question difficiles. Le titre en dit long sur l'esprit du film. On y retrouve un message féministe fort. On s'aperçoit que ce combat est loin d'être terminé. Je pense même que ce film légitime l'association "Ni putes, ni soumises". Pour le reste Isabelle Adjani est formidable dans ce rôle. Elle a un charisme et un aura impressionnants. J'aimerai te voir comme ça plus souvent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2009
un tres beau film,enfin une approche reelle du monde dans lequel nous vivons....UN CONSTAT!!! le cinema c'est aussi ça!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2009
Très très bon film.
Arnaud L.
Arnaud L.

41 abonnés 196 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2009
Excellent film qui soulève de réels problèmes contemporains et qui doit, malheureusement, être très proche de la réalité.
Les acteurs sont justes. Globalement, pas de réelles fausses notes. Bref, un film à voir, bien au delà du simple divertissement.
Krø M
Krø M

15 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2009
Remarquable interprétation d'Isabelle Adjani et des élèves. Ca fait du bien d'entendre parler de laïcité dans un film, ça donne une image bien difficile de l'école et des jeunes, mais je ne crois pas que ce soit loin de la réalité ou cliché comme j'ai pû le lire sur d'autres critiques, bien au contraire et c'est bien ça l'intérêt du film, de ne pas faire dans la dentelle...
j'aurais bien mis une étoile de plus mais le 1/4 d'heure final m'a laissé un peu perplexe...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Le meilleur film français sur l'Ecole d'aujourd'hui. Et puis Jean-Paul Lilienfeld a réussi là où tant d'autres ont échoué: offrir à Isabelle Adjani un rôle à sa (dé)mesure. Entre rires et larmes. Je suis un admirateur de longue date de l'actrice et je peux dire qu'elle est souvent mal comprise et certains ont une réaction épidermique à la simple évocation de son nom. Et bien ce film met tout le monde d'accord (OK et KO). Ma sœur la déteste et elle m'a dit: "fantastique". Mon beau-père ne voit que des navets US, fan de Jean-Claude Van Dame et de Bruce Lee, il a adoré (c'est bien la première fois qu'il regardait Arte et est tombé par hasard sur le film). Ma mère est enseignante à la retraite, amatrice de "films d'auteurs" exigeants, elle a adoré. Je suis moi aussi amateur de films d'auteurs européens, et j'ai adoré... Bref, je sais qu'il y aura toujours des grincheux mais ce film est une réussite, et un film à la fois réaliste et populaire, tragique et drôlissime dans bien des répliques, ça ne court pas les rues. Je le conseille sincèrement à quiconque passe sur ce forum.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Un film choc qui réussit la prouesse de rester dans la légèreté tout en transmettant un message très fort sur les apories de notre société. Alors "qu"entre les murs" se contentait d'établir un constat sans oser vraiment conclure, ce film va jusqu'au bout et ose dénoncer la faillite éducative des parents , la démission de l'école devant la mission impossible qui lui est assignée, bref tout ce qui fait tomber toute une partie de la jeunesse dans la violence et la désintrégation sociale. Le scénario est bien mené, les acteurs sont absolument géniaux (Adjani en tête évidemment, mais Denis Podalydès et Jacky Berroyer sont également excellents) bref malgré son petit budget c'est un très bon film que je recommande, et je pense que le bouche_à-oreille devrait fonctionner à plein malgrer la frilosité des distributeurs .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Avec réalisme et sans tabous ce film nous fait vivre le quotidien des enseignants dans ces collèges difficiles où est condamné à la souffrance celui qui veut vraiment transmettre un savoir à ces jeunes qui n'en voient pas l'intérêt. Quant à ceux qui par idéologie choisissent la démagogie, ou par lâcheté, la démission, ils ne sont pas pour autant à l'abri des humiliations et trahissent leur fonction. Et ces jeunes qui n'ont que le mot "respect" à la bouche continueront à l'employer à sens unique... Tout cela est fort bien vu et la tension dramatique, permanente. Lors de cette belle scène où le professeur et son père se parlent au téléphone, le spectateur reprend espoir et se dit que tout n'est pas perdu. Mais non, seule la mort, le sacrifice de l'enseignante, feront peut-être évoluer les choses. On l'espère quand, à l'enterrement, les garçons sont présents et que les filles portent, enfin, des jupes. Que dire d'Isabelle Adjani, sinon qu'elle est prodigieuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Excellent de vérités... Isabelle Adjani toujours aussi sublime, une actrice très émouvante, qu'on retrouve avec le plus grand bonheur. Je reverrai ce film avec beaucoup d'intérêts.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Ce film nous fait aimer la preneuse d'otages, avec son parler-vrai. Les misères et drames de chacun sont croisés : la prof excédée par ses élèves irrespectueux, le flic dont la femme se barre, le principal et son impossibilité de signaler les problèmes, les collègues de la prof, les parents vivant dans le quartier, les élèves entre eux, une élève violée, etc. Un humour grinçant et une exposition crue des problèmes font que ce film tient aux tripes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse