Le thème du crime organisé à un vu naître tellement de chefs d'oeuvre cinématographique, que quand on s'y attaque, il faut être plus que bon. Ce film manque d'originalité et n'apporte rien de plus au genre. Par ailleurs, mettre des lentilles de contact et du maquillage ne suffit pas pour incarner un vrai patron mafieux. Depp manque de charisme et de puissance.
C'est un bon film. Le fait d'être tiré d'une histoire vraie donne une profondeur au déroulement du scénario surtout lors du générique de fin. Côté polar, bien que réalisateur donne rapidement les clés de lecture, il manque ce petit plus malgré l'aspect sombre et noir donnés aux personnages du film. C'est pourquoi je mets seulement trois étoiles et demi
Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu Johnny Depp dans un bon film ! J' exagère un peu mais tout de même. De plus, il est très bon dans ce rôle de gangster intransigeant, froid et calculateur... et s'en est dingue de se dire que ce type a vraiment existé ! Il n'est pas mort en plus... La reconstitution des différentes époques (1975, 1985...) est très bien faite et on plonge tête baissé dans ce film qui n'a pas à rougir face aux films de Scorsese (bien que ceux-là restent LA référence ultime indétrônable !) Mais il n'y a pas que Depp qui est bon dans ce film. Tout le reste du casting est convaincant (et quel casting !) A voir absolument si on aime ce genre de film (ou les biopic !)
film de gangster lent sans intrigue les acteurs sont bons mais ca na pas suffi a reveiller ma copine qui a dormi du debut a la fin du film. ok pour soiree dvd en cas dinsomnie cest tout
Éblouissant ... Du très grand Johnny Depp avec un jeu d'acteur impressionnant et également des images spectaculaire qui nous plonge droit dans les années 70 et bien sûr un très grand réalisme dans le milieu de la mafia ..enfin GÉNIAL
Ce film n'est qu'une copie en moins bien de films de gangsters à la Scorsese. Certaines scènes avec voix off, notamment une où un des protagonistes parle de la masse de cash qu'il manipule, sont risibles car elles reprennent le format utilisé par Scorsese mais sans réussir à en restituer l'essence et du coup on n'y croit pas du tout. Johnny Depp avec les yeux bleus et le visage légèrement bouffi ressemble à Ray Liotta. Joel Edgerton fait une prestation laborieuse. Les autres interprètes s'en sortent pas trop mal. Le tout est donc très moyen et ne mérite pas de s'y attarder. Les brasiers de la colère, le précédent film du réalisateur, était bien meilleur.
Le kiffe ce film johnny depp est méconnaissable et juste excellent dans le rôle de ce caïd irlandais de boston un brin psychopathe que je ne connaissait pas du tout. Certes on retrouve certaine longueur typique de tous les films de gangsters mais j'ai adoré le style des années 70. A revoir avec plaisir.
J'avais peur de ne pas adhérer au personnage de Johnny Depp avec ses lentilles et sa perruque mais finalement il incarne complètement ce personnage de gangster irlandais et on y croit. L'histoire est bien menée, crédible et on est vraiment immergé dans le Boston des années 70-80. D'ailleurs, ce film fait penser à un film de Scorsese entre "les infiltrés" pour la thématique flics/bandits à Boston et "les affranchis" pour l'ambiance voyous seventies. Les acteurs sont tous parfaits, particulièrement Joel Edgerton dont le personnage est bien étoffé et nage en eaux troubles.
Tout partait bien alors et pourtant… et pourtant, le film ne sort jamais de son cadre, sans lyrisme ni envolées. Même si on se plonge avec délice dans les seventies et les eighties gangstérisantes, ce film n’explose pas ses limites et ronronne entre deux scènes fortes. Plus linéaire que chaotique, le sujet permettait pourtant de glisser une once de folie et de dynamiter les codes du genre. Que ce soit dans son traitement ou sa direction d’acteurs. De fait, une fois de plus, Johnny Depp est méconnaissable mais tellement grimé qu'il ne dégage pas l'intensité qu'on serait en droit d'attendre d'un tel personnage de gangster parano et sanguinaire. Le maquillage fige son visage pour le meilleur et pour le pire, même si cela n’empêche pas Johnny de jouer sur le fil du rasoir, entre violence contenue et explosions de colère soudaine, nous délivrant ainsi quelques instants d’extraordinaire furie. Néanmoins, Johnny Depp n’est jamais aussi bon que sans artifices comme il le fut dans « Donnie Brasco » au sujet proche. De manière générale, l'interprétation manque singulièrement d'intensité et d'émotions. Il manque le petit plus qui ferait basculer le film au niveau de ceux de Scorsese. Il manque la petite étincelle, celle qui te vrille le ventre comme savait le faire « Les Affranchis » ou, plus récemment, « The Town » de Ben Affleck. Ce film se laisse regarder sans déplaisir mais ne laissera pas un souvenir inoubliable tant les images s'estompent une fois le rideau baissé. Avec la désagréable impression de voir un film qui a un air de déjà-vu. En moins définitif. On se dit quand même que Scott Cooper est passé à côté d’un film énorme. Ouf, on a gardé notre tête !
Un peu déçu par ce film dont j'attendais plus compte tenu de la bande-annonce et des critiques. Finalement le principal intérêt réside dans la performance de Johnny Depp qui tient elle même surtout à une nouvelle transformation physique comme il en est coutumier. À part ça on a à faire à un film de gangster classique avec tous les personnages typiques du genre : le méchant attachant, les flics véreux, les balances, ... L'ultra réalisme, s'il a le mérite d'apporter de la crédibilité, engendre un gros manque de rythme. On sent bien passer les 2h.
Sacré casting mais sacré déception. Sommes-nous dans un film ou bien dans une reconstitution ? Par moments la question se pose. Bref si ce n'était que ça, ce ne serait pas bien grave. Les personnages ne sont pas attachants. Les scènes sont bien jouées, c'est propre. Mais pas d'intensité. Gros point négatif : j'ai ressenti un malaise du fait de la constatation de mon indifférence face à plusieurs scènes censées être tristes et touchantes. On n'accroche pas, on n'aime pas les personnages. Le flic est plutôt sympa, mais cet aspect du personnage n'est pas exploité. Ils auraient pu s'en servir pour mettre des touches d'humour, plus nombreuses et plus marquantes. Mais non. Finalement le film est bien trop sérieux, trop grave. Ce n'est clairement pas un divertissement. C'est une histoire horrible et tragique, présentée froidement. Où est "l'art" dans tout ça ? Absent malheureusement... Points positifs, l'ambiance 70's, les dégaines des personnages, les voyous en costume.
Un bon polar dans lequel on retrouve un peu de plein de références de films américains de ces trente dernières années, mais tout en restant malgré tout original. De bons acteurs, au jeu sobre mais crédible. Strictly Criminal fait le choix du récit sur une longue période plutôt que l'action brute. La reconstitution historique est assez réussie. Un zeste de psychologie (du moins sur les mâles dominants, la pègre et la police anti-pègre sont classiquement des affaires de mecs, du moins dans ces années-là) intéressant pour dépeindre les personnages, qui demeurent assez caricaturaux finalement (ce qui a du correspondre à la réalité de cette époque). Il manque toutefois un souffle, une mise en abyme ou une opposition frontale (type shakespearien), pour dépasser la seule relation d'une véritable histoire portée à l'écran.