A propos d'Elly
Note moyenne
3,9
987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2009
Remarquablement bien joué, des acteurs très beaux, pluôt bien tourné malgré quelques fausses audaces de caméra, ce film m'a irrité par l'enchevêtrement des mensonges et j'ai même eu l'impression que la conclusion est aussi un mensonge.
Un détail : je pensais que la jeune bougeoisie iranienne ne portait pas le voile en privée ... sans doute pour les besoins de la sortie du film en Iran il a fallu conserver le voile, et donc parler d'honneur au mileu des mensonges.
Apparemment un premier film. J'ai l'impression que ce film se passerait en Italie ou en Grèce, il n'aurait pas été primé ... Un encouragement, donc.
Christine G
Christine G

19 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2009
excellent film avec des acteurs magnifiques qui laisse en haleine du début à la fin parce qu'on veut savoir le dénouement de ce qu'est devenue Elly..
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2010
Portrait d'un groupe d'iraniens "de tous les jours", A Propos d'Elly nous entraine dans un huis clos sur une plage. Le début est prometteur, avec sa façon de filmer, le réalisateur mêle le bonheur familial, les amis... et brusquement un drame. Et tout le long du film, on ne sait pas ce qu'est arrivé à cette Elly. Mais la seconde partie, est assez longue malgré le discours sur la condition féminine, le mensonge... on peine à rester dans l'histoire.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2011
Un groupe d'amis de longue date (ils se connaissent depuis la fac de droit) quitte Téhéran pour aller passer trois jours au bord de la Caspienne. C'est Sepideh qui a tout organisé, comme d'habitude, mais l'impéritie de la jeune femme fait qu' il faut se replier sur une villa qui n'est plus louée depuis longtemps, avec vitres cassées, crasse incrustée, mobilier minimum etc. Le plus cependant : la bâtisse est implantée directement sur la plage. Le film commence joyeusement, façon villégiature sans histoires avec Sepideh, Amir, Peyman et les autres (3 couples, dont 2 avec enfant (s), mais aussi Ahmad, récemment divorcé et...Elly). Cette dernière est l'institutrice de la fille de Sepideh, et l'organisatrice se doublant d'une entremetteuse, elle la destine à l'esseulé. Elly veut cependant repartir dès le deuxième jour, comme elle l'avait indiqué d'entrée de jeu à Sepideh, mais celle-ci la retient, allant jusqu'à cacher son sac et son portable. La comédie vire alors à la tragédie, quand Elly disparaît. Le récent succès d'"Une Séparation" a conduit à ressortir en salles le film précédent d'Asghar Fahradi, et c'est avec cette reprise que je découvre pour ma part "A propos d'Elly". En renouvelant le thème de l'Arlésienne (car Elly est présente physiquement au début du récit) le scénariste Fahradi le fait avec brio, la personnalité de la timide et mystérieuse jeune enseignante se révélant peu à peu au fil des heures d'une recherche de plus en plus en plus fébrile, puis accablée quand l'hypothèse de la noyade devient la seule crédible, même si la mer n'a encore rejeté aucun cadavre. Mais le drame m'a paru revêtir un peu trop les exaspérations d'un quasi-psychodrame devant la caméra du cinéaste Fahradi pour emporter une totale adhésion du spectateur, et il y a de nombreuses longueurs (comme dans "Une Séparation") qui pour moi encombrent l'histoire plus qu'elles ne la font progresser. En revanche, la fin en pointillés, là encore comme dans le récent "Ours d'Or", en dépit d'un possible effet de système, me paraît en accord parfait avec le ton et le récit, et la distribution est tout aussi remarquable.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2009
Un film iranien majeur, et l'une des œuvres les fascinantes sur une disparition, après "L'avventura", "Psychose" et "Sous le sable", références certes bien disparates... Dépassant le genre de la chronique familiale, le cinéaste propose une radioscopie des tensions sociales liées aux mœurs, tout en filmant un huis-clos étouffant, au scénario magistral. Une grande réussite !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2023
Couronné de l'ours d'argent au festival de Berlin ( 2009 ) comme meilleur réalisateur pour " à propos..." A Farhadi n'avait pas encore connu la reconnaissance du grand public qui survint avec " une séparation " (2011).

Si les opus suivants cet immense succès du cineaste Iranien ( le plus capé de la génération qui succéda à celle de Kiarostami), rencontrèrent un grand écho, les films antérieurs sont souvent malheureusement moins connus malgré leurs immenses qualités.

C'est le cas de "à propos d'Elly" qui bénéficie de surcroît d'un scénario riche en rebondissements et particulièrement bien agencé.

Le prétexte est un week-end au bord de la mer d'un groupe d'amis. Elly une des participantes a été invitée pour être présentée à un jeune homme. Un drame survient. Qu'est il arrivé à Elly ?

C'est sans doute un des meilleurs scénarios de Farhadi, sans doute un peu moins profond que " la fête du feu", " une séparation " ou " le client " notamment, mais il faut reconnaître que c'est néanmoins une très grande réussite de son auteur et peut-être même un de ses meilleurs films au sein d'une fimographie de haute tenue.

Le cineaste aborde plusieurs thèmes universels qu'il traitera fréquemment dans sa filmographie : le couple et ses difficultés, l'infidélité et les notions d'honneur et de réputation cruciaux dans la société iranienne ( au passage plus que dans la nôtre).

On relèvera la présence dans un rôle clef de G. Farahani qui depuis s'est installée en France où elle a souvent tourné.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2012
Une fois de plus le cinéma iranien offre un bon drame à la fois intriguant et fort. La première partie est joyeuse jusqu'au moment ou tout tourne au tragique et là les mensonges, l'honneur et les tabous refont surface parmi le petit groupe d'amis. Un film de qualité.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Plusieurs éléments poussent à aller voir "A propos d'Elly". Tout d'abord il s'agit d'un film iranien dénué de toute propagande. Ensuite, tous les acteurs sont exceptionnels. Enfin, ce drame a la bonne idée de pencher vers le thriller malin, ce qui laisse le spectateur en tension permanente. Deux bémols : c'est un peu long, et parfois un peu bavard.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2012
ça fait du bien de regarder un autre cinéma, celui d'un pays où les canons soiétaux sont différents du notre. dés lors qu'on adopte le point de vue iranien de film qui met en scène des jeunes gens évolués de la société confrontés au mensonge, à l'amitié et aux blocages des mentalités, nous montre que l'on peut faire du très bon cinéma avec des histoires qui, tournées à l'occidentale ne prêteraient qu'à sourire vu la pseudo naîveté du thème. Il ne s'agit pas d'adultère, mais presque...n'est ce pas une manière pour le metteur en scène de montrer uen certaine forme d'archaisme de la société ? de même, vu de l'occident les rapports entre hommes et femmes y compris à l'intérieur des couples, sont montrés de façon non caricaturales. Oui le shommes sont machistes, violents parfois, mais les femmes savent être fortes et se faire entendre, à leur manière.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2010
Un beau et poignant long métrage iranien . Le temps de 1h50 , on oublie les problèmes parlant d'Iran . Dans un film à peu de moyens , les acteurs iraniens se démènent comme ils peuvent . Un drame , mélangé à une disparition , où tout s'accélère . Le film a été salué par la critique , pour si peu de moyens , on attendait juste ces saluts . La caméra à l'épaule , pour montrer qu'il n'est pas obligé d'être un grand réalisateur pour faire des bons films . Le signe du départ qui est une fête au bord de la mer , qui se termine par une grosse tragédie , montre que cette société a tout de même des beaux côtés. Au niveau de l'intrigue , c'est simple presque trop , mais le film rend de belles images
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2014
Un drame construit comme un thriller, qui maintient un certain suspense tout au long du film. Ainsi, tout ennui est balayé, et le drame n'en est que plus saisissant.
La mise en scène rigoureuse et soignée, le travaille d'écriture, les personnages fouillés et torturés, tous les ingrédients sont réunis et savamment dosés, pour obtenir un résultat saisissant et convaincant.
J'étais allé le voir à l'époque de sa sortie, sur les conseils de mon frères. Je n'avais pas regretté, content d'avoir vécu un bon moment de cinéma.
A peine un an après, le même réalisateur nous livrait le brillant "Une séparation", puis encore quelques années plus tard le très bon "Le passé", confirmant ainsi tout le talent et le savoir-faire, qui étaient mis en valeur par "A propos d'Elly", du réalisateur Asghar Farhadi.
Il ne me reste plus qu'à combler mes lacunes en voyant ses premiers films. Car il fait maintenant partie, à mon sens, des réalisateurs à suivre.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2011
Un film qui aurait pu être très bon, mais qui s"enlise dans sa 2ème partie à cause de son manque de rythme. On frôle parfois le thriller, mais les incessants mensonges finissent par lasser, comme le film. Intéressant tout de même.
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2011
Très beau film tout en tension... Le thème récurent de l'auteur (le mensonge) est plus fort (plus fluide) que dans son dernier film... Superbe brochette d'acteurs...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2012
Quand on pense au cinéma iranien, Kiarostami et Panahi sont les deux premiers noms qui viennent à l'esprit. Farhadi est promis à la même renommée s'il continue de réaliser des films aussi brillants que "A propos d'Elly" ou "Une Séparation". Ce film, sous son apparente simplicité, est probablement un des plus marquants que l'on ait pu voir récemment sur le thème du mensonge. Contrairement à une idée reçue un peu stupide selon laquelle les films iraniens seraient ennuyeux, "A propos d'Elly" est de plus captivant de bout en bout : l'incident déclencheur (très proche, quand on y pense, de celui de "L'Avventura") donne lieu à un aspect "thriller" suffisamment riche en suspense pour garder l'attention du spectateur néophyte (ce qui n'est évidemment pas le cas chez Antonioni). Farhadi se soucie certes du spectateur, mais le film gratte sous la surface, et ses personnages s'enfoncent dans leurs mensonges, tissant ainsi une métaphore de la société iranienne, forcément hypocrite. Film captivant et profondément intelligent, "A propos d'Elly" est appelé à devenir un film référence.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2015
Avant "Une séparation", Asgar Faradhi propose un film sensible et parfaitement construit. Les retrouvailles d'une bande de potes qui se fissure graduellement nous livre en creux un éclairage sur les rapports de couple en Iran. Porté par une interprétation et une réalisation captivante, un film à ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse