A propos d'Elly
Note moyenne
3,9
987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2009
En nous offrant un cinéma contemplatif social Asghar Farahdi, réalise un film de toutes les sommes. Celles de montrer dans un climat social tendu, l'évolution de ses personnages lié dans un cercle amical et la condition de la femme en Iran. Sous un aspect de semi huis clos, le réalisateur installe dans une première partie les caractères de ses personnages, importance de mesure puisque chacun se dévoilera d'une façon propre et personnel, étonnante parfois, après la disparition d'Elly. Disparation servant plus de catalyseur des caractères que de trame principale à résoudre. En cela le film posera un regard personnel sur cette petite "communauté" devant réagir par ses convictions, par ses choix mais également en contradictions avec des moeurs sociales et religieuses liées au pays d'Orient. Le réalisateur dépasse alors cette première lecture pour nous démontrer que religion et culture ne mènent pas forcément des choix radicaux mais que tout rapport humain, en face d'un acte puissant et fort est bien plus régit par des comportements d'ordre humain que culturel, même si c'est ancrage reste à jamais présent. La réalisation se veut sobre et discrète (bien que la caméra, fluide, ne se fasse pas oublier sur chaque plan), le montage parfait de rythme sur une cadence volontairement étirée afin et surtout pour installer un climax d'une force étourdissante qui laisse le spectateur sur une réflexion personnelle ampli des sens (visuels et sonore) de ce pays au lourd passé historique.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2024
Le talent du cinéaste iranien est évident, tout comme celui de son actrice Golshifteh Farahani! Le film, lui, révèle assez rapidement ses intentions. En effet, le scénario a beau tenter d'épaissir le mystère, il est évident que ce qui occupe Farhadi c'est le groupe comme reflet de la société iranienne. C'est très adroitement que le cinéaste nous donne à voir l'apparent vernis occidentalisé se craqueler sous nos yeux pour révéler des mentalités archaïques, des comportements humains conditionnés par une société patriarcale impitoyable, l’engrenage du mensonge… Mais au final, pour le spectateur occidental, c’est l’incompréhension totale qui règne et le film ne suscite qu’exaspération face à tant d’indigence!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2012
Elly était là, Elly n'est plus là. Où est Elly ? Qui était-elle ? D'où vient-elle ? Une histoire parmi les histoires, dans une maison où tout un chacun y apporte la sienne. Passionnant.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2011
Les qualités habituelles d’Asghar Farhadi, appliquées à un genre difficile : le film de groupe. Un genre dans lequel, ironiquement, c’était le cinéma israélien qui avait souvent obtenu les meilleurs résultats ("La fiancée syrienne", "Les sept jours"…). Comme toujours, l’écriture est d’une grande précision, la caractérisation des personnages très soignée, les dynamiques sociales exposées avec beaucoup de finesse et l’interprétation excellente – on retrouve d’ailleurs plusieurs comédiens présents dans d’autres œuvres du réalisateur. Comme dans "La fête du feu" ou "Une séparation", c’est le mensonge qui constitue le thème fondamental du film. Mensonge permanent de tous les personnages pour sauvegarder les apparences et faire semblant de respecter les convenances – mensonge qui entraîne progressivement ce groupe et chacun de ses membres dans un engrenage destructeur. "A propos d’Elly" va probablement moins loin dans la radiographie sociale que "Une séparation", mais il témoigne, s'il en était besoin, du talent de son auteur et de la vitalité, non seulement du cinéma, mais de la société iranienne.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2013
Un très beau - et bon - film qui réussit à dégager une réelle atmosphère autour d'une histoire banale qui pourrait se passer n'importe où. Mais, dans l'Iran d'aujourd'hui, le scénario met en lumière non pas la condition des femmes mais davantage une société où le code de l'honneur est important même dans cette jeunesse de la classe moyenne qui s'occidentalise. Magnifiquement interprété, très bien filmé (de belles scènes contemplatives),
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2011
Excellent!! Beau, profond, poignant... à voir. Très bon moment de cinéma, merci
pseudozero
pseudozero

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2011
Quand on voit de quoi les cinéastes iraniens, mais aussi asiatiques (chinois, coréens, japonais) sont capables, on peut se demander si le cinéma est encore un art en Occident où notre goût est complétement altéré, comme pour les aliments, par des navets américains et ses copies européennes. Comme l'a dit récemment Sylvain Tesson dans son livre "dans les forêts de Sibérie", la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de pouvoir apprécier ce que l'on a. Le manque de liberté en Iran encourage les plus talentueux de ses cinéastes d'exceller en vraie imagination (et non l'imagination fantaisiste des Seigneurs des Anneaux, du Spielberg ou autre fadaises de ce genre pour adolescents attardés).
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2009
Vu en avant-première il y a une dizaine de jours en présence du metteur en scène. A ma connaissance j'avais vu peu ou pas de films iraniens. C'est donc une bonne chose de commencer avec celui-ci. Car je l'ai trouvé formidable. Une simple histoire de week-end entre amis qui dérape rapidement vers le drame. Un scénario parfaitement écrit. Portrait d'une certaine jeunesse iranienne de la classe moyenne, encore bien trop écrasée par le poids de la dictature et de la religion. Les femmes sont malgré tout fortes voir émancipées, mais où s'arrêtent la limite ? L'histoire est prenante de bout en bout, avec un vrai suspens qui tient en alerte jusqu'à la dernière image. Au fur et à mesure de l'intrigue chaque personnage se dévoile petit à petit, se posant et posant un tas de questions que nous nous posons nous même. Ours d'argent mérité au dernier festival de Berlin pour la mise en scène, Asghar Farhadi également scénariste et producteur, nous offre un film fluide, parfaitement maîtrisé et bénéficiant d'une très belle direction d'acteurs. Ils sont tous parfaits, très convaincants. A leur tête la très belle Golshifteh Farahani. L'évolution de son personnage suit le rythme du drame qui se joue. Belle et insouciante au début, elle se tasse et devient moins en moins éclatante au fil de l'histoire. Une très belle interprétation. Une très belle surprise pour ce film iranien. Bien écrit, bien mis en scène et superbement joué. Rien à ajouter. Un des plus beaux films de cette rentrée.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2009
Curieux film que ce "A propos d'Elly". Tout d'abord, pendant une demi-heure environ, j'ai craint le pire : trop de longueurs dans la description, genre publicité télé ou cinéma, de la joie de vivre de ces couples partis passer un week-end prolongé au bord de la mer Caspienne. Mis à part le foulard porté par les femmes, on pourrait tout aussi bien être chez des bobos partis à Cabourg pour la Pentecote. Et puis arrive le drame et, enfin, le film prend toute sa dimension. Au travers de ce drame, on apprend un tas de choses sur l'état des relations hommes/femmes dans l'Iran d'aujourd'hui. Si ce film dit vrai, la condition féminine y est peut-être moins désastreuse que ce qu'on a souvent tendance à croire mais il y a quand même pas mal de progrès à accomplir par rapport à nos canons, quand bien même ceux-ci n'ont pas encore réussi à atteindre la perfection. Disons qu'on a l'impression d'être proche d'une culture méditerranéenne de la première moitié du 20ème siècle, genre Sicile ou Espagne. Il est d'ailleurs probable que la façon dont sont perçus les personnages ne doit absolument pas être la même en Iran et chez nous : face au drame et à ses conséquences, ceux dont on se sent proche doivent être perçus de façon négative à Téhéran, en tout cas chez les hommes, et réciproquement.
Côté réalisation, mise à part cette première demi-heure, nécessaire d'un certain point de vue mais maladroite et trop longue, le film est parfaitement maîtrisé, avec un abord assez sec, sans musique, caméra à l'épaule, très prenant. Un film à voir, c'est sûr !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2014
Mensonges, culpabilité, angoisse, ... la bonne recette du film dramatique avec en prime un grand nombre de rebondissements. Voilà ce que nous sert Asghar Farhadi mais, loin d'un épisode des feux de l'amour iranien, le réalisateur fait preuve de son talent et nous pond une oeuvre poignante et oppressante en égratignant au passage les clichés à propos de la femme et de la famille iranienne. On est en présence d'un bon film même si certaines auraient été à revoir ( comme la fin).
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2021
Je suis à la croisée des chemins de deux personnalités du Cinéma que je suis avec plaisir : je finis mon cycle des films de l’actrice Golshifteh Farahani et j’en recommence un sur le scénariste/réalisateur Asghar Farhadi que j’avais découvert avec « La Séparation » et « Les Enfants de Belle Ville ». « A propos d’Elly » installe dès le début une tension entre les personnages puis cela monte crescendo dans un contexte religieux et culturel qui, comme dans tous les films d’Asghar Farhadi, a son importance. Le spectateur vit avec les personnages leurs angoisses vis-à-vis de la succession de situations impromptues auxquelles ils doivent faire face et des choix qui en découlent.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2009
Que de mystère dans cette fente de boîte aux lettres débouchant sur l'allégresse d'un trajet vers la mer ! Chaque étape commence par "des clés"... Point commun de cette joyeuse bande courant vers la détente, ils ont tous plus ou moins étudié le droit. La jeune Elly semble la seule à double jeu, souriante mais un peu absente car nouvelle dans un groupe déjà constitué... Beauté et sensualité émanant de ces femmes... Sensibilité, force, aplomb même... Les hommes vont se révéler tout aussi surprenants parce que bientôt "branle-bas de combat" ! Côté technique, du grand art, coupures impromptues d'une rare élégance ! On est dans les glouglous un bon moment, il s'en faudrait de peu que les vagues ne déferlent dans la salle ! Le spectateur est le premier avisé de bien des secrets, sauf que ça n'arrête plus de rebondir... Zéro plan fixe improductif ici, au contraire, une caméra qui crée le suspense (cette proue du bateau de retour des recherches...)... La classe moyenne iranienne actuelle sous le regard d'un cinéaste ne laissant rien au hasard, à suivre !
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2009
Trois couples d'amis partent en week-end au bord de la mer avec leurs enfants, un de leurs amis de passage et la réservée Elly, l'institutrice d'un des enfants. Quand Elly disparaît, les choses se compliquent. Ce très beau film iranien, récompensé de l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin, met du temps à démarrer mais finit par se faire passionnant grâce à son scénario très bien écrit, la justesse de ses situations et les acteurs très convaincants. A découvrir.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Un film qui suit le visage de Golshifteh Farahan (figure plutôt connue et magnifique actrice) dans le rôle de Sepideh, qui souhaite le bonheur de tout le monde mais qui entraînera la chute de ce groupe d'amis. A propos d'Elly est divisée en deux partie distincte : on part d'une fête entre amis ; on parle de mariage, on mange et on danse, pour ensuite basculer dans un drame où la femme est pointée du doigts sans cesse, semble t'il seule responsable de toute cette histoire. Un film très fort et très dur psychologiquement, même si il m'a manqué quelque-chose dans cette deuxième partie (20 minutes en plus n'auraient pas été de trop).
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2019
Début assez platonique, ennuyeux puisqu'on nous décrit la vie des iraniens, leurs coutumes, leur culture. L'enquête sur Elly reste assez floue à vrai dire et la fin est décevante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse