Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Stictly criminal" a été pour moi un très beau moment de cinéma...
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut avant tout s'attarder sur l'esthétique sublime de ce film : des images magnifiques superbement contrastées dont l'éclairage et les couleurs sont une véritable révélation, des plans et des cadrages qui me sont encore en mémoire !!!
Et donc de véritables peintures qui renvoient parfaitement à l'esprit de l'époque, dans ce ...
Lire plus
Roub E.
454 abonnés
4 543 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 novembre 2015
Ne vous fiez pas à la bande annonce, celle ci reflète peu à mon goût ce qu est Strictly Criminal. Film de gangster irlandais venant de South Boston, il se distingue avec un scénario qui réussit à sortir du classique cheminement d un criminel, de la relation tenue entre bien et mal pour les policiers qui le traquent, surtout que dans le cas présent policiers et gangsters ont grandis ensemble. Ce que j ai trouvé formidable dans ce film c ...
Lire plus
Benito G
485 abonnés
3 150 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 novembre 2015
La qualité du film repose sur la performance hallucinante de Johnny Depp, mais tient aussi à la tragédie de l'histoire familiale du personnage (...) Autres réussites, la mise en scène et la reconstitution de l'atmosphère et des décors seventies dans les quartiers déshérités de Boston et très bien faite. LEs films sur la mafia il y en a eu. Pour le coup mené par Johnny B. et un excellent casting. Allo ciné le place dans le genre ...
Lire plus
elbandito
285 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
La performance glaçante de Johnny Depp est le principal atout de "Black Mass", l’histoire vraie de Jimmy Bulger, un gangster irlandais couvert par le FBI pendant de nombreuses années, devenu avec le temps caïd de Boston et finalement arrêté en 2011 après des années de cavale. La transformation physique de l’acteur donne un côté surnaturel à ce personnage ambigu de sociopathe, campé avec puissance et sérénité par un Johnny Depp ...
Lire plus
Le scénario révélé par Mark Mallouk et Jez Butterworth s'inspire grandement du livre Black Mass écrit par Dick Lehr et Gerard O'Neill. Ce roman décrit ce que l’on considère comme être l’histoire vraie de l’ascension de Whitey Bulger en tant que grand chef de la mafia irlandaise et expose sa collaboration avec l'agent du FBI, John Connolly.
D'abord Barry Levinson
A l'origine, un certain Barry Levinson devait réaliser le film. A noter que le célèbre metteur en scène endossait le rôle de producteur sur le film de mafia Donnie Brasco porté par un certain Johnny Depp en 1997.
Ouverture à la Mostra de Venise
Strictly Criminal a fait l’ouverture en avant-première mondiale de la 72ème édition de la Mostra de Venise en tant que film hors compétition.
J'ai trouvé qu'il était difficile de rentrer dans ce film. je me suis accroché et finalement c'est un bon thriller la fin est mieux que le début à voir. 3.5/5
Pacino/De Niro
James Whitey Bulger A été assassiné dans sa cellule a 89ans.
moi!
J'ai eu l'occasion de le voir et bah je m'étais pas trompé c'est très nul comme film, aucun intérêt...
Serge_la
Bon survol de la vie d'un gangster. Manque de détails. Les Sopranos était meilleur et c'est en série du genre que la mafia de Boston aurait de la poigne.
R?mi T.
Dommage, film trop ennuyeux, trop de dialogues, pas assez d'action.2 fois j'ai tenté de le regarder, 2 fois je me suis endormi avant 60 minutes...
pitof-pitof
Strictly criminal est une pure réalisation mafieuse . Meurtre , complot , trahison , loyauté , famille , pouvoir ( pour ne cité que ceux là ) y sont des thèmes composants .Réalisé par Scott Cooper et d'après un scénario tiré du livre Black mass (écrit par Dick Lehr et Gérard O'Neill) ce film nous raconte l'ascension dans le milieu criminel à Boston du seigneur du crime , James W Bulger . Dans une atmosphère très réaliste qui est du aux décors , des jeux d'acteurs et à l'ésprit directrice du film on est plongé dans cette histoire mafieuse de raquette et de corruption au sein du FBI jusqu'au bout et l'ambiance de l'époque est très réussi . techniquement il y a rien à redire , déjà que ce genre de production ne nécessite pas trop d'effet spéciaux , l'équipe à la production à bien géré , Photo et son nikel .Le casting est parfait . Spécialement J Deep qui incarne à merveille ce criminel ( Bulger) tueur de sang froid , c'est même un hommage parce que bon sang qu'il est intimidant et qu'est ce qu'il fout la trouille !!! Et malgré le fait que ce sont des pourris de la société j'ai pas pu m'empêcher de ressentir un peu de tristesse pour eux (Bulger et ses compagnons de crime) dans les dernières minutes du film (la musique doit sans doute y être pour quelque chose) . Bref c'est un très bon film .4/5.
Mr. Piggy
j ai beaucoup aimé ce film et même s il y a quelques longueurs je ne me suis pas ennuyé une minute . je ne sais pas si ce biopic respecte la véritable histoire de Jimmy Bulger mais je l ai trouvé plutôt réaliste , par contre (comme dans tous les films américains) les agents du FBI sont encore trop caricaturaux . Depp est très convainquant (comme d hab) et les dialogues sonnent juste . l ambiance froide de Boston se prête bien à ce genre de film et nous avons ici un casting de gueules 4 étoiles . je le conseil donc .
Max
Un très bon casting sur un biopic bourré d'erreurs. Je me suis intéressé et beaucoup documenté sur l'irlandais James Whitey Bulger et ils ont fait l'impasse sur tellement de choses qui auraient remplacées ces longueurs que cela devient dommage ! Déjà Whitey rigolait plus et avait un humour qu'il n'y a pas dans le film. Ses frères et sœurs sont oubliés etc...
Ydeun M.
Depuis quelques temps j'étais un peu en froid avec Johnny Depp Non Pas à cause de ses films mais je n'avais pas envie de regarder ses films en ce moment ét Bien ce film m'a réconcilier avec Lui ét l'a rétablie comme mon acteur préféré Pas Que Le Film en Lui meme sois exceptionnel c'est UN Bon Film De gangster bien violent plutôt bien Que tres efficace mais alors l'interprétation de Johnny en whitey bulger j'ai été bluffée à la fin du Film je me suis dit tout simplement wow je ne voyais même plus Johnny mais carrément whitey bulger stupefiant
Guillaume D.
> Si encore c'était une vraie traduction, en françaisExactement ! Je n'ai rien contre les traductions en français, mais là, c'est une réinterprétation totale du titre, une altération de l'oeuvre (certes mineure) pour de sombres motivations.
Guillaume D.
Je crois pas, d'habitude ce sont les USA qui sont plutôt touchy sur le sujet.A mon avis, c'est plutôt comme le disait un intervenant en dessous : y'a "criminal" dedans, ça va faire vendre.
Ezhirel
Si encore c'était une vraie traduction, en français, mais même pas, ils remplacent carrément le titre anglais par un autre titre anglais. WTF ? Je suis sûr qu'ils ont changé à cause du "black". Ils ont dû se dire "c racist, on va changé pr pa choqué lol"
Guillaume D.
Je suis pas fan du maquillage, on le voit trop je trouve, ça fait un peu faux.Dommage.
Guillaume D.
Pour ne pas encourager les gens qui massacrent les titres originaux anglais en les traduisant en d'autres titres anglais ineptes, je vous invite à ne parler que de "Black Mass" pour ce film, même lorsque vous achèterez votre ticket au guichet du cinoche, quitte à faire un peu de prosélytisme auprès de l'employé du cinéma qui ne comprendrait pas de quel film il s'agit.Marre qu'on nous refourgue des traductions foireuses.
Thomas C.
moi pareil puis ensuite jai pensé au scenario...puis au recyclage....conclusion recyclage de scénario recyclage d'acteur et on donne au personnages le nom de personnes qui on vraiment existé, pour qvoir le label "based on true story"
Bruce Wayne
Johnny Depp à l'air terrible dans ce film ! Potentiellement l'un de ses meilleurs rôles !
scrat28
Le titre "français" est à mourir de rire!
MDCZJ
La dernière BA est magnifique ! J'ai hâte de voir ce qui s'annonce comme un très grand polar.
Jon "Scarecrow" Crane
Les films élus à la Mostra sont bien plus à prendre comme références que ceux nommés aux Oscars, ils se révèlent bien souvent être des valeurs sures ou au moins des belles découvertes ! Un des plus grands festivals, un peu moins important que celui de Cannes mais tout aussi précieux en terme de qualité que ce dernier. En tout cas ce film possède un casting gigantesque, je ne pense pas qu'il sera récompensé dans d'autres festivals si je devais pronostiqué mais être nommé pourquoi pas ! Par contre, la qualité de la bande annonce laisse vraiment désiré...
Kovu63
Alalala la manie de traduire des titres en langue anglaise (ou américaine) par d'autre dans la même langue.... ca serait trop simple de laisser le titre original xD